FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Le développement durable
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Définitions : Santé Publique
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Le développement durable ?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
La coopération internationale
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
La protection de l'environnement
Partie B : Gouvernement
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
développement durable par la France
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Les finalités du développement durable
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Apprendre en s’amusant Diaporama manuel Création : Michel BERTIN pour l’AIFC.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse Weber-Gobet, Conseillère nationale PCS

Table des matières  But de l‘exposé  La consommation durable dans son contexte fédéral  Points d’actualité  Mon engagement  Mes dossiers prioritaires  La consommation politique

Le développement durable au niveau fédéral (1) o Définition: « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de répondre à leurs propres besoins. »  capacité de l’écosystème  satisfaction des besoins élémentaires

Le développement durable au niveau fédéral (2) o Trois stratégies:  1997: «Le développement durable en Suisse»  2002: «Stratégie 2002 pour le développement durable»  2008: «Stratégie pour le développement durable: lignes directrices et plan d’action 2008–2011»

Le développement durable au niveau fédéral (3) o Articles de la Constitution fédérale: Art. 2 But 2 Elle (la Confédération) favorise la prospérité commune, le développement durable, la cohésion interne et la diversité culturelle du pays. 4 Elle s’engage en faveur de la conservation durable des ressources naturelles et en faveur d’un ordre international juste et pacifique.

Le développement durable au niveau fédéral (4) Art. 54 Affaires étrangères 2 La Confédération s’attache à préserver l’indépendance et la prospérité de la Suisse; elle contribue notamment à soulager les populations dans le besoin et à lutter contre la pauvreté ainsi qu’à promouvoir le respect des droits de l’homme, la démocratie, la coexistence pacifique des peuples et la préservation des ressources naturelles. Art. 73 Développement durable La Confédération et les cantons œuvrent à l’établissement d’un équilibre durable entre la nature, en particulier sa capacité de renouvellement, et son utilisation par l’être humain.

Le développement durable au niveau fédéral (5) o Les cinq lignes directrices:  Se responsabiliser face à l'avenir  Prendre en compte les trois dimensions de manière équilibrée  Intégrer le développement durable dans tous les domaines politiques  Accroître la coordination entre les domaines politiques et améliorer la cohérence  Atteindre le développement durable par le partenariat

Le développement durable au niveau fédéral (6) o Les défis clés : 1. Changement climatique et dangers naturels 2. Énergie 3. Développement territorial et transports 4. Économie, production et consommation 5. Utilisation des ressources naturelles 6. Cohésion sociale, démographie et migration 7. Santé publique, sport et promotion de l’activité physique 8. Défis mondiaux en matière de développement et d’environnement

Le développement durable au niveau fédéral (7) o Thématiques transversales: 9. Politique financière 10. Formation, recherche, innovation 11. Culture

Le développement durable au niveau fédéral (8) o Instrument de mesure:  Monitoring du développement durable (MONET)  17 Indicateurs-clés

Le développement durable au niveau fédéral (9)

Points d‘actualité de la consommation durable  Initiative populaire. Pour un climat sain  Loi sur le génie génétique. Modification  Mo. CEATE-CN. Promotion des énergies renou- velables pour la production de chaleur  Mo. Sommaruga. Pour une politique durable en matière d'environnement, d'énergie et d'économie. Création d'un fonds solaire  Mo. CEATE-CN. Développer le couplage chaleur-force  Mo. Studer Heiner. Réforme fiscale écologique

Mon engagement  première place à l’ecorating des parlementaires fribourgois-e-s.à l’ecorating  Alliance «Non au Nucléaire»  Initiative Cleantech  Intergroupe parlemantaire: Cleantech Informatique durable Énergies renouvelables Protection de la nature et du paysage Développement territorial Intégration de l'écologie dans la gestion de l'entreprise

Mes dossiers prioritaires jusqu'en 2011  solidarité  maintien des services publics  économie de marché à caractère socio-écologique

La consommation durable o Une consommation durable c’est:  consommer consciemment  tenir compte des aspects écologiques, sociaux et économiques de la consommation

La consommation politique o Le pouvoir des consommateurs et des consommatrices:  rôle très important dans la démocratie et l’économie  choisir des alternatives durables  intervenir pour des lois, règlements et conditions générales respectueux de leurs attentes Dana Raemy

Merci ! La durabilité c‘est un avenir sûr! La FRC a un rôle important à jouer dans le développement durable. Je vous remercie pour votre engagement. « Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! »