Organisation du système de soins et programmes de santé publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
TEXTES LEGAUX Décret Décret
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1 Ils proposent : une architecture adaptée un dispositif dencadrement sécurisant (référente maison,…), Un espace communautaire Une commission dattribution.
Bac pro services de proximité et vie locale
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Bureau Régional d’ Information et d’ Orientation
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Les centres de santé en Espagne
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Programme d’accompagnement sophia
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
l’action sociale et médico-sociale
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Le système de santé.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Organisation du système de soins et programmes de santé publique Introduction au système de santé vaudois et au système de garde médicale Organisation du système de soins et programmes de santé publique Patrick Beetschen Service de la santé publique Vaud

Enjeu SSP : continuité et efficience du système de soins ! Rôle primordial du médecin traitant ! Population 65 ans + : 98% des personnes ont un médecin traitant 9 fois sur 10 le médecin est généraliste ou interniste 3-4 consultations par année 10 % de cette population a recours au CMS

Taux de recours aux EMS et aux services à domicile subventionnés en 2010 sources Données DSAS 2012

1- Quatre régions sanitaires : les réseaux de soins vaudois

1- Quatre régions sanitaires : les réseaux de soins vaudois La loi sur les réseaux (30 janvier 2007) Art. 2. – Le réseau de soins regroupe au niveau régional les fournisseurs de soins et les autres milieux intéressés représentant la chaîne complète de prestations, incluant des activités préventives, curatives, palliatives, médico-sociales et de réadaptation relevant tant de prises en charge somatiques que psychiatriques. Art. 5. – Le réseau de soins a pour missions l’amélioration de la coordination des soins et de l’orientation des usagers dans le système de santé, la liberté de choix des patients étant réservée. Il promeut la collaboration interinstitutionnelle au niveau régional. Il constitue une instance de préavis pour le département en matière de politique sanitaire. Art. 6. – Le réseau de soins collabore à la mise en oeuvre de la politique sanitaire cantonale. En particulier, il contribue à la réalisation de programmes cantonaux de santé publique qui visent l’amélioration de la qualité des soins et la maîtrise des coûts, conformément à l’article 7, alinéa 1, chiffre 7 LPFES. Les programmes cantonaux sont définis par le département, qui peut en fixer par directives les modalités de mise en oeuvre. Ils sont réévalués périodiquement, mais au moins tous les cinq ans.

1- Réseaux de soins : les BRIO (bureau régional d’information et d’orientation) REGION NORD Bureau régional d’information et d’orientation du réseau Nord Broye Rue des Moulins 38 1400 Yverdon-les-Bains Tél : 024 424 11 08 Fax : 024 424 11 09 E mail : brio.yverdon(at)rezonord.net http://www.rezonord.net   REGION EST Bureau régional d'information et d'orientation Réseau Santé Haut-Léman Avenue Général-Guisan 58 1800 Vevey Tél :  021/973 16 21 Fax : 021/973 16 20 Email : as.brio(at)pshl.ch http://www.reseau-ascor.ch/brio.pl REGION OUEST Bureau régional d’information et d’orientation du réseau ARC 2 route de l’Hôpital 1180 Rolle Tél : 021/822.43.23 Fax : 021/822.43.29 E mail : arc.brio(at)avasad.ch REGION CENTRE Bureau régional d’information et d’orientation du réseau LAUSANNE Rue du Bugnon 4 1005 Lausanne Tél : 021/341.72.50 Fax : 021/341.72.58 E mail : brio.arcos(at)arcos.vd.ch http://www.arcosvd.ch pour toute question d’orientation, placement en EMS, équipe mobile de soins palliatifs, centre de la mémoire, etc

2- Le dispositif hospitalier Etablissements hospitaliers : définitions « Les établissements hospitaliers comprennent l’ensemble des hôpitaux ou cliniques – publics ou privés – qui dispensent des soins médicaux aigus, somatiques ou psychiatriques, de réadaptation ou palliatifs. Les établissements hospitaliers du canton de Vaud sont répartis en six catégories : les hôpitaux universitaires; les hôpitaux de zone et régionaux; les centres de traitement et réadaptation; les hôpitaux psychiatriques; les cliniques privées en soins généraux; les cliniques privées spécialisées. Dans les tableaux et graphiques, le terme «Hôpitaux» fait référence aux quatre premières catégories et le terme «Cliniques» aux deux dernières. En fonction de leur statut juridique, les établissements hospitaliers se subdivisent en trois types : les établissements exploités directement par l’Etat; les établissements privés reconnus d’intérêt public; les établissements privés. Les deux premiers types susmentionnés forment le réseau d’intérêt public (RIP) » Statistiques Vaud – décembre 2012

Attention : 5 réseaux : ARCOS – centre / ARC – ouest / RNB nord et Broye / ASCOR Riviera et Pays d’Enhaut / FSC - Chablais

3- Le dispositif d’aide et de soins à domicile AVASAD : Association vaudoise d’aide et de soins à domicile http://www.avasad.ch Associations / Fondations régionales (7) 52 Centres médico-sociaux (CMS) Budget charges 2014 : 272’000’000.-- CHARTE FC près de 29’000 personnes suivies sur l’année 52% ont plus de 80 ans 1 vaudois sur 3 de 85 ans et + est accompagné par un CMS 4’300 collaborateurs dans les CMS (pour 2’450 EPT)

3- Le dispositif d’aide et de soins à domicile PRESTATIONS 2014 nombre d’heures de prestations 1’575’000 soins de base 51% soins infirmiers 17% aide au ménage 17% autres 14% évaluation / ergothérapie / démarches sociales aide à la famille moyens auxiliaires / bio-télévigilance Autres prestations d’aide et soins à domicile des CMS FC repas à domicile veilles transports mobilité réduite soins pédiatriques

3- Autres prestations de l’AVASAD Infirmières petite enfance Infirmières scolaires FC

4- Les structures d’Accompagnement Médico-Social (SAMS) NB : appelées auparavant « structures intermédiaires » Ces structures comprennent: Logements protégés Centre d’accueil temporaires (CAT) Courts séjours PYM

4.1- Logements protégés Conventionnés SASH Non conventionnés Appellation « non-contrôlée » Conventionnés SASH Non conventionnés Ils proposent : une architecture adaptée un dispositif d’encadrement sécurisant (référente maison) un espace communautaire une commission d’attribution et de suivi des locations une possibilité d’aide financière pour le remboursement de frais complémentaires aux loyers Ils proposent : une architecture adaptée ? FG env. 800 logements sur 20 sites (2012) croissance rapide 703 logements sur 25 sites (2015)

4.2 L’accueil temporaire Objectif : Faciliter le maintien de la vie à domicile / répit pour les proches Besoins : Personnes âgées et fragilisées vivant à domicile Dépendances fonctionnelles Troubles cognitifs Isolement, solitude Offre 70 lieux d’accueil de jour intégrés aux EMS (48 intra- et 19 extra-muros) disposant de compétences et d’expérience  560 places FC

4.3 L’hébergement en court séjour (EMS) Objectif : Faciliter le maintien de la vie à domicile / répit pour les proches Offre : durée : 30 jours / an (en principe) lors d’une sortie d’hospitalisation pour offrir un répit aux proches aidants dans un contexte de domicile 55’000 journées plus de 3’500 bénéficiaires /an ami 23 avril 2017 15

4.4 Financement / Coût usagers Financement Etat budget 2012 Coût à charge des usagers (2015) Logements protégés conventionnés (LP) 0.5 million (0 en 2007) Selon loyer (yc prestations sécurité et animation) Max : Fr. 1'500.- / mois Centres d'accueil temporaires (CAT) 10 millions (7.1 millions en 2008) Fr. 20.- journée (9h-17h) Fr. 15.- si bénéf. PC Court-séjours en EMS (CS) 9.8 millions (8.7 millions en 2007) Fr. 60.- par jour Fr. 30.- si bénéf. PC FC

5. Des projets d’actualité : renforcement des liens hôpital - domicile Nord : projet « urgences médico-sociales » EHNV équipe mobile (infirmiers, ASSC) depuis 2010 objectif : inclusion de patients inconnus des CMS / éviter l’hospitalisation depuis les urgences Nord Broye : projet « urgences – retour à domicile » HIB sur la base d’un fonctionnement 24/24 du CMS depuis 2004 objectifs : diminuer les hospitalisation inappropriées / faciliter le retour à domicile depuis les urgences  projet intercantonal en cours

5. Des projets d’actualité : renforcement des liens hôpital - domicile Ouest : projet «  dispositif 24/24  » GHOL compléter le dispositif par une intervention du CMS de 24h à 6h pour éviter le recours aux urgences / favoriser le retour à domicile depuis les urgences / suivi hospitalisation de jour Ouest : projet « dispositif 24/24 » EHC compléter le dispositif par une intervention du CMS de 24h à 6h pour éviter le recours aux urgences / favoriser le retour à domicile depuis les urgences / suivi hospitalisation de jour Est : projet «  RAD – retour à domicile  » Riviera - Chablais diminuer les durées de séjour en lit A mise en place d’un CMS dédié début de l’activité : 1er trimestre 2013

5. Des projets d’actualité : renforcement des liens hôpital - domicile Centre : projet REAGER – READOM équipe mobile de réadaptation gériatrique au CHUV CMS spécialisé en réadaptation gériatrique Services CHUV concernés : Méd Int / traumatologie / urgences