III. Perspectives européennes et grands ensembles géopolitiques.
Au XXIème, après l’instauration d’une certaine démocratie et après les multiples guerres, l’objectif 1 er des pays balkaniques est l’adhésion à l’Union Européenne qui signifient pour eux : - prospérité - dépassement des antagonismes. 4 d’entre eux sont déjà dans l’Europe : la Grèce en 1981,la Slovénie en 2004, la Bulgarie et la Roumanie en 2007.
La normalisation des relations diplomatiques dans les Balkans reflète l’évolution géopolitique européenne depuis Malgré le morcellement politique de l’Europe l’heure est au regroupement entre Etats. On distingue en Europe plusieurs ensembles géopolitiques
« Noyau dur » de l’Union Européenne qui sont les 15 membres de Ce sont les Etats les plus développés et les Etats Nations les plus stables (degré le plus abouti de la construction politique dans lequel le peuple (la nation) s’identifie au territoire (la pays) et à l’entité politique qui le dirige (l’Etat)
Elle regroupe des Etats qui sont rentrés récemment dans l’Union Européenne. Tous ont connu les mêmes difficultés de passage à la démocratie et à l’économie de marché.
Cet ensemble reste en marge de la construction européenne soit parce que ces Etats ont connu des conflits récents ou parce qu’ils sont préoccupés par la reconstruction de leur système économique et politique.