COURS D ’OPTION M1 MATIERE CONDENSEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction aux couplages thermomécaniques
Advertisements

© CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite.
13 octobre 2005 Thèse de Doctorat Spécialité: Physique Théorique
Introduction Générale
2 – Les cursus PNS3A à Grenoble
Laboratoire de Physique des Lasers
Le Master physique est structuré en deux ans et 5 spécialités :
Science des matériaux de l’électrotehnique
DIFFRACTION DES RAYONS X
Simulation Moléculaire en Génie des Procédés cours
Cours 1 : La symétrie ... Symétries de position
Dynamique de systèmes quantiques ouverts La stratégie des bains
La cellule photoélectrique des capteurs de SPO2
1 16 octobre 2013CESTA/DLP/SCAL/LSL EcAq-2014 ECOLE D'AQUITAINE Ondes et Matière réunion du Comité Scientifique le 16 octobre 2013.
Science des matériaux de l’électrotehnique
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Parcours de Physique Théorique
Modélisation en spectrométrie délectrons pour lanalyse de surface Nicolas Pauly Université Libre de Bruxelles Faculté des sciences Appliquées Service de.
Master Sciences de la matière
LABORATOIRE DE PHYSIQUE DE LA MATIERE CONDENSEE ET NANOSTRUCTURES
Après-midi théoriciens du Lunivers magique des états corrélés de basse dimension M. Gabay.
Le microscope à effet tunnel (STM) Appliqué aux métaux
Michael Esfeld Université de Lausanne
JOURNÉE SCIENTIFIQUE "HAUTES PRESSIONS"
Licence « Mention » STPI
La physique et ses différentes branches
Mécanique Statistique
THEME 2 COMPRENDRE : Lois et Modèles
IV. Dynamique des électrons de Bloch
Science des matériaux de l’électrotehnique
Science des matériaux de l’électrotehnique
Matériaux du génie électrique
Objectifs, déroulement, contenu
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Matériaux du génie électrique
Bilan de l’étude de la transition m-t dans ZrO2
Electrostatique- Chap.1
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Matériaux du génie électrique
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Matériaux du génie électrique
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de Juin 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Quels sont les.
Physique quantique Interférences avec des électrons.
Évolution des lois d’échelle dans les amas de galaxies à partir d’observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures. Sergey.
Supraconducteurs à haute température critique
Magnétisme et sa première application
La Supraconductivité.
Magnétisme et sa première application
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Copyright © SUPINFO. All rights reserved MATHEMATIQUES - PS1 CURSUS Des notions de base fondamentales à la compréhension de nombreux.
Principe Fondamental de la Statique (P.F.S)
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Les Nanotubes de Carbone
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
Thermodynamique Phs 2101 Automne 2000
Institut Fresnel – CNRS – Marseille
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Cours de mécanique quantique
CHAPITRE 12 : Transferts thermiques
Réunion de Rentrée de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière Jeudi 8 décembre 2011 Présentation de l'Ecole Doctorale par la directrice Marie-Claude.
Introduction à la Physique Nucléaire 1/2 UE de base de 30h de cours-TD: 2/3 cours + 1/3 TD Premier cours: mardi 14/09 de 8h00 à 9h55 Salle 1 – Master Phys,
Leçon de mécanique Statique graphique Vincent RAFIK
Sollicitation simple -Traction/Compression-
LABORATOIRE NATIONAL DES CHAMPS MAGNÉTIQUES INTENSES.
Sylvain Ravy Laboratoire de physique des solides CNRS, U-PSud, Université Paris-Saclay Jacques Friedel et le LPS …et un peu d’ondes de densité de charge.
Dr. Florent Barbault, ITODYS (CNRS UMR 7086) La mécanique moléculaire.
Introduction à la physique des particules Jacques Marteau Stéphane Perries.
Étude des transferts thermiques en hélium superfluide dans des micro-canaux Sophie Meas 1 Soutenance du stage de fin d’étude.
Premier cours de physique Trimestre préparatoire 2012.
Transcription de la présentation:

COURS D ’OPTION M1 MATIERE CONDENSEE Thierry Martin, Professeur Centre de Physique Théorique & Université de la Méditerranée Chef de L’équipe de nanophysique du CPT

me contacter ? Pièce 509, Centre de Physique Théorique CNRS, 5ème étage Bat TPR2 martin@cpt.univ-mrs.fr 04 91 26 73 22 06 60 32 16 52

Physique de la matière condensée: Physique de systèmes d’électrons et d’atomes, ordonnés ou non, phénomènes collectifs plutôt que interactions fondamentales (différent de la phys. des particules). « La » physique la plus exercée dans les labos de physique dans le monde (expériences avec de grands et petits instruments, théorie, simulation numériques) Possibilité d’aborder des problèmes très appliqués (industrie) ou très fondamentaux (basses températures…) Systèmes artificiels ou moléculaires de taille très réduite (nanophysique). Méca quantique/classique, physique statistique. Phénomènes collectifs bizarres: effet Hall quantique, supraconductivité, suprafluidité, quasicristaux, écoulements granulaires…

Programme du cours Structure de la matière, cristaux, réseau réciproque. Comment détecter cette structure: Diffraction des rayons X 3) Les électrons dans les solides cristallins: Théorème de Bloch électron faiblement/fortement lié au réseau dimérisation, notion de densité d’états. 4) effet tunnel entre deux métaux, principe du STM 5) Introduction a la nanophysique: formule de Landauer, systèmes quasi 1D/2D, effet Aharonov Bohm, niveaux de Landau, nanotubes de carbone 6) Introduction a la supraconductivité: Théorie de Ginzburg Landau (un exemple simple de théorie des champs) → quantification du flux.

Vision générale du cours: Un soupçon de groupes ponctuels (cristallo) De bons rappels de diffraction appliqués aux cristaux. De belles applications de la mécanique quantique, traitant des problèmes concrets (bandes d’énergie dans les cristaux métalliques, isolants ou semiconducteurs…). Une introduction à la physique « moderne » (nanophysique et supraconductivité), sans difficultés techniques. En fin de cours, les étudiants font un exposé sur un sujet de matière condensée au choix. Ce cours est fortement conseillé (mais pas obligatoire) pour les gens désirant suivre l’option « Supraconductivité » du 2ème semestre. Cours destiné aussi bien à un public d’expérimentateurs que de théoriciens. Merci de votre attention, je retourne le 18/09/07 à Marseille (me contacter par email en attendant). T.M.