Les sacrements Le baptême La confirmation Le mariage La réconciliation

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Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Comment rencontrer Dieu ?
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Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Année Pré- rentrée Temps de prière
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Observe bien les photos qui vont suivre :
Célébration Mercredi des cendres
C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée,
BEVE Caroline COURARD Charlotte EHRET Adeline
Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené.
pour terminer en beauté ce mois de mai
Naître, renaître Naître, renaître en enfant de Dieu
Enfant Jésus, pour aimer vraiment, pour aimer de ton propre amour, garde nos cœurs dans le tien. Cest le sourire de Dieu que nous reconnaissons sur.
LE BAPTÊME PASSER LA PORTE UN CHOIX ON ENTRE MAIS … ON SORT ET TOUT DEVIENT POSSIBLE …
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Que lÉglise comme son Maître frémisse et rende grâce, car les croyants ne sont plus sous lemprise de la chair mais de lEsprit. La chair, cest ici.
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
    Les Mystères lumineux.
Merci, mes amis, les sacrements.
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CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Transcription de la présentation:

Les sacrements Le baptême La confirmation Le mariage La réconciliation L’Eucharistie L’onction des malades L’ordination des prêtres Temps fort CM1 CM2 Yerres Montgeron Crosne 8 juin 2013

Le baptême le narrateur: Au début de la célébration, le prêtre accueille celui qui demande le baptême. Il accueille aussi sa famille et ses amis. le prêtre: « Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant?" "Que demandez-vous pour lui? » Les parents: Pour Alain nous demandons le baptême Mes parents, parrain et marraine m'ont ensuite marqué du signe de la croix. Temps de la parole: texte ? le prêtre impose la main. Il la pose sur la tête du futur baptisé. Le prêtre « Ce geste rappelle que l'Amour divin, révélé en Jésus, est notre force pour vivre selon l'Evangile. » LA CELEBRATION DU SACREMENT La bénédiction de l'eau La profession de foi Le baptisé: oui, je rejette ce qui conduit au mal, oui je crois en Dieu Amour En Jésus qui nous révèle, cet amour en l’Esprit qui nous aide à le vivre Le prêtre: JE TE BAPTISE AU NOM DU PERE ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT L'onction avec le saint-chrême Le vêtement blanc Le prêtre: Reçois ce vêtement blanc, blanc comme la clarté du jour naissant La remise de la lumière L'ACTION DE GRÂCE: LE MERCI Tous: Notre Père Le prêtre bénit l’assemblée

La confirmation Parrain marraine accompagnent le confirmand Choisir un parrain ou une marraine Un parrain ou une marraine de confirmation s’engagent à aider le confirmand à découvrir le Christ et doivent être eux-mêmes confirmés.   Ecrire à l’évêque L’évêque – episcopos en grec – « veille » à ce que l’Eglise qui lui est confiée remplisse sa mission. Membre de Collège épiscopal et, à ce titre, successeur des apôtres, l’évêque est devenu le premier responsable de l’annonce de la Parole de Dieu. C’est aux Apôtre, en effet, que Jésus a dit :" « Allez, de toutes les nations faites des disciples… leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mat 28,19) C’est donc à l’évêque que le confirmand écrit pour lui demander de te confirmer dans la foi et de t’envoyer annoncer la Bonne nouvelle L’appel L’Evêque ou un responsable de la communauté appelle le confirmand par son nom : celui-ci répond : « Me voici » et s’avance vers l’évêque. Cette démarche marquera non seulement son désir de recevoir la confirmation, mais aussi le signe de sa liberté. La Profession de foi Dire que « je crois », c’est dire son adhésion à la foi de l’Eglise. La foi comporte toujours une espérance à l’égard de sa propre vie, mais aussi à l’égard du monde. C’est pourquoi la foi engage à l’action pour le bien de tous. L’imposition des mains Jésus imposait les mains pour bénir et guérir. Les apôtres imposaient les mains pour signifier le don de l’Esprit et l’envoi en mission. Aujourd’hui l’Eglise impose les mains pour donner un sacrement. La chrismation Le saint chrême est de l’huile d’olive parfumée, bénie une fois par an au moment de Pâques par l’évêque. Marquer de l’huile (Onction = Oint= Messie). Le confirmé est consacré pour continuer la mission du Christ. Parrain marraine accompagnent le confirmand Qui tient sa lettre de demande adressée à l’Evêque Le prêtre: j’appelle Alain Le confirmand: « me voici » Le prêtre : croyez vous en l’Eglise catholique? Le confirmand: « Je crois » L’assemblée: « nous croyons » Imposition des mains L’onction avec le Saint Chrême

- Le prêtre Nadine et Arnaud, vous avez écouté La parole de Dieu qui a révélé aux hommes le sens de l'amour et du mariage. Vous allez vous engager l'un envers l'autre. Est-ce librement et sans contrainte ? - Nadine et Arnaud oui - Le prêtre Vous allez vous promettre fidélité. Est-ce pour toute votre vie ? - Nadine et Arnaud oui, pour toute notre vie - Le prêtre dans le foyer que vous allez fonder, acceptez-vous la responsabilité d'époux et de parents ? - Nadine et Arnaud Oui, nous l'acceptons. - Arnaud Nadine, veux-tu être ma femme ? - Nadine Oui, je le veux. Et toi, Arnaud, veux-tu être mon mari ? - Arnaud Oui, je le veux. Nadine, je te reçois comme épouse et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement tout au long de notre vie. - Nadine et Arnaud, je te reçois comme époux et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement tout au long de notre vie. Le narrateur L'échange des alliances, qui symbolise et matérialise l'union devant Dieu, se passe de la façon suivante. chaque époux " Je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité. La prière des époux Seigneur, toi qui es amour, nous te remercions de notre amour. La bénédiction du prêtre Seigneur notre Dieu, Bénis, protège et fortifie l'amour de ces nouveaux époux des invités apportent une contribution personnelle à l'église les témoins rejoignent les mariés pour la signature des registres L’assemblée fait une haie d’honneur pour la sortie de l'église Le mariage La sortie de l'église

La réconciliation Le narrateur: Le narrateur: C'est Dieu seul qui pardonne les péchés. Le sacrement permet aussi au fidèle de se réconcilier avec l'Église. Les actes du pénitent lors du sacrement comprennent quatre phases : 1.L'examen de conscience par lequel on recherche ses péchés 2.La contrition, ou repentir ; qui implique de regretter ses fautes et de prendre la résolution de ne plus les commettre 3.La confession des péchés ; 4.La satisfaction (ou pénitence). La sortie de l'église

Le temps de l’eucharistie Le narrateur Le déroulement de la messe Le rassemblement Le narrateur Le Seigneur nous invite au repas Le prêtre Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit Lecteur 1 Seigneur Prends pitié Lecteur 2 Gloire à Dieu Lecteur 3 le temps d’une Prière Le temps de la parole Le narrateur Le Seigneur nous fait comprendre la Bible Narrateur vient le temps des Lectures , le Chant du psaume Le prêtre ensuite viens la lecture de Evangile, L’ Homélie L’assemblée: Je crois en Dieu, Prière universelle Le temps de l’eucharistie Le narrateur Le Seigneur nous partage le Pain de Vie L’assemblée :Présentations des dons Le prêtre Prière eucharistique Notre Père L’assemblée Communion Prière L’envoi Le narrateur Le Seigneur nous fait messager Le prêtre Bénédiction, Allez dans la paix du Christ L’assemblée se sert la main dans la paix du Christ Le narrateur: Retour à la vie quotidienne

L’onction des malades Le narrateur: un malade fait appel au prêtre pour qu’il se réconcilie avec sa famille. Le narrateur Dans ce sacrement, c'est le Christ qui vient à notre rencontre pour nous donner part au mystère de sa vie. L'Eglise est confortée dans son devoir de se tourner vers ceux qui souffrent Le prêtre je prie sur vous , Le narrateur Le prêtre applique d'huile. En faisant cette onction, ils font appel à la protection du Seigneur. "Ils agissent à la fois sur le commandement de Jésus et en vertu de sa toute-puissance et de sa force. Tandis qu'ils oignent le malade d'huile et prient sur lui... le Seigneur lui-même est présent. Le narrateur Le prêtre pratique l'imposition silencieuse des mains et l'onction avec l'huile d'olive consacrée. Ces gestes sont insérés dans une brève liturgie de la Parole. C'est le cas quand ce sacrement est donné dans le cercle restreint des proches du malade. La sortie de l'église

L’ordination Le narrateur :Ordination des prêtres par l’Onction d'huile des mains d'un prêtre nouvellement ordonné marque le prêtre d’un caractère spirituel indélébile ; elle le configure au Christ-prêtre et le rend capable d’agir au nom du Christ-Tête. il est consacré pour annoncer l’Évangile, célébrer le culte divin, surtout l’Eucharistie, dont il tire la force pour son ministère, et pour être le pasteur des fidèles. » l'évêque impose les mains au candidat ; puis les autres évêques et tous les prêtres présents l'imitent. L'évêque prononce alors la prière de consécration. Narrateur: l’onction d'huile des mains du consacré pour que celui-ci sanctifie le peuple et offre à Dieu le sacrifice eucharistique, porrection (=toucher) par le prêtre de la patène et du calice, représentant l'offrande du peuple saint qu'il est appelé à présenter à Dieu, vêture de l'étole sacerdotale et de la chasuble, insignes de sa fonction sacerdotale. L'ordination confère une « marque indélébile » à ceux qui reçoivent ce sacrement La sortie de l'église