Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Première étape - Grammaire
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Expressions du passé + Irregular -ER verbs. Hier, Avant-hier, etc. Aujourdhui, je porte une jupe noire. Hier, jai porté une jupe grise. Avant-hier, jai.
Expressions du passé.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…?
Remplis les trous avec le bon mot : au, à la, à l’, aux
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
Leçon 15 La cuisine française
L’hospitalité AV3, chapitre 6.
Unité 32 – Unité 35. Bonjour, quest-ce que vous prenez?
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 D’abord, je vais…
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Comment dit-on…?
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Au secours!
Expressions pour la conversation cutlurelle!
Faire des plans, avoir des intentions, parler du futur Lui, il va courir. He is going to run.
La lettre d’un bébé à sa maman
Monsieur verbe auxilliaire
Rencontrer Jésus.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Jai mon mot à dire!
Les Presentations et les Salutations Français I Madame Jackson
Conversation de 5 minutes` `
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
Instructions pour la classe de français
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
Est-ce que je peux aller à la toilette ?
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Les expressions idiomatiques. Choisissez la réponse correcte: 1. Parlez plus fort! Je tentends _________. a.) à travers b.) à peine.
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Français 51 Structures Les expressions idiots!. ALLER  Tout le monde se rappelle comment conjuguer aller.  Allez- y ► Je vais ► tu vas ► il / elle va.
Où est-ce qu’on a mal? Si on passe trop de temps devant l’écran de l’ordinateur … Si on crie trop … Si on mange trop … Si on a trop de problèmes … Si on.
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
LE BON SAMARITAIN.
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Les devoirs avec < FAIRE > sont dus maintenant! Sortez-les!
Introductions Self & Others
Unité 1 – B En classe J’ai besoin de ….
Ma Routine By Gemma Norman 8C.
Des lettres pour TOI Attention belle musique.
 Des conversations petites français 1 Madame DuBose.
Chapitre 5, Vocabulaire 2 Invitations
Introduction – Pour communiquer tout en français!
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Le Passé Composé Au Négatif Pour former le ________ en français, on utilise le _____/______ sandwich. Le verbe ___________ est entre le “____” et le.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
On y est arrivé!!! Français 1441 Ch. 5 Révision d’Examen.
Conversation de 5 minutes
La Prof: Ecoutez! Répétez (après moi)! Levez-vous! Levez la main!
Qu’est-ce que ces symboles representent? Discute avec ton partenaire.
Bonjour. Vous avez un test demain sur le matériel de la leçon 15. Aujourd’hui, nous allons revoir le matériel. Travaillez bien chez vous aussi!
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! J’ai mon mot à dire!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Les loisirs et les passe-temps Comment dit-on…?
Les loisirs et les passe-temps C’était comment tes vacances? Qu’est-ce que tu as fait? Genève.
Mme Jibladze, Français 8th
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 TU AS QUEL ÂGE?
Parler des films.
Les expressions utiles
Les expressions communes de la salle de classe
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
La politesse et les expressions pour la classe S’il vous plaît. (Formal) = Please.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Transcription de la présentation:

Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!

EN FRANÇAIS!!! Une des plus importantes exigences (expectations) de cette année, c’est de communiquer tout en français! Quand?! Au début de la classe… Pendant la classe… Jusqu’à la fin de la classe.

EN FRANÇAIS!!! Comment est-ce que nous allons faire ça?!! Mr Norbec Bien sûr pas de cette façon! Mais on va apprendre des expressions pour nous aider à communiquer effectivement.

Contexte:  Madame est malade aujourd’hui et ils ont choisi M. Norbec comme remplaçant!  Il vous pose des questions pour vous connaître mieux.  Alors, c’est à vous de donner la bonne réponse.

Instructions:  Avec un collègue de classe, sortez un tableau, un feutre, et une gomme.  Avec votre groupe, décidez quelle réponse est la meilleure!

#1:  J’ai regardé la nouvelle édition de Criminal Minds.  Pas très bien, j’ai déjà des devoirs à faire.  Rien de spécial. Je n’ai pas beaucoup de projets. Bonjour à vous tous! Comment ça va?

#2:  Je suis allé(e) à l’école.  Comme ci, comme ça.  J’ai décidé de devenir entraineur de soccer. Quoi de neuf? Qu’est- ce que tu deviens?

#3:  Je suis parti(e) une semaine à la plage. C’était génial.  Mon frère a passé deux semaines en colonie de vacances.  J’aime jouer au hockey. Qu’est-ce que tu as fait cet été?

#4:  Ils me donnent beaucoup de tâches ménagères à faire.  Pas mal. Ils travaillent beaucoup maintenant.  Ils vont aller en Chine le mois prochain. Comment vont vos parents ?

#5:  Je ne sais pas trop. Peut-être que je vais visiter mes grands- parents.  J’ai fait un grand pique-nique avec tous mes cousins.  Je visite un parc d’attractions avec mes meilleurs amis. Alors dis-moi, qu’est- ce que tu vas faire ce long weekend?

Complétons la feuille de vocabulaire

Les contextes: 1.Comment ça va? 2.Au secours!! 3.J’ai mon mot à dire.

Comment ça va? Bonjour! Comment ça va? Bonjour! Ça va comme ci comme ça! Et toi? Ça va très bien merci! Moi, ça ne va pas très bien!

Comment ça va?  Ça va (très) bien!  Ça va (très) mal!  Comme ci comme ça.

Comment ça va? Quoi de neuf? Rien de spécial. Et toi? Quoi de neuf? C’est toujours la même chose!

Quoi de neuf?  Rien de nouveau/spécial!  Toujours la même chose.

Comment ça va? Qu’est-ce que tu as fait hier? J’ai fait mes devoirs de français, bien sûr! Et qu’est-ce que tu as fait le weekend dernier? Je suis sortie voir le nouveau film avec Tom Cruise.

Comment ça va?  Qu’est-ce que tu as fait…  hier?  le weekend dernier?  la semaine dernière?  le mois passé ?  l’année dernière?

Comment ça va? Qu’est-ce que tu vas faire demain? Je vais changer mon statut de facebook. Et qu’est-ce que tu vas faire le weekend prochain? Je vais changer mon statut de facebook.

Comment ça va?  Qu’est-ce que tu vas faire…  demain?  le weekend prochain?  la semaine prochaine?  le mois prochain?

Merci infiniment! Puis-je emprunter ton livre? Au secours! Mince! J’ai oublié mon livre. Tiens! Je n’en ai pas besoin. Pas de quoi!

Au secours  J’ai oublié ______________!  Puis-je emprunter _________?  Tiens!  Voilà!  Merci.  De rien. / Je t’en prie. / Pas de quoi.

Merci bien! Que veut dire « casier » en anglais? Au secours! Monsieur! Je ne comprends pas! Qu’est-ce que tu ne comprends pas? Ah oui! Ça veut dire « locker. » Je t’en prie.

Au secours!  Je ne comprends pas!  Que veut dire ______ en anglais?  Merci bien.  Je t’en prie.

Blahd -- hdle heiuj – yuise -- jquis! Blahd hdle heiuj yuise jquis! Au secours! Pardon? Répétez, s’il vous plaît monsieur. Mais plus lentement, s’il vous plaît! Blahd hdle heiuj yuise jquis! Je ne comprends pas. Pouvez-vous expliquer? NON!!

Au secours!  Pardon?  Répétez, s’il vous plaît?  Lentement, s’il vous plait?  Pouvez-vous expliquer ____?

Au secours! Puis-je aller aux toilettes? Madame, quels sont les devoirs? J’ai une question! Je peux vous demander un service! Je ne comprends pas l’activité!!

Au secours!  Puis-je aller ______________?  aux toilettes  à la cafeteria  au bureau de Webster House  au bureau du principal  à l’infirmerie

Au secours!  Quels sont les devoirs?  Je peux vous/te demander un service?  Volontiers!

J’ai mon mot à dire! Si, je suis tout à fait d’accord! J’ai vu le film « Back to the Future! » Qu’est-ce que tu as fait hier soir? C’est cool! Tu n’es pas d’accord? Comment tu trouves le film? Je ne suis pas d’accord! Je le déteste! J’ai mon mot à dire

J’ai mon mot à dire!  Comment tu trouves _______?  C’est cool! ≠ C’est nul!  Je suis d’accord!  Je ne suis pas d’accord! 

Donc, tu n’aimes pas les histoires romantiques? Ah, j’adore ce roman! Qu’est- ce que tu en penses? J’ai mon mot à dire! Quoi de neuf? Rien de spécial. Je viens de finir le roman « The Notebook. » Bof, c’est tellement barbant! PAS DU TOUT!

J’ai mon mot à dire!  Qu’est-ce que tu penses de _____?  Qu’est-ce que tu en penses?  C’est tellement ___________!  Tu aimes _______?  Tu n’aimes pas ________?  Pas du tout!

À vous la parole!  Contexte:  Vous prenez le déjeuner avec vos amis à la cafeteria. Vous racontez ce que vous avez fait le weekend dernier et beaucoup mentionnent qu’ils sont allés au cinéma.  Tâche:  Demandez à vos camarades de classe ce qu’ils pensent des films suivants.

Modèle: J’ai vu le film ParaNorman. Je le trouve barbant! Qu’en penses-tu? Je suis d’accord! C’est tellement bébé!

#1 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#2 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#3 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#4 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#5 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#6 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#7 ________ ________. ____ __________! ________? _____________! _________ _______!

#8 _______________ ___. ________ _______! _____ ________? _____________! ________ _______!

Révisons!

#1 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#2 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#3 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#4 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

À vous la parole!  Contexte:  C’est le troisième jour de l’école et vous avez beaucoup de problèmes!  Tâche:  Alors, demandez à vos camarades de classe de vous apporter de l’aide dans les situations suivantes.

À vous la parole!  Instructions:  Sur les pupitres, je vais mettre des cartes avec les problèmes que vous éprouvez.  Avec un partenaire, vous allez passer d’un pupitre à l’autre.  Une personne va prendre la carte et va avoir ce problème.  L’autre personne va demander comment va la première et la personne avec le problème va devoir le communiquer et demander de l’aide.  Voici un modèle de la conversation:

Modèle: Elève 1: Bonjour! Comment ça va? Elève 2: Ça va très mal! Elève 1: Mais pourquoi? Raconte! Elève 2: J’ai oublié un crayon. Puis-je emprunter un crayon? Elève 1: Volontier! Tiens! Elève 2: Merci bien. Elève 1: Pas de quoi!

À vous la parole!  Contexte:  C’est la grande rentrée de l’école! Vous voyez vos amis après les grandes vacances et vous êtes curieux de savoir ce qu’ils ont fait.  Tâche:  Demandez à vos camarades de classe: 1.comment ils vont 2.qu’est-ce qu’ils ont fait 3.qu’est-ce qu’ils vont faire

À vous la parole!  Instructions:  Tournez vos pupitres pour vous mettre face à face à une autre personne.  Prenez une feuille d’exercice.  Pour la personne devant vous, posez-leur les questions suivantes:

À vous la parole!  Comment ça va?  Quoi de neuf?  Qu’est-ce que tu as fait le weekend dernier?  Qu’est-ce que tu vas faire le weekend prochain?  Enfin, notez la réponse de l’autre personne.

À vous la parole!  Maintenant, il faut poser les mêmes questions mais cette fois aux autres à qui vous n’avez pas encore parlé.  Cette fois, il faut utiliser les expressions MAIS SANS REGARDER L’ÉCRAN!!