Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
A. Les thèmes de la propagation de. la foi et de la transmission de la A. Les thèmes de la propagation de la foi et de la transmission de la foi sont traités par de nombreux passages dans la Bible
- la transmission de la foi d’une génération à l’autre "L'Eternel, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà comment je veux être invoqué de générations en générations." (Ex. 3 :15) “Lorsque ton fils te demandera un jour: ‘Que signifient les instructions, les prescriptions et les règles que l'Eternel, notre Dieu, vous a données?’ Tu lui diras: ‘Nous étions esclaves du pharaon en Egypte et l'Eternel nous a fait sortir de l'Egypte par sa main puissante.” (Deutéronome 6:20-21)
L’exemple de l’apôtre Paul et le jeune Timothée - la transmission de la foi d’une génération à l’autre - la transmission de la foi d’un individu à l’autre L’exemple de l’apôtre Paul et le jeune Timothée “Timothée, mon enfant véritable dans la foi.“ (1 Tim. 1:2)
-. la transmission de la foi d’une génération à l’autre - - la transmission de la foi d’une génération à l’autre - la transmission de la foi d’un individu à l’autre - la continuité ou de la discontinuité de la foi d’un roi à l’autre ’’Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel et il marcha sur les voies de son ancêtre David ’’ (2 Chr. 34:2) ‘’Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel et il ne le suivit pas pleinement, contrairement à son père David.’’ (1 Rois 11:6) ‘’Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel et il marcha sur la voie de son père.’’ (1 Rois 15:26)
la continuité de la foi dans des circonstances différentes - la transmission de la foi d’une génération à l’autre - la transmission de la foi d’un individu à l’autre - la continuité ou de la discontinuité de la foi d’un roi à l’autre la continuité de la foi dans des circonstances différentes “L'Eternel, ton Dieu, va te faire entrer dans le pays qu'il a juré à tes ancêtres … Tu possèderas de grandes et bonnes villes … , des maisons … , des citernes … , des vignes et des oliviers … Lorsque tu mangeras à satiété, fais bien attention de ne pas oublier l'Eternel …’’(Deut. 6 :10)
B. L’époque à laquelle nous vivons. aujourd’hui se caractérise par B. L’époque à laquelle nous vivons aujourd’hui se caractérise par une discontinuité de la foi.
“Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection.” (Heb. 12:1, 2)
“Pourquoi courons nous la course “Pourquoi courons nous la course ?” Nous avons la promesse et nous avons le potentiel
“Courez de manière à remporter le prix… Moi donc, je cours, mais pas comme à l’aventure.” (1 Cor. 9:24, 26)
Jésus révéla les éléments qui constituent notre potentiel: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée …” (Luke 10:27)
Le nombre de prépositions qui peuvent être utilisées avec le mot potentiel: L’apôtre Paul parle du potentiel de la parole de Dieu. La Bible révèle que l’évangile a le potentiel de transformer des vies. Il y avait du potentiel dans le jeune Timothée, mais il a fallut du temps avant que ce potentiel puisse être utilisé. Le Chrétien qui étudie sérieusement la parole de Dieu a beaucoup de potentiel pour grandir spirituellement. Pierre avait le potentiel d’être un pilier pour l’église à ses débuts. Il a montré un énorme potentiel en tant que disciple de Jésus.
I. Votre potentiel dans la course est fortement lié avec l’appel de Dieu sur votre vie. II. Votre potentiel dans la course est fortement lié avec votre propre responsabilité. III. Votre potentiel dans la course est fortement lié avec l’autorité de Jésus
La responsabilité sans autorité conduit à la frustration et à la colère
La responsabilité sans autorité conduit à la frustration et à la colère L’autorité sans responsabilité mène à l’apathie et à l’ennui.
“ Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m 'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint -Esprit, et enseignez -leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.” (Mat. 18:20)