Reconditionnement du moteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réglage de la pédale de frein arrière.
Advertisements

Mettre des feux arrières verticaux sur un châssis court
LA MORTAISEUSE A CHAINE
Mise au point moteur flat twin bmw
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
LA TOUPIE FONCTION GLOBALE :
Entraîneur escamotable
Les pièces moteur thermique à 4 temps
Construction d'une volière
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance :
Remplacement pare-brise
Remplacement des soufflets de rotule des Paralever BMW On ne voit pas que le soufflet est déchiré quand il est monté, il faut le toucher pour s’en rendre.
À.
Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance :
Une histoire de traction
Par: Benjamin Lechasseur et Alexandre Morin
DISTRIBUTION.
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
Modèle 695AS 1. Démontage Pour remplacer le ressort ou nettoyer un composant interne de la soupape, procéder comme suit : A.Couper le fil de plomb à laide.
DUCATI 900 SS IE 2002 Démontage du carénage
Le moteur atmosphérique 4 temps
PRESENTATION DU MOTEUR D4D
CONSTITUTION.
Un casier pour moins de 10 € !
Modification pipe d’admission bmw 1200 gs
Crépi sur le mur de l’escalier
EPREUVE EP2 - UNITE UP2 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Tournage d’un pot en vinaigrier par Roger Chamberland
Doseur d’alcool Éclipse HV
CYCLE A QUATRE TEMPS.
Les moteurs « exotiques »
Inspection et tolérance composantes de suspension de remorque
Le moteur à 4 temps Les pièces.
ROOSEVELT.
ALLUMAGE.
1/ Les outils de serrage Les outils de serrage manuel:
Entretien des joints isolants
CONSTITUTION.
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Composition d’un moteur
En un tour de clé… CRE-Capitale nationale J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale.
ALLUMAGE.
Tournage d’un pot en vinaigrier par Roger Chamberland
LE MOTEUR.
Modèle Démontage Pour remplacer le ressort ou nettoyer un composant interne de la soupape, procéder de la façon suivante: DEMONTAGE ET MONTAGE.
Modèle 695AV 1. Démontage Pour remplacer le ressort ou nettoyer un composant interne de la soupape, procéder comme suit : A.Couper le fil de plomb à l’aide.
Modele 695 ES DÉMONTAGE ET MONTAGE 1.Démontage Pour remplacer le ressort ou nettoyer un composant interne de la soupape, procéder de la façon sulvante:
USINAGE PAR COUPE TARAUDAGE – 2) Taraud et tourne à gauche
Problèmes et solution dues à nos béquilles latérales.
Intro : Beau temps le vendredi après midi. Ce qui ma permis de faire beaucoup de roulage pour me remettre dans le bain (pas piloté depuis la coupe de.
Modele 885 AP DÉMONTAGE ET MONTAGE 1.Démontage Pour remplacer le ressort ou nettoyer un composant interne de la soupape, procéder de la façon sulvante:
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Session 2006 EP2 Analyse fonctionnelle et structurelle Épreuve ponctuelle Dossier ressource Cliquer ici.
Les moteurs « exotiques »
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUES Session 2012 E1 : Epreuve scientifique et technique E11 : Analyse d’un système technique, unité : U11.
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
LA QUALITE ET LE SAVOIR FAIRE ARTISANAL
Correcteur de freinage ATE d’origine Des possibilités de commande puissance 2 – mécaniquement, hydrauliquement.
L’ ALLUMAGE commandé du moteur thermique essence
Réparation/nettoyage du WUR
Le Pitch appliqué au recrutement
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.
Suggestions d'amélioration. TOUT COMMENCE AVEC VOUS 1 Arréter le moteur à l'heure des repas 2 Éviter de laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus.
E32 COMMUNICATION TECHNIQUE
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
Transcription de la présentation:

Reconditionnement du moteur

Démontage et état des lieux Première étape : Démontage et état des lieux

L’ensemble du moteur est en bon état apparent ; pour une fois, le nettoyage ne sera pas trop pénible

Les segments sont usés, le jeu à la coupe est de 0,8mm

L’allumage baigne dans l’huile ; la bobine HT ne m’inspire pas confiance, je décide arbitrairement qu’il faudra la changer

Le rupteur est en bon état. Le condensateur est très douteux ; après test au banc, il s’avère défaillant. Le feutre d’huilage de la came est à changer.

L’intérieur du piston est recouvert d’huile cokéfiée. Les gorges des segments sont remplis de calamine. Ces 2 défauts peuvent chacun entraîner un serrage

Après sablage de l’intérieur, et nettoyage de l’extérieur, un piston presque neuf La jupe du piston a été légèrement toilée au papier de verre 300. Les gorges ont été nettoyées avec un bout de segment et une petite brosse rotative laiton, sans trop insister pour ne pas les agrandir verticalement.

Le décompresseur est en bon état ; néanmoins la portée de la soupape est abîmée, entraînant un défaut d’étanchéité. Un simple rodage suffira à lui donner une nouvelle jeunesse.

Les roulements de vilebrequin sont complètement HS

Reconditionnement du bas moteur Seconde étape : Reconditionnement du bas moteur

Le vilebrequin est sain ; le banc de réglage montrera un léger décalage des masses, facilement réglé Les carters moteurs après nettoyage et léger sablage de l’intérieur ; je m’apercevrai lors du pré-rodage sur établi que les portées de roulement sont HS ; ceci nécessitera une réouverture du moteur pour coller les roulements au bloc-presse. J’en profite pour étayer ma banque de joints maison

Le vilebrequin avec ses roulements tout neufs

Les plans de joint des carters et du cylindre ont été rectifiés. Le bas moteur remonté avec son joint d’embase Les goujons de cylindre remontés au frein-filet fort

Reconditionnement du haut moteur Troisième étape : Reconditionnement du haut moteur

La chemise a été passée au rodoir. Le jeu à la coupe des segments neufs a été amené à 0,15mm L’échappement a été sablé

Les filets de l’échappement ont été redressés

Ainsi que ceux du puits de bougie de la culasse. L’intérieur de la culasse, comme neuf

Rodage de la soupape du décompresseur Ce dernier est maintenant parfaitement étanche

Montage des segments à l’aide du crapaud à segments ; ça évite de les casser. Le piston a reçu des circlips neufs, ce qui devrait être fait à chaque démontage remontage des circlips ; circlip tordu, circlip foutu… Montage de l’axe du piston à l’aide de l’outil VAR N°68

Tous les serrages ont été réalisés à la clé dynamométrique. 5mm : 0,7m.kg - 6mm : 0,9 m.kg - 7mm : 1,2 m.kg - allumage et écrou poulie ; 4,5 m.kg

Le moteur au test d’étanchéité ; il tient 0,5 bars pendant 30 secondes ; je n’ai pas souhaité monter plus haut, pour ne pas faire sauter les flasque d’étanchéité des roulements ; pour info, ce test se pratique habituellement à 0,8 bars pendant 1 minute sur moteur « moderne ».

Reconditionnement de l’allumage Quatrème étape : Reconditionnement de l’allumage

Le feutre d’huilage/nettoyage de la came tout neuf. Le fil qui assure la liaison bobine condensateur a dû être remplacé Le rupteur après surfaçage

Le condensateur d’allumage a été refait ; après l’avoir nettoyé et vidé, je l’ai rempli avec 2 condensateurs modernes de 630V 0,47 µF en série (le condensateur équivalent fait 0,21µF, les 0,47µF étant théoriques, la valeur réelle est souvent de -10 ou -20%, -10% dans ce cas), ce qui donne une tension de claquage de 1200V en continu et 540V en ~ ; superflu pour un AV3, mais quand on aime on ne compte pas… Puis finition en remplissant de résine. En fait, je n’ai pas trop confiance dans les condensateurs polyester qui n’aiment pas trop travailler en limite de tolérances, j’ai préféré jouer la sécurité.

La bobine d’allumage neuve est légèrement différente au niveau d’un des trous de fixation. Le fil qui sort de la bobine étant légèrement plus long que celui d’origine, il a été nécessaire d’ajouter une entretoise (un simple joint torique) au niveau du connecteur de sortie Après mise en place d’un bout de tube, le montage se fait sans problème

Calage de l’allumage à la pige et au Préciphone. Réglage du rupteur à 0,35mm Centrage des bobines à la bague VAR après meulage des cornes du noyau, les bobines de refab sont trop grandes.

Reconditionnement du carburateur Cinquième étape : Reconditionnement du carburateur

Le carburateur est complètement ensablé, j’ai retiré une cuiller à café de sable du fond de la cuve ; tout est à l’avenant, gicleur, diffuseur, starter…

Tout ce petit monde a donc eu droit à un bain dans la machine à ultrasons ; et comme d’habitude, tout est parfaitement revenu. Les trous du diffuseur sont maintenant parfaitement visibles

Premier démarrage et pré-rodage du moteur Cinquième étape : Premier démarrage et pré-rodage du moteur

Chaque moteur que je refais est systématiquement démarré et pré-rodé pendant quelques minutes, ce qui permet de vérifier son bon fonctionnement et d’éventuelles anomalies ; en l’occurrence, sur ce moteur, le vilebrequin a un jeu latéral qui va nécessiter un redémontage pour coller les roulements dans les carters au bloc-presse ; ce qui est fréquent avec les moteurs ayant tournés avec des roulements HS (parfois c’est au niveau des portées sur les soies de vilebrequin que ça se passe). Ce moteur sera donc fiable et performant (si tant est qu’on puisse parler de performances avec un AV3, mais c’est une autre histoire…)