Les fresques de l’école Henri Mondor Inauguration en juin 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
Advertisements

Pierre-Auguste Renoir
La peinture impressionnisme
Dessiner – Calculer – Conjecturer Evolution périmètre et aire
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Nom : Modigliani Prénom : Amedeo
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS
La peinture impressionniste
Le Monde des Arts.
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Mon quartier – Mon village
Spécificités de l’album :
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
De l’ombre....
La Révolution impressionniste
LE SOLEIL.
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
DANS LA PALETTE DES ANCIENS
Unité 2 – Allons en ville! Leçon B Une visite au musée d’Orsay
Mary Cassatt Par Laura Bonds.
Travaux d’arts visuels des élèves d’EGPA du collège Léo Lagrange.
Jackdidier propose : VAN GOGH LIVE en ARLES.
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
Pierre-Auguste Renoir
Claude Monet un artiste peintre ( )
Quel est le titre de ce tableau?
Il adorait peindre les danseuses.
Les CM2 bleus à l’exposition Braque Nous sommes allés visiter l’exposition Braque à la mairie de Levallois et, dans l’ensemble, nous avons adoré la beauté.
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
« la danse mauresque » ( Baraque de la Goulue ) Toulouse Lautrec.
Visite au musée d`Orsay
> Un homme pas très élégant est escorté par trois autres > Qui devant les œuvres s'arrêtent et lui donnent des explications.
Qui est l’artiste? Renoir? Degas? Cézanne? Van Gogh? Gauguin? *
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
« le bal au moulin de la galette »
Le Post-impressi-onnisme
Claude Monet
Mgr. Petra Škvařilová.  Histoire  Thèmes  Peintres  Jeu avec les oeuvres  Solution  Sources.
Edgar Degas
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Comment regarder un tableau
Le Post Impressionnisme
Paul Cézanne ( ) Présenté par LORALIX 1.
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
L’Impressionnisme.
Nathalie Lebedeva 10 il. Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il a ouvert ses portes en 1986 et maintenant,
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
Picasso Une révision.
Des peintres!.
L’Impressionnisme Révision. VRAI ou FAUX – Les Impressionnistes… S’interessent a représenter tous les détails d’un sujet.
Acquisition de compétences en langage oral
Révision de post impressionnisme
L’IMPRESSIONNISME Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date.
L’impressionnisme ( impression) Cet mouvement pictural français est né en France à la fin du XIXè siècle. Un groupe de jeunes peintres indépendants un.
Visite Guidée: 3 siècles d’art français Preview: Quelques mouvements artistiques: Le Classicisme (1600’s) Le Rococo (late 1700’s) Le Romanticisme (1800’s)
Les Grands peintres et sculpteurs Monet Van Gogh Chagall Picasso Rodin.
Pierre Auguste Renoir.
Son tableau le plus connu, « Le cri »
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
Le musée d’Orsay. L’impressionnisme - il est un mouvement pictural français; - il est né dans la seconde moitié du XIXe siècle; - les peintres impressionnistes.
Transcription de la présentation:

Les fresques de l’école Henri Mondor Inauguration en juin 2011

CLIS, CPC et CPD Introduction musicale réalisée par les élèves de la classe d’intégration, de CPC et CPD, accompagnée dans l’écriture et l’orchestration par Sonia Baudy. Ces quatre morceaux de percussion ont été créés avec des instruments en bambou, fabriqués dans le cadre de ce projet en partenariat avec le conservatoire municipal de Rosny-sous-Bois.

CE2/CM1 Nous avons d’abord observé les différentes couleurs du tableau de Kandinsky et les cercles concentriques. Ensuite, sur des carrés blancs nous nous sommes essayés à faire comme lui en partant du centre jusqu’à l’extérieur en y associant de belles couleurs. La maîtresse a ensuite tracé un quadrillage (que nous avons-nous même calculé) sur la planche et chacun a reproduit ou non son travail en laissant parler son imagination et sa créativité. Saurez-vous retrouver le tranvail de chacun ainsi que celui de la maîtresse ? « Les Kandinskystes » en herbe.

CM1B « Une ville biscornue » Les élèves se sont inspirés d’un artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser. Ils ont dessiné des spirales et des tourbillons avec des couleurs vives. Pas de ligne droite mais des maisons avec des plantes qui poussent sur le toit. C’est une œuvre abstraite de type « TRANSAUTOMATIQUE ». L’artiste met l’accent sur l’expérience des spectateurs étant donné que deux personnes ne voient jamais la même chose quand elles regardent des tableaux.

CM2A   Un clin d’œil à la première révolution industrielle. Les élèves ont su exploiter avec intelligence le rendu du plein air et les effets de la lumière de chaque peintre impressionniste. On reconnait le pointillisme de Signac, « la nuit étoilée » de Van Gogh, « soleil levant » de Monet, les usines et cheminées de Pissarro, « la locomotive » thème cher à Turner, « les avions peints » par Rousseau, les contrastes de couleur « la gare Saint-Lazare » de Monet et les personnages empruntés à Renoir et Monet (« Dame au jardin », « Bal du Moulin de la Galette »…) .

CM2 B   Après travail d’observation de tableaux de Pablo Picasso, de portraits avec la technique du cubisme, chaque élève avait pour consigne de créer un portrait de fille pour les filles et un de garçon pour les garçons en utilisant les instruments de géométrie. Une élection a été organisée en classe afin de sélectionner les deux portraits à reproduire sur le panneau.

CM2C Fernand Léger (1881-1955) D »après l’étude d’un album en lien avec le Front populaire :  « La mer en vrai » (Bertrand Solet, Pef) retraçant les premiers congés payés et les premières vacances de 1936. Etude de l’album en lien avec le programme d’histoire. Travail sur les illustrations du livre, un clin d'œil amical que Pef adresse au peintre Fernand Léger. Etude des caractéristiques du peintre en observant plusieurs de ses œuvres (formes, couleurs, éléments récurrents…) Choix des éléments à reproduire sur la fresque

CM2D Jean Dubuffet Travail préalable sur les consignes (formes et couleurs). Comment agencer formes et couleurs ? Découverte et étude de quelques œuvres du peintre Jean Dubuffet. Reproduction sur le grand panneau : tracer les lignes, peindre les régions en utilisant les trois couleurs primaires.

Mais encore … A vous de deviner l’artiste et l’époque !