Histoire de l’alphabet
Les égyptiens vivent en Egypte, pays qui se situe en Afrique. Pour écrire, ils utilisent des hiéroglyphes.
Ziggurat d’Ur (Irak), 2100 ans avant Jésus-Christ
Porte d’Ishtar à Babylone, 580 avant Jésus-Christ
En Mésopotamie, on utilise l’écriture Cunéiforme.
Entre l’Egypte et la Mésopotamie existe un petit pays appelé la Phénicie. ce sont des marins et des commerçants. Comme ils voyagent beaucoup, ils ont besoin de communiquer. Ils s’inspirent des hiéroglyphes égyptiens et inventent l’alphabet phénicien.
D’après la légende, il y avait un dieu dans le pays voisin de la Phénicie, appelé Zeus. Étant amoureux d’une princesse phénicienne appelée Europe, il l’enlève en se transformant en taureau et l’emmène chez lui en Grèce. Le roi de Phénicie envoie son fils Codmos la chercher. Il ne doit pas revenir avant de l’avoir retrouvée.
Mais Codmos n’arriva jamais à retrouver sa sœur Europe Mais Codmos n’arriva jamais à retrouver sa sœur Europe. Il finit sa vie en Grèce et appris l’écriture phénicienne aux grecs. Les grecs ne parlant pas la même langue transformèrent cet alphabet.
Alors que chez les phéniciens chaque nom de lettre correspondait à quelque chose, par exemple « Nun » signifiait « serpent » ou « Alef » signifiait « taureau », chez les grecs le nom des lettres ne signifie rien d’autre.
Une fois que les grecs ont un alphabet, leur civilisation a beaucoup d’influence autour de la mer méditerranée. Ils transmettent leur alphabet aux Etrusques qui vivaient dans l’actuelle Italie.
Il y a à côté du peuple étrusque une petite ville, alors sans importance, appelée Rome. Sous influence étrusque, elle intègre leur alphabet en l’adaptant à leur langue, le latin.
La cité de Rome va grandir, s’imposer aux étrusques et conquerra tout le pourtour de la mer méditerranée et imposera sa langue, le latin dans tous les pays conquis. L’Empire Romain rayonnera pendant plus de 500 ans avant de disparaître mais son influence est toujours présente dans notre pays.
La majuscule en début de phrase est un héritage de l’organisation des écrits religieux du Moyen-Âge.