Paris v. Les Provinces. L’ennui (boredom)/Les loisirs: qu’est-ce que vous faites pour dire “adieu à votre ennui”? …”Et l’ennui, araignée silencieuse,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pronoms Partout!.
Advertisements

vendredi – le 1 mars Tu voudrais ton interro aujourd’hui ou Walton
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Unité 1 – La diverstié Le futur proche Et le passé récent
faire? parler français! I. Qu’est-ce que tu aimes J’aime
Le verbe “ALLER” au present
Pour Réviser le futur: The future tense is made by adding the following endings to the infinitive of a verb: -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont * -re verbs.
Alkarma Language School Le futur proche Le verbe aller au présent + le verbe à linfinitif Le verbe aller Je vais Tu vas Il/ elle va + linfinitif Nous.
Le Verbe Aller Tina Gao Français 2 Classe 3 Tina Gao Français 2 Classe 3.
FRENCH SPEAKING EXAM TOPIC QUESTIONS.
OBJECTIF Quest-ce quon va faire aujourdhui? You will be able to talk about types of films and give simple opinions. You will be use the near future tense.
Suite sur les pronoms objets directs
Aller/Venir BD1 Ch5.2.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
French 101 (MW ) Mercredi 28 février 2007 Chapitre 2 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
Pourquoi est-ce que tu vas….
Moi, le week-end je vais aller en France dans ma voiture verte!
Qu-est ce que tu vas faire le weekend prochain/l’été prochain?
Faire des plans, avoir des intentions, parler du futur Lui, il va courir. He is going to run.
Leçon 25 Enquête.
Talking about what you are going to do in the future tense! 
avec “je”, “tu”, “il”, “elle”, Marc, Lucie, ma tante, la prof, etc.
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Tu vas voir la Joconde au Louvre? Non, je ____ ____ de voir la Joconde.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
French 101 (MW ) Lundi 16 avril 2007 Chapitres 4 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
Aller Aller + l’infinitif. Je vais à New York. JE Je vais visiter la statue de la Liberté.. visiter.
Jéopardy Complete the sentence with the right place or thing Right form of de or à Possessive adj Aller or Venir Translate Q $100 Q $200 Q $300 Q $400.
Les pronoms Exemples et explications de Mme M. Pourquoi les pronoms??? Mon frère et moi adorons le chocolat. Nous achetons du chocolat au magasin. Ma.
La pyramide je j’aime j’aime regarder j’aime regarder la télévision
C´est où? 1.stores 2.pharmacy 3.restaurant 4.theater 5.pool 6.museum 7. school (middle school, high school) 8.hospital 1.magasins 2.pharmacie 3.restaurant.
Journal-mercredi, le 17 décembre 1.Tu (parler) au serveur. 2.Il (manger) les croque-monsieurs? 3.Nous (commander) le dîner. 4.Elles (chercher) une table.
Qu’est-ce que tu aimes faire?
Qu’est-ce que tu aimes faire?
Les questions. Est-ce que … Est-ce que vous allez à la bibliothèque ? Are you going to the library ? Réponse : Oui, je vais à la bibliothèque. Non, je.
FRENCH 1 – TERM Talking about Daily Activities.
Asseyez-vous et complétez l'activité suivante dans vos cahiers de
Le futur proche.
Le futur proche Français 8-1 – Unité 1.
Pile/Face: Futur Proche
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Le futur proche.
Aujourd’hui Aller et le futur proche Venir et le passé récent
Où est-ce qu’ils vont aujourd’hui?
Il y a 17 exemples Lisez le paragraphe suivant et soulignez des exemples du futur (future proche et le “vrai” futur) Read the following paragraph and underline.
L’OBJECTIF: Je vais apprendre à utiliser le futur en français.
L’OBJECTIF: Je vais apprendre à utiliser le futur en français.
Poser des questions en français
Ecrivez deux questions des sujets suivants et demandez-les à votre partenaire 1. Les amis 2. La musique 3. Le sport 4. Les animaux Modèle: la famille Est-ce.
Qu’est-ce que tu aimes faire?
← masculin ← féminin ← (h) voyelle ← pluriel
Le verbe ALLER (= to go) JeVAIS TuVAS Il ElleVA On NousALLONS VousALLEZ Ils/ellesVONT.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Le futur proche / le passé récent
Qu’est-ce que tu aimes? Français 1, Chapître 2 étape 1.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Jouer = to play Je joue Tu joues Il/elle/on joue Nous jouons Vous jouez Ils/elles jouent.
Les loisirs et les passe-temps C’était comment tes vacances? Qu’est-ce que tu as fait? Genève.
Situations de communication
aimer futur proche Je vais ... tu vas infinitif il va ...
4) ____________________________
Moi, je n’aime pas lire les romans. Et toi? Vous: Disagree Moi, si.
Le Futur en français L’OBJECTIF: Je vais apprendre à utiliser le futur en français.
Mes préférences At the end of this lesson; you will be able to:
Le Futur en français =. KEY VERB: aller – to go Je vais Tu vas Il / Elle va Nous allons Vous allez Ils / Elles vont I am going You are going (friendly)
Où est-ce que tu vas? Je VAIS …
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 This is aimed ay Year 8, to introduce the Perfect tense, first with AVOIR verbs.
Les loisirs Qu’est-ce que tu fais pendant ton temps libre?
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
L’OBJECTIF: Je vais apprendre à utiliser le futur en français.
Verbe aller ( Présent ) + Infinitif Ça va passer.
Transcription de la présentation:

Paris v. Les Provinces

L’ennui (boredom)/Les loisirs: qu’est-ce que vous faites pour dire “adieu à votre ennui”? …”Et l’ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l’ombre, à tous les coins de son coeur.” --Gustave Flaubert, Madame Bovary

Regarder des clips en ligne sur Youtube toute la journée… … du chat-philosophe Henri ? Une autre rencontre avec des “intellos” au Café Flore ?

Une autre option possible : Lire les bandes dessinées (les BDs) ? Pour L’ACTION, LE SUSPENS, L’AVENTURE !!! Created by N. Mills, adapted by P. Béra, and with a few modifications by J. D’Amico French Aa – Fall 2013 DITES ADIEU À L’ENNUI, C’EST L’AVENTURE !

Aimez-vous les bandes dessinées ? Si oui, quelles bandes dessinées ? Pourquoi ? J’aime _________ parce que…. Si non, pourquoi pas ?

La bande dessinée en France : un genre littéraire florissant (thriving) Un genre très divers, moins monolithique qu’aux États-Unis ( comics ) et au Japon ( mangas ), qui inclut aussi les romans graphiques, les albums BD traditionnels, etc. Des publications en expansion continue, particulièrement depuis l’an Plus de 16 millions de lecteurs de BD en France, 3 Français sur 4 indiquent avoir lu une BD dans leur vie. Ce genre est particulièrement populaire parmi les jeunes. 87 % des Français considèrent la BD comme un art. Depuis 40 ans, il y a un festival annuel de la bande dessinée à Angoulême (une ville de l’ouest de la France).

Et Agrippine: Une Madame Bovary contemporaine ? Agrippine est une série de bandes dessinées (une série BD) française. C’est une bande dessinée de Claire Bretécher qui existe depuis Elle présente les dilemmes existentiels et les préoccupations futiles d'une adolescente gâtée ( spoiled). MAIS C’EST OÙ L’AVENTURE ?!?!

Agrippine et ses copains : Qu’est-ce qu’on va faire cet après-midi ?

Est-ce que Agrippine et ses amis vont regarder la télé ? Oui ou non?

Non, ils ne vont pas regarder la télé !

Est-ce qu’ils vont aller au cinéma ? Oui ou non?

Non, ils ne vont pas aller au cinéma !

Est-ce qu’ils vont jouer au tennis ? Oui ou non ?

Non, ils ne vont pas jouer au tennis !

Est-ce qu’ils vont écouter de la musique ? Oui ou non ?

Non, ils ne vont pas écouter de la musique !

Est-ce que Agrippine va aller aux grands magasins et au cinéma avec sa mère ? Oui ou non ?

Non, Agrippine ne va pas aller aux grands magasins et au cinéma avec sa mère !

Pourquoi pas ??? Qu’est-ce qu’elle va faire ? Elle va peut-être…

Elle va rester à la maison ! Elle est hyper occupée !

Le futur proche Quelle est la structure ? Elles vont regarder la télé. Elles vont jouer au tennis. Elles vont aller au cinéma. sujet + verbe aller + infinitif

Le verbe aller et le futur proche jevais tuvas il/ elle/ onva nousallons vousallez ils/ ellesvont Je vais écrire ma composition de français ce soir. Vous n’allez pas oublier votre composition à la maison. Est-ce qu’il va dîner au restaurant ou à la maison ? positif: négatif: interrogatif:

À vous… Qu’est-ce que vous allez faire pendant (during) le long week-end ? Et oui, il n’y a pas de cours vendredi ! C’est un jour férié ! Ex : Je vais écrire un à mon cousin Jonathan.

Trouvez des amis! Est-ce que vos camarades de classe vont faire les mêmes ( same ) activités que vous? Parlez avec vos camarades de classe et trouvez un partenaire pour vos activités. Est-ce que tu vas jouer au tennis pendant le long week-end ? Non, je ne vais pas jouer au tennis, mais je vais jouer de la guitare. Et toi ? Moi aussi, je vais jouer de la guitare ! Quand ? Samedi, le 4 juillet !

Alors… Est-ce que vous allez être paresseux/paresseuse comme Agrippine ou travailleur/travailleuse pendant les vacances ?

Le futur proche Est-ce qu’on peut (can) prédire l’avenir ? Vous allez voir un voyant ( psychic ), quelles questions est-ce que vous allez poser ? Préparez cinq questions avec votre partenaire. Utilisez quand, pourquoi, combien de, où, et qui. Thèmes possibles: Amour ? Argent ? Travail ? Voyages ? Famille ? Modèle : Quand est-ce que je vais publier mon premier livre ? Ensuite, imaginez les réponses. Jeu de rôle: Une personne c’est le voyant, l’autre c’est le client. Présentez votre dialogue à la classe.