Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage

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Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
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Contexte : Forage 07774X0002/F réalisé en 1966, profond de 210 m et qui captait lOligocène entre 133 et 168 m ainsi que lEocène supérieur entre 168 et.
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Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
Contexte : habitants 5 forages sollicitant lOligocène zone centre à léquilibre prélèvements cumulés : 1,2 Mm 3 /an Commune de Cestas Remplacement.
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Contexte :  SC Château cheval blanc (2000 hl/an)  Forage 08042X0035/F réalisé en 1966 sollicitant l'unité de gestion Eocène Centre déficitaire (Eocène.
Contexte :  Augmentation des besoins (+ 2 % jusqu’en 2015 et entre 1,5 à 2 % au-delà) nécessitant la création d’une infrastructure de transfert. Réseau.
Réalisation de 450 logements à Mérignac
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais Forage de Salignac Contexte :  34 communes pour près de abonnés.  Près de 2,7 millions de m 3 par an prélevés par.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Contexte :  Transfert des prélèvements d'un ancien puits au Miocène donnant une eau de qualité médiocre sur un forage Oligocène existant.  Coût élevé.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Contexte :  STEP par filtration sur filtre à sable vertical non drainé de 150 EH soit 23 m 3 /j, 9kg/j DBO5, 18 kg/j DCO  Sollicitation DDTM car proximité.
Contexte :  Commune de 1833 habitants en 2012, pour un prélèvement de l’ordre de m 3.  Augmentation de capacité de production pour faire face.
Contexte :  1200 habitants pour environ m 3 /an prélevés.  Forage à l’Oligocène avec un excès de fluor auparavant dilué avec un ouvrage au Miocène.
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
Contexte :  AEP par deux forages au Miocène en zone littorale non déficitaire : Caz 1 (0849-8X-0001) réalisé en 1961 Caz 2 (0849-8X-0053) réalisé en1990.
Forage géothermique de Lormont Génicart
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Contexte :  Régularisation au titre du code minier d’un ouvrage initialement créé pour la recherche, puis utilisé pour l'AEP et finalement approfondi.
Objet :  Extension de la gare avec trois bâtiments et un nouveau parvis avec parkings souterrains  Les études menées ont montré des contaminations par.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Contexte :  Dossier présenté pour avis mais aussi pour information générale de la CLE.  Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
Forage de la plaine des sports de Blaye Demande d'autorisation de prélever La plaine des sport de la ville de Blaye est actullement arrosée à partir du.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage pour l'arrosage des terrains de sport (CRUCHON) Contexte : Remplacement d’un forage existant pour l’arrosage du stade Cruchon : ouvrage de 70 mètres à l’Oligocène, réalisé en juin 2014 (N° BSS : 08271X0704/F). L’autorisation sollicitée est de 20 m3/h, 140 m3/j et 25 000 m3/an. La superficie totale à arroser est de près de 28 000 m2 pour trois terrains.

Avis du secrétariat technique : Commune de Mérignac Autorisation d'exploiter un forage pour l'arrosage des terrains de sport (CRUCHON) Avis du secrétariat technique : L’estimation des besoins est cohérente avec les superficies annoncées. Il n’y a pas d’autre ressource disponible sur le site pour cet usage, et pendant la période d’inactivité de l’ancien forage, les stades ont été arrosés à l’eau potable (service de l'eau Bordeaux Métropole). La ville de Mérignac s’est engagée de longue date pour la maîtrise de ses consommations : Commune pilote MAC-EAU ; Optimisation des consommations municipales par autodiagnostic ; Politique d’espaces verts économes. Le forage se situe dans une zone à risque moyen de dénoyage de l’Oligocène. Le caractère captif de la nappe au droit du site a été confirmé (5 m environ de captivité ce qui est faible). Ce point pose problème car le régime d'exploitation proposé se traduirait par un dénoyage d’environ 16 m.

Miocène Oligocène Commune de Mérignac Avis du secrétariat technique : Autorisation d'exploiter un forage pour l'arrosage des terrains de sport (CRUCHON) Avis du secrétariat technique : Arrêter un rabattement maximum à 24 m sous le sol ce qui empêchera le dénoyage local de l’aquifère et permet l’utilisation de l’ouvrage en conditions normales. En cas d'abaissement du niveau piézométrique lié à l'exploitation des forages AEP alentours, le débit devra être diminué pour respecter ce rabattement maximum et le besoin pourra être satisfait par une augmentation de la durée de pompage (est possible grâce à une réserve tampon sur site. Statique Miocène Dyn. régulé Oligocène Dyn. possible Enfin on notera que : le parc de forages de la commune doit faire l’objet d’une régularisation administrative, qui est a priori en cours , il était prévu un rebouchage du forage existant, a priori réalisé.

Commune de Mérignac Proposition d’avis : Autorisation d'exploiter un forage pour l'arrosage des terrains de sport (CRUCHON) Proposition d’avis : Considérant : l’unité de gestion visée, à savoir Oligocène-centre à l’équilibre ; le risque moyen de dénoyage de l’Oligocène ; l’usage de l’eau visé à savoir l’arrosage d’espaces verts ; les efforts de la commune en matière d’économie d’eau ; l’absence de ressource alternative ; le projet peut être jugé compatible avec le SAGE Nappes profondes de Gironde sous réserve que soit arrêté une cote maximale de rabattement à 24 m de profondeur. La CLE demande par ailleurs que : les efforts d’économie d’eau soient poursuivis, notamment sur la question de l’arrosage par forage où les volumes sont encore conséquents ; le DOE de comblement de l’ancien forage soit transmis à la DDTM ; le dossier de régularisation administrative de l‘ensemble du parc d’ouvrages soit déposé.