• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les troubles bipolaires du jeune adulte
Advertisements

• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
La sociologie et les autres sciences sociales
Pierre Lamy Psychologue
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
L’influence du genre sur le PPH
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Sémiologie et vocabulaire médical
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
SISM 2010 FOLIES ET MEDIAS Les fous sont-ils dangereux ?
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Anorexie Le presentation du anorexie.
Quelques statistiques… Environ 7 à 10 millions individus dans le monde entier vivent avec la maladie de Parkinson 1. Au Canada, près de individus.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
MALADIES PSYCHOLOGIES
Maladie mentale grave et persistante chez les mères
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Suicide.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
L’Anorexie Par: Alexa Trischler.
Anorexie Par YuJing Jiang.
Agressivité - violence
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Sommet sur la santé mentale de Rogers
La psychopathologie.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Words of the Month automne 2008 Fall 2008 Mots du mois Program Titles Titres de programmes.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
MALADIE D'ALZHEIMER Définition et mécanismes Signes cliniques
L’environnement économique de la psychiatrie
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
Présentation et mise en oeuvre
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
SECTION 4.3 PAGES 88 À 99 La psychopathologie. La compréhension des troubles mentaux (p. 88) Désordre psychologique  Causes : biologiques (dépression)
Unité 2: Chapitre 4 - Leçon 9 La santé mentale. ok2bblue.
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Dr Jean François Busogoro
Idées ou Conduites Suicidaires
Adolescences… dans un monde en changement
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
L’ANOREXIE Par Amanda.
Alzheimer sans négligence
LE PHENOMENE HIKIKOMORI. Plan Intro I. Les Hikimori. II. Les causes. III. Les réactions face à ce phénomène.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Dr Denis JACQUES, psychiatre
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
Le Canada sur le pied de Guerre Préparation pour le quiz.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2013 : regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments Recueil de graphiquesMai 2015.
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Transcription de la présentation:

• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes. SANTÉ MENTALE

Troubles mentaux ou problèmes de dépendance à une substance étudiés au cours des 12 mois qui ont précédé l'enquête 2002 TotalHommesFemmes Nombre% % % Trouble dépressif majeur , , ,5 Trouble de la manie , , ,8 Tout trouble de l'humeur , , ,9 Trouble de panique , , ,1 Agoraphobie , , ,1 Trouble d'anxiété sociale (phobie sociale) , , ,4 Tout trouble anxieux , , ,8 Dépendance à l'alcool , , ,3 Dépendance aux drogues illicites , , ,4 Toute dépendance à une substance , , ,6 Total, tout trouble mental ou problème de dépendance à une substance étudié , , ,1

Les adolescents, les adolescentes et les jeunes adultes de 15 à 24 ans sont plus susceptibles que le reste de la population de présenter les troubles mentaux et les problèmes de dépendance à une substance étudiés. SANTÉ MENTALE

La majorité des personnes souffrant d'un trouble mental ou d'une dépendance à une substance étudiés n'ont pas recherché l'aide d'un professionnel

SANTÉ MENTALE Vingt pour cent des Canadiens et Canadiennes seront personnellement atteints d’une maladie mentale au cours de leur vie. Vingt pour cent des Canadiens et Canadiennes seront personnellement atteints d’une maladie mentale au cours de leur vie.

SANTÉ MENTALE La grande majorité des utilisateurs de soins de santé mentale sont satisfaits de l'aide reçue

SANTÉ MENTALE Santé Canada estime qu'en 1998, la maladie mentale représentait le troisième plus important poste de dépenses au chapitre des soins de santé directs, plus de 4,7 milliards de dollars ayant été dépensés à cet égard.

SANTÉ MENTALE Environ 1,4 million de femmes, soit 11 % de la population féminine, ont éprouvé des symptômes correspondant à ces problèmes comparativement à 1,2 million, soit 10 %, des hommes.

SANTÉ MENTALE • Les maladies mentales touchent des personnes de tous âges, niveaux d’instruction, niveaux de revenu et cultures. • Les maladies mentales touchent des personnes de tous âges, niveaux d’instruction, niveaux de revenu et cultures.

SANTÉ MENTALE • • La maladie mentale apparaît le plus souvent à l’adolescence et dans la jeune vie adulte. • • La maladie mentale apparaît le plus souvent à l’adolescence et dans la jeune vie adulte.

SANTÉ MENTALE • • Une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, de personnalité et d’environnement cause les maladies mentales. • • Une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, de personnalité et d’environnement cause les maladies mentales.

SANTÉ MENTALE • • • Les maladies mentales peuvent être traitées efficacement.. • • • Les maladies mentales peuvent être traitées efficacement..

SANTÉ MENTALE • • • • Les maladies mentales sont coûteuses pour la personne, la famille, le système de soins de santé et la collectivité. • • • • Les maladies mentales sont coûteuses pour la personne, la famille, le système de soins de santé et la collectivité. • En 1993, on a estimé à au moins 7,331 milliards de dollars le coût des maladies mentales au Canada. • En 1993, on a estimé à au moins 7,331 milliards de dollars le coût des maladies mentales au Canada.

SANTÉ MENTALE •En 1999, 3,8 % de toutes les admissions dans les hôpitaux généraux (1,5 million de jours d’hôpital) étaient attribuables à des troubles anxieux, des troubles bipolaires, la schizophrénie, la dépression majeure, des troubles de la personnalité, des troubles de l’alimentation et un comportement suicidaire •En 1999, 3,8 % de toutes les admissions dans les hôpitaux généraux (1,5 million de jours d’hôpital) étaient attribuables à des troubles anxieux, des troubles bipolaires, la schizophrénie, la dépression majeure, des troubles de la personnalité, des troubles de l’alimentation et un comportement suicidaire

SANTÉ MENTALE •La stigmatisation rattachée aux maladies mentales présente un obstacle sérieux, non seulement pour le diagnostic et le traitement, mais également pour l’acceptation dans la collectivité. •La stigmatisation rattachée aux maladies mentales présente un obstacle sérieux, non seulement pour le diagnostic et le traitement, mais également pour l’acceptation dans la collectivité.

Ces données ont été tirées de :