Signal et Slot de Qt Iris 1 http://qt.nokia.com/title-fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La programmation orientée objet avec Java L3-MIAGE Plan
Advertisements

Formation universitaire à .NET: Introduction à C#
1 Quelques précisions sur l'héritage. 2 Signification de super.f() appel à la méthode f() masquée super : désigne l'objet appelant comme s'il était de.
La classe String Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe défini dans l’API Java (Dans le package java.lang) String s="aaa"; // s.
Langages objet Définitions Traduction des méthodes en C++
Plan du cours La sérialisation: – comment stocker et restaurer les Objets? Les interfaces graphiques et la programmation évènementielle. –Comment concevoir.
51 Les technologies XML Cours 6 : XML et les architectures N-tiers – Tier Métier Janvier Version 1.0 -
C.
Leçon 3 : Héritage IUP 2 Génie Informatique
Sécurité Informatique
Chapitre III Héritage (début)
Principes de programmation (suite)
Programmation orientée objet
JavaBeans Réalise par: EL KHADRAOUY TARIK AOUTIL SAFOWAN.
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
Algorithmique et Programmation
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
© 2007 P. Van Roy. All rights reserved. FSAB1402: Informatique 2 Le Langage Java et les Exceptions Peter Van Roy Département dIngénierie Informatique,
77 Utilisation des classes (suite). 7-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir des méthodes surchargées dans une classe Fournir.
Quest-ce quune classe dallocation? Une classe dallocation détermine la portée et la durée de vie dun objet ou dune fonction.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 5 – Héritage, Interfaces et Listes génériques.
Leçon 2 : Surcharge des opérateurs IUP 2 Génie Informatique Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Structures de données IFT-2000
66 Utilisation des classes et des objets. 6-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Créer de nouvelles classes à laide de Eclipse Utiliser.
Sixième cours Les chaînes de caractères et le passage de paramètres par référence Passage de paramètres par référence String.h.
Points importants de la semaine Le préprocesseur. La conversion de types. Les fonctions.
Cours 4 Héritage (suite).
1. 2 Toolkits Il existe 4 principales boites à outils (toolkits) graphiques : –Xt / Motif –Gtk –Windows –Qt Seul certaines fonctionnent sur toutes les.
Leçon 1 : notion dobjet IUP Génie Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
99 Réutilisation du code grâce à l'héritage. 9-2 Objectifs À la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir l'héritage Utiliser l'héritage pour.
Héritage Licence Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier.
Héritage et composition
(Vient du grec et signifie « Peut prendre plusieurs formes »)
Travaux Pratiques Représentation des connaissances
Objectifs À la fin de ce cours, vous serez capables de :
La notion de type revisitée en POO
11/04/ L'héritage Cours 7 Cours 7.
7ième Classe (Mardi, 24 novembre) CSI2572. Devoir 3 ?
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 6 – Exceptions.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Les erreurs communes en Java.
12/04/ Le polymorphisme Cours 8 Cours 8.
Cours C++ Fonctions Surcharge d’opérateurs Passage d’arguments
Tutorat en bio-informatique
Introduction à la programmation objet en C++
5ième Classe (Mercredi, 19 octobre) Prog CSI2572.
PHP 7° PARTIE : PROGRAMMATION OBJET
C++ L’HERITAGE Fayçal BRAÏKI DUT INFORMATIQUE.
Réaliser par: Sadok Amel Cheboui hassiba
Introduction au langage C Fonctions et Procédures
Les classes présenté par: RAHMOUNE RIME / ZEKRI SELMA.
ISBN Chapitre 10 L'implémentation des sous- programmes.
Les classes Introduction aux Langages Orientés Objets
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
Chapitre VII Techniques plus avancées à travers le concept de classe.
Héritage Conception par Objet et programmation Java
Interfaces Graphiques
Observer/Observable Définition Fonctionnement Exemple.
Campus-Booster ID : Copyright © SUPINFO. All rights reserved La programmation objet, un fondement de la programmation évènementielle.
Présentation de Qt Iris 1
Langage de Programmation Orientée Objet : C++
pour les programmeurs en C++ Java 2 Part 1 3 Histoire de Java Projet de connexion des machines: 1991 Le nom Java a été introduit dans un café Développé.
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Les classes Introduction Déclaration d’une classe Utilisation d’une classe Définition des.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Correction du TD Chapitre 3.
Master 1 SIGLIS Jave Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 5 – Correction TD.
12/01/20161Boulogne Informatic Club FORMATION SKYPE MICROSOFT.
Transcription de la présentation:

Signal et Slot de Qt Iris 1 http://qt.nokia.com/title-fr

Mécanisme de communication Depuis son origine, Qt propose ce mécanisme de communication entre les objets appelé : signaux et slots Ceci est possible grâce au préprocesseur (le moc) qui ajoute des mots-clés supplémentaires.

Règle de mise en place (1) Les classes qui contiennent les signaux et les slots doivent hériter de QObject.

Règle de mise en place (2) La déclaration des outils nécessaires à la mise en place de ce mécanisme, se fait par la macro Q_OBJECT. Dans le .h Un bloc de signaux est déclaré par le mot-clé signals. Chaque signal déclaré est un simple prototype, l'implémentation étant réalisée par le préprocesseur moc. Les slots sont aussi regroupés en bloc à l'aide du mot-clé slots, pouvant être public, protégé ou private. Un slot est une fonction qui sera appelée lorsqu'un signal qui lui est relié est déclanché.

Utilisation : émission du signal Pour émettre un signal l'instruction emit doit être utilisée. Exemple : void Detecteur::on_pushButton_PresenceIntrus_clicked() { emit IntrusDetecte (); }

Utilisation : connexion signal & slot Le lien entre signal et slot est réalisé par la fonction connect(). Celle-ci prend en paramètre : Un pointeur vers l'objet contenant le signal, La fonction de signal appelée par la macro SIGNAL(), Un pointeur vers l'objet contenant le slot Le slot appelé par la macro SLOT(). connect(leDetecteur,SIGNAL(IntrusDetecte()),this,SLOT(on_IntrusDetect())); Ici la connexion est réalisée dans la classe qui contient le slot.

Signal avec paramètre Un signal peut avoir plusieurs arguments auquel cas le slot associé ne peut pas avoir plus d'arguments que le signal. Il est aussi possible de connecter un signal sur un autre signal.

Autres possibilités La déconnexion d'un signal se fait avec la fonction disconnect(). Il est aussi possible d'auto-connecter des signaux à des slots d'un objets en utilisant comme nom de slot on_(nom de l'objet)_(signal émanent de l'objet). Cela est fait lors de l'appel à QMetaObject::connectSlotsByName(objet).

Les signaux et les slots sont utilisés pour communiquer entre objets Un slot connecté à un signal est une méthode de la classe réceptrice, qui doit avoir la même signature (autrement dit les mêmes paramètres que le signal auquel il est connecté). Le code de cette méthode représente les actions à réaliser à la réception du signal. Résumé