Réchauffement climatique Qui payera la facture? Entraide et Fraternité, septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Le Réchauffement Global
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
ecbi european capacity building initiative
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le développement durable
Changement climatique
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Atelier « Développement Durable » La Vie Nouvelle. Groupe de Lyon-St Etienne 3 octobre 2009.
Le réchauffement global Un dilemme pour le développement
Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi.
Copenhague les enjeux climat & développement
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les effets de la croissance
Effet de serre et négociations internationales
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Présentation – temps d’échanges
MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:
Le concept de Développement Durable
Environnement et aspect sociaux Enjeux Nord-Sud. Environnement, social, Nord-Sud  Trois enjeux différents mais complémentaires  Trois « groupes d’intérêt.
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
I NTRODUCTION.  Introduction  Les éléments à l’origine du concept  Les pays précurseurs  L’avenir des pays précurseurs  Conclusion.
Le développement solidaire, ça marche !
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Effet de Serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre-Mendès France LEPII-Énergie et Politiques de l'Environnemen t.
Directeur général de l’AEN
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
changement climatique?
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
Oxfam France - Agir ici 104 rue Oberkampf, Paris Oxfam France – Agir ici Agir ICI pour changer.
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Les effets de la croissance sur l’environnement
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
Les forêts Réalisé par Matisse Locke et Nicolas Ollington.
Accord de Paris: Peut-on lutter contre les changements climatiques à l’intérieur du modèle dominant?
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Bilan de la COP21: une lecture économique et politique des conventions sur le climat Gérard Viatte FSPI Genève 17 mars 2016.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
COP21 : enjeux, bilan et perspectives
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Réchauffement climatique Qui payera la facture? Entraide et Fraternité, septembre 2015

Préambule Le CNCD : - Coupole de 85 organisations issues de la société civile - Engagées dans la solidarité Nord-Sud - Pour sensibiliser, interpeller et appuyer des projets au Sud

Climat: le dilemme milliards de personnes sans électricité (22% population mondiale) milliards ont la biomasse traditionnelle comme 1 e source d’énergie 3. L’énergie est un aspect essentiel dans la lutte contre la pauvreté: ◦ Soutien à la croissance dans les PED ◦ Lutte contre les inégalités énergétiques

Climat: le dilemme Mais… 75% des gaz à effets de serre dus à l’énergie dont 60 % aux énergies fossiles:  Pétrole  Gaz naturel  Charbon

Climat: causes La terre se réchauffe: - Ce réchauffement est « sans équivoque » selon le GIEC (100% sûr) - Réchauffement estimé: + 0,08°C/décennies depuis « Pause » depuis 18 ans: normale

Climat: causes Le réchauffement est d’origine humaine: - Extrêmement probable (> 95%) - Causes principales: - Emissions fossiles - Utilisation des sols (agriculture, déforestation)

Climat: causes

Le Nord est responsable du réchauffement: - 18% de la population mondiale - 77% des émissions historiques (18e-20e) - 36% des émissions actuelles (2010)

Climat: conséquences  Selon le GIEC, les conséquences d’un réchauffement de plus de 2°C seraient déjà très graves  Au-delà de 4°C, les scientifiques ne répondent plus de rien…  Les conséquences se font d’abord (et déjà) sentir au Sud

Climat: conséquences 1. Ecosystèmes A 2°C d’augmentation, disparition de 20% à 30% des espèces Conséquences économiques, sociales et sanitaires, environnementales Ex: l’Est de l’Amazonie se transformerait en Savane

Climat: conséquences 2. Eau Conséquences inégales: baisse de la pluviosité dans les régions sèches, augmentation dans les zones humides Augmentation des événements extrêmes Afrique: 75 à 250 millions de personnes supplémentaires en « stress hydrique »

Climat: conséquences 3. Agriculture - Baisse de productivité dans les zones chaudes - Augmentation du nombre de personnes malnutries en Afrique et en Amérique lat. - Afrique: baisse de moitié de la productivité de l’agriculture pluviale d’ici 2020!

Climat: conséquences 4. Autres - Hausse du niveau des mers - Migrations (200 millions d’ici 2050!) - Santé (dissémination des maladies tropicales, sous-alimentation, etc.)

Thai Binh (Vietnam), 2011

Climat: conséquences

 La vulnérabilité dépend:  Du degré d’exposition  Du degré de sensibilité  De la capacité de résilience  De la capacité d’adaptation  Or l’inégalité de revenu et de pouvoir a un effet négatif sur chaque terme de l’équation Source: Eloi Laurent, le bel avenir de l’Etat Prodivence, p,61,

Climat: bilan Multiplication des injustices Qui va payer?  Ceux qui polluent le moins  Et qui n’ont pas les moyens de faire face C’est-à-dire?  Les classes les plus pauvres, en particulier les paysans  Les pays les moins avancés

Climat: historique 1992: Sommet de la terre 1997: Protocole de Kyoto 2005: entrée en vigueur Kyoto (-> 2012) 2007: Conférence de Bali 2009: Conférence de Copenhague : Cancun, Durban, Doha, Varsovie, Lima 2015: Sommet de Paris (Protocole de Paris?)

Climat: historique

Climat: Kyoto  Différencie les pays industrialisés (Annexe I) et en développement  Contraignant pour les pays industrialisés  Fixait un objectif de réduction de 5,2% en 2012 par rapport à 1990 (raté)  Ouvre la possibilité d’externaliser les réductions (MDP, MEC)  N’a pas été ratifié pas les USA  Prolongé pour une partie des pays: 15% des émissions

Climat: historique Les 4 piliers de Bali 1. Atténuation (mitigation) 2. Adaptation 3. Technologies 4. Financement

Climat: enjeux négocations Atténuation : « Emission gap »  Objectifs absolus pour les pays développés, objectifs relatifs pour les pays émergents  Recommandation GIEC: 25 à 40%  Positions actuelles:  UE: 20% 2020; 40% en 2030 par rapport à 1990  USA: 26% en 2025… par rapport à 2005! (17% si 1990)  Russie: 25-30% en 2030, par rapport à 1990  Suisse: 50% en 2030… dont 20% via marché carbone  Japon: 10% pour 2030  Chine: pic en 2030  Effet attendu: +3,5 °C !

Climat: enjeux négociations Financement: « Money gap »  « Fast start » : 30 milliards $ sur 3 ans  « Scaling up » prévu de 2013 à 2019  En 2013: 34 milliards $ seulement (source: WB)  Financement à long terme (2020) 100 milliards $/an via le Fonds vert climat  Et donc les sources de financement (émissions, avions, transactions financières…)

Climat: enjeux négociations Accord: « Legal gap »  Accord applicable à tous  Mais quel degré d’exigence pour les différentes parties (annexe I, II)?  Et quel moyen de contrôle?

Climat: enjeux négociations « Loss & Damage »  Atténuation: de plus en plus difficile de rester sous les 2°C  Adaptation: devient impossible dans certaines zones  Nécessité d’indemniser les victimes par un mécanisme mondial d’assurance/réassurance  Acquis à Varsovie, reste à voir son statut (adaptation ou pilier en soi?)

Chemin vers Paris  31 aout-4 septembre - Bonn  octobre - Bonn  30 novembre-11 décembre – Paris

Pourquoi aller à Paris? Pour exiger que la Belgique et l’UE  Réduisent de façon drastique leurs émissions de gaz à effet de serre  Financent les pays en développement pour leur permettre de faire face aux changements climatiques Et pour réclamer un autre modèle de société!

Conclusion AGIR ! - Individuellement - Individuellement : changer nos modes de vie - Collectivement - Collectivement : mettre en place des changements « communautaires », sensibiliser les autres - Politiquement - Politiquement : interpeller les décideurs politiques - Solidairement - Solidairement : appuyer les acteurs sociaux et du Sud

Merci Nicolas Van Nuffel CNCD ou Nicolas Van Nuffel cncd ou NicVanuf