SYMBOLE NATIONALE D R A blason France Prešeren Zdravljica
LE SPORT EN SLOVÉNIE Le ski alpin Pohorje Coupe de Vitranc-Kranjska Gora Tina Maze
Saut à skis
Le basketball
Autres sports
Les sites touristiques Le lac de Bled Les grottes de Postojna Le plus haut sommet de Slovénie: Triglav
Les Régions en Slovénie
Les villes principales Ljubljana –pop. 258 700 Maribor –pop. 92 600 Koper-pop.50 000 Celje –pop. 37 100 Kranj –pop. 35 100
L’histoire La plus ancienne flûte du monde, est vieille de 55 000 ans En 300 av. J.-C., les tribus celtes dominent le territoire Slovène
Au IIe siècle avant notre ère, les Romains commencent à entrer dans le territoire actuel de la Slovénie. Ils y construisent les premières villes qui existent encore aujourd'hui : Emona (Ljubljana), Celeia (Celje), Poetovio (Ptuj), Castra (Ajdovščina).
Au VIe siècle, la région est colonisée par les Slaves arrivant des Carpates. Les ancêtres des Slovènes établissent au VIIe siècle un État indépendant, la principauté de Carantanie.C’est le plus ancien État slave connu.
Les Comtes de Celje, unique famille noble slovène s'éteint dans la deuxième moitié du XVe siècle. Tout le territoire slovène, à l’exception des villes du littoral, passe aux mains des Habsbourg.
Incursions turques et révoltes paysannes
En 1550, le réformateur Primož Trubar publie le premier livre en slovène : le Catéchisme. Jurij Dalmatin traduit la Bible en slovène. Au XVIIIe siècle, l’école obligatoire et l’école élémentaire en langue slovène sont introduites sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse et de son fils l’empereur Joseph II.
Au cours des années 1809-1813, Napoléon fait améliorer le statut du slovène dans les écoles. France Prešeren a écrit le poème Zdravljica en 1844. La poème est devenu ensuite l’hymne national du pays.
1ère Guerre mondiale: Pendant plus de trois ans, les Slovènes se battent dans les rangs de l’armée austro-hongroise sur le front de la Soča et sur d’autres champs de bataille. Après la chute de la monarchie austro-hongroise en 1918, l’État des Slovènes, Croates et Serbes est fondé pour une courte période, avant de se réunir dans le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes dirigé par la dynastie serbe des Karađorđević.
La Seconde Guerre mondiale est tragique pour la Slovénie La Seconde Guerre mondiale est tragique pour la Slovénie. Son territoire est partagé entre l’Italie, l’Allemagne et la Hongrie. Les communistes prennent la direction du front de libération nationale. Après la défaite des agresseurs en 1945, ils créent, sous le commandement du maréchal Josip Broz – Tito, la République populaire puis socialiste fédérative de Yougoslavie. La Slovénie devient l’une des six républiques yougoslaves.
En 1990, la Slovénie organise un référendum au cours duquel plus de 88 % des votants se prononcent en faveur de l’autonomie et de l’indépendance de la Slovénie. L’indépendance déclarée le 25. 6. 1991 est suivie d’une guerre de dix jours.