8 septembre 2015 La chronique du paparazzo
C’est la rentrée… … à Gréolières- (sans) les-neiges
Ouf ! On en avait marre de la canicule, sans la moindre chute de neige, en cet été pourri !
Marre aussi de la surcuisson en boite de sardines à l’huile solaire !
Et raz-le-bol de l’overdose de gelati que nous imposent les sales gosses de nos enfants ! Papy ! Mamy ! On veut, on exige DES GLACES !!!
A nous maintenant les saines pratiques de la retraite sportive !
Et on ne creuse pas le trou de la Sécu ! Qui dit mieux ?
Située sur la commune de Gréolières, la station date de Elle est à 25 kilomètres de la mer avec une altitude assez faible. L’enneigement y est donc médiocre et elle n’a pas connu le développement des stations plus élevées telles qu’isola 2000, Auron ou Valberg. Photo Internet
On commence par deux heures de bus pour finir la nuit, raconter ses vacances ou admirer les gorges de la vallée du Loup que l’on remonte sur une grande partie de son cours.
A Gréolières (840 m), on dépose les classes de Première et Seconde.
Elles nous rejoindront l’après-midi après une partie de saute-mouton au dessus de la barre du Cheiron (1800 m).
Pour les Troisième A, les Troisième B et les Quatrième, encore 550 mètres de dénivelé sur une route spectaculaire, avant que les bus les lâchent au départ de parcours plus adaptés à leurs articulations rouillées par le farniente estival.
Mais avant, Madame Mathilde, la Directrice, accueille chaleureusement les nouveaux, exhortant les anciens à bien les intégrer. Dans son petit cours de morale, elle rappelle que le règlement extérieur interdit le bizutage et le racket, de même que le trafic de faux tickets. L’école de marche du RPM a un rendement déplorable. Non seulement peu d’élèves montent d’une division à la rentrée, mais la plupart redoublent, retriplent, requadruplent, requintuplent, voire plus. Pire, ils ont même tendance à rétrograder au fil des ans. Lamentable !
Départ Pique-nique Arrivée Pour les 44 marcheurs de Troisième B, le programme est « cool » : 7 kilomètres, avec un dénivelé modeste. Oratoire
C’est Monsieur Alex, le Directeur, qui nous pilote,
assisté exceptionnellement de deux surveillants : René, et/ou Placer.
Jusqu’à l’oratoire de Notre-Dame des neiges,
le sentier est plat dans un cadre sylvestre bien aéré,
ce qui n’a pas empêché une personne dont nous tairons charitablement le nom de s’étaler à cause d’une racine traîtresse. Heureusement, sa voisine a sauvé la vie de son genou grâce à de précieuses graines d’harmonica. Censuré pour le respect du droit à l’image Note de la victime : En fait, le sadique paparazzo est furieux car il n’était pas là pour prendre la photo. C’était une belle préparation à l’accueil dans la station !
Après l’oratoire, le parcours devient accidenté et plus sauvage, dans un cadre minéral très typique de l’arrière pays grassois, qui rappelle les Causses.
C’est l’heure du cours de géologie (niveau grands débutants) consacré à l’action de l’acide carbonique sur le calcaire. Interro écrite mardi prochain !
On contourne des dolines. Les chevilles fragiles évitent les lapiaz, mais l’ami Jacques est privé de sa blague (sar)karstique : Je ne peux pas dire “On a de l’aven ! “
A la pause méridienne, les convives s’égayent largement dans la nature,
là où la surpopulation ne sévit pas. Tu es puni ? Non ! J’aime le calme.
La dernière partie du parcours, tracée sur les pistes de fond, nous rapproche de la montagne,
près des saignées de la forêt, bien désertes en cette fin d’été,
comme la station, village fantôme où seule la cafeteria fonctionne à plein régime.
Pour ceux qui n’ont pas soif, un peu d’acrobatie ? NON : vous nêtes pas assurés !
Ou un petit bain de soleil à la plage ? Interdit par un arrêté communal ! Reste la visite des programmes d’immobilier :
Surprise ! Les clapiers en construction il y a trois ans n’ont pas progressé. Photo septembre 2012 Nous pouvons donc reprendre les bus sans regrets. Photo septembre 2015
Dommage ! Notre chauffeur n’a pas fait le temps d’arrêt au beau point de vue sur la vallée de l’Estéron. Ça sera pour la prochaine fois. Photo mars 2009 Photo septembre 2012 Sigale Clue du Riolan
Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)