Elisabeth II, une vie royale en images Proposé par Paulajo linternaute.com
Il y a 63 ans, le 6 février 1952, Elisabeth Alexandra Mary Windsor devenait reine d'Angleterre à la mort de son père. Le 8 septembre 2015, elle a battu le record de longévité de la reine-impératrice Victoria, au pouvoir entre 1837 et 1901. Retour, en images, sur le parcours d'Elisabeth II, une femme hors norme, préparée depuis ses 10 ans à devenir souveraine.
Elisabeth Alexandra Mary Windsor est née le 21 avril 1926 à Londres Elisabeth Alexandra Mary Windsor est née le 21 avril 1926 à Londres. Elle est la fille d'Albert, duc d'York et de Lady Elizabeth Bowes-Lyon. Albert deviendra roi 10 ans plus tard, sous le nom de George VI. Son parcours a été relaté dans le film "Le discours d'un roi".
Elisabeth en 1930. On en sait peu sur l'enfance de la future reine avant la guerre. Il faut dire que jusqu'en 1936 et la mort de George V, elle n'était pas connue comme une héritière de la couronne britannique. Son père n'est devenu roi qu'à la faveur de l'abdication de son aîné, Edouard VIII, marié avec une divorcée.
Elisabeth n'a eu qu'une sœur cadette, la princesse Margaret, comtesse de Snowdon, née le 21 août 1930. Ici, les deux sœurs sont photographiées en 1933. Après plusieurs scandales et un divorce, Margaret va mourir en février 2002.
Elisabeth II, ici photographiée pendant ses jeunes années, a été élevée dans la plus pure tradition de la famille royale anglaise. Adolescente, elle aurait été particulièrement douée pour l'équitation.
Photo non datée de la princesse Elisabeth en compagnie de ses parents, le roi Georges VI et la reine Elisabeth, et de sa sœur, Margaret, lors d'une promenade. La future reine aurait été élevée dans le souci de la simplicité.
Au début de la Seconde guerre mondiale, la princesse Elisabeth est d'abord mise à l'abri, loin de Londres. Mais très vite, elle tient à assumer ses responsabilités royales et participe à la propagande alliée et devient ambulancière et mécanicienne. Ici, elle change le pneu d'un véhicule militaire en 1940.
Tandis que l'Allemagne nazie pilonne la capitale anglaise, Elisabeth passe le plus clair de son temps à Windsor. Ici, elle livre un message à la BBC à côté de sa sœur en soutien aux enfants évacués à cause de la guerre.
A la fin de la guerre Elisabeth tombe amoureuse du prince Philippe de Grèce et de Danemark, membre d'une grande famille royale européenne. Elle l'épousera le 20 novembre 1947. Depuis ce dernier a pris la citoyenneté britannique et a abandonné ses titres.
La princesse Elisabeth et Philippe Mountbatten, photographiés lors de leur lune de miel. La période permet à Elisabeth d'imposer sa personnalité outre-Manche. Peu avant son mariage, elle a donné un discours en Afrique du Sud, membre du Commonwealth, pour sa majorité (21 ans) qui est resté dans les mémoires.
La princesse Elisabeth salue Winston Churchill lors d'une réception à Londres en 1950. La future reine va devenir très proche du héros de la Seconde guerre mondiale qui sera son premier chef de gouvernement (1951-1955) et est parfois décrit comme un "père de substituion".
Dans la nuit du 5 au 6 février 1952, Elisabeth est en voyage au Kenya quand son père, le roi Georges VI, meurt. Elle remplaçait alors le souverain, malade des poumons, pour une tournée dans le Commonwealth. Ici, on la voit descendre de l'avion qui la ramène à Londres, le 8 février. Elle est déjà devenue la reine Elisabeth II.
Le couronnement d'Elisabeth II a lieu l'année suivante, le 2 juin 1953 Le couronnement d'Elisabeth II a lieu l'année suivante, le 2 juin 1953. Ici, la reine et le prince Philippe saluent la foule après la cérémonie en l'abbaye de Westminster. Elle a alors à peine plus de 25 ans. L'événement fut l'un des premiers à être télévisé dans le monde entier.
Quand elle accède au trône, Elisabeth II est déjà la mère de deux enfants, Charles (à droite) et Anne (à gauche). L'un est né en 1948 et l'autre en 1950. Suivront Andrew en 1960 et Edward en 1964. Très vite la famille royale issue de la maison des Windsor focalise les attentions. Une longue histoire vient de commencer.
1960. La famille royale s'agrandit avec la naissance d'Andrew 1960. La famille royale s'agrandit avec la naissance d'Andrew. Ici, Elisabeth II et le prince Philippe posent avec leurs trois enfants devant le château de Balmoral, l'une des résidences royales. La même année, un drapeau personnel est confectionné en Inde pour la reine.
Dernier de la fratrie princière, Edward est né en 1964 Dernier de la fratrie princière, Edward est né en 1964. Ici, le jeune nourrisson pose avec sa mère pour un portrait inédit à Londres. Edward deviendra le premier comte de Wessex. Un titre inédit alors que les enfants de la reine reçoivent d'ordinaire le titre de duc.
Photo de Johnny Hallyday et de sa femme Sylvie Vartan, s'entretenant avec la reine Elisabeth II à Londres, en novembre 1965. Bien que souvent sujet à débat, le règne d'Elisabeth II est considéré par beaucoup comme un règne de modernisation de la monarchie, notamment grâce à ses liens avec le show-business.
La reine d'Angleterre Elisabeth II tient les mains de son fils Charles, âgé de 20 ans, lors de la cérémonie d'investiture qui l'a fait Prince de Galles, le 21 juillet 1969, au château de Caernarfon (Pays de Galles). Tous les princes de Galles ont résidé dans ce château.
Nouvelle photographie de la reine Elisabeth et du prince Philippe, entourés de leurs fils lors de leur 32e anniversaire de mariage, le 20 novembre 1979. De gauche à droite, Edward, Charles, et Andrew. Les incontournables corgies de la reine, ses chiens favoris, sont aussi de la photo.
1981 constitue un tournant pour la famille royale 1981 constitue un tournant pour la famille royale. Diana Spencer, alias lady Diana, fait son apparition sur les portraits de famille. Après plusieurs années à multiplier les liaisons, le prince Charles aurait en réalité été sommé de se marier par sa mère, inquiète des rumeurs. Un mariage trop vite arrangé ?
Le mariage du prince Charles et de Diana Spencer a lieu le 29 juillet 1981, à la cathédrale Saint-Paul de Londres. Il réunira 35 000 invités et près de 1 milliard de téléspectateurs à travers le monde. Si l'histoire d'amour avec le prince se révélera vite factice, une histoire d'amour avec les Anglais commence.
Les années 1980 et 1990 seront marquées par une coopération inédite entre la France et le Royaume-Uni. Celle de François Mitterrand et d'Elisabeth II, un président socialiste et une des dernières représentantes de la monarchie dans le monde. Elle donnera tout de même naissance au tunnel sous la Manche. Ici, lors d'une visite d'Etat à Paris en 1992.
Elisabeth II saisit une arme lors d'un meeting militaire en 1992 Elisabeth II saisit une arme lors d'un meeting militaire en 1992. Année qu'elle qualifiera elle-même "d'annus horribilis". Tandis que son image, jugée trop stricte, se ternit, elle est plombée alors par les problèmes conjugaux de sa fille Anne, qui divorce, et voit le château de Windsor en partie détruit par un incendie.
Le prince William, entouré de sa grand-mère Elisabeth II et de son père le prince Charles, lors d'une cérémonie dans les années 1990. La famille est déjà en crise. Dès 1992, le prince et la princesse de Galles se séparent, après plusieurs relations extraconjugales. La presse se fait vite l'écho d'un scandale qui va durer.
La reine d'Angleterre et le duc d'Edimbourg pénètrent dans la chambre des Lords, lors de la traditionnelle ouverture du Parlement britannique, en mai 1997. Cette cérémonie annuelle a alors un goût particulier puisque le travailliste Tony Blair vient d'être nommé Premier ministre.
Le 31 août 1997, Lady Diana meurt dans un accident de voiture à Paris, un an après son divorce avec le prince Charles. La réaction tardive et froide de la reine choque les Anglais qui s'étaient entichés de la princesse rebelle. Face aux milliers de bouquets de fleurs disposés à Buckingham et à Kensington, le couple royal semble dépassé par l'émotion populaire.
Le 1er avril 2002, la reine mère meurt à l'âge de 101 ans Le 1er avril 2002, la reine mère meurt à l'âge de 101 ans. La mère d'Élisabeth II était elle aussi l'une des personnalités les plus aimées du royaume. Son courage lors de la Seconde guerre mondiale est un mythe outre-Manche. Une fois encore, face aux caméras, Elisabeth II ne laisse rien transparaitre.
2002 est aussi l'année du jubilée de la reine d'Angleterre 2002 est aussi l'année du jubilée de la reine d'Angleterre. Elisabeth II fête alors ses 50 années de règne lors d'une grande fête à travers tout le royaume. A cette occasion, le couple royal se lancera dans un tour de plusieurs mois dans tous les pays du Commonwealth.
Le 9 avril 2005, le prince Charles épouse Camillia Parker Bowles Le 9 avril 2005, le prince Charles épouse Camillia Parker Bowles. Sa confidente (et son amour) de toujours. Intimement liée à l'échec du mariage avec Lady Di, Camillia mettra du temps à se faire accepter de la reine et de l'opinion britannique. L'union constitue un nouveau tournant dans la famille royale.
En mai 2011, une visite historique en Irlande En mai 2011, une visite historique en Irlande. Premier déplacement d'un monarque britannique à Dublin depuis l'indépendance en 1922, ce voyage est un signe de réconciliation impensable pendant la quasi-totalité de son règne.
Avec la naissance de George en juillet 2013, puis de Charlotte en 2015, ses arrières-petits enfants, la reine a vu arriver la relève de la famille royale. Ici, avec Kate Middleton, lors du baptême de la princesse Charlotte.
2015 sera aussi l'année de l'affaire du salut nazi 2015 sera aussi l'année de l'affaire du salut nazi. Le Sun a exhumé des photos de famille sur lesquelles ont voit Elisabeth II, enfant, effectuer ce geste. Si des accointances de certains membres de la famille royale avec le régime nazi ont déjà été rapportées, cette attaque n'a jamais entamé le flegme de la locataire de Buckingham.
L'une des dernières photos en date du couple royal, en 2015, en Ecosse L'une des dernières photos en date du couple royal, en 2015, en Ecosse. Malgré les scandales, Elisabeth II jouit d'une popularité solide outre-Manche. Si la mort de Diana a pu ébranler son image, l'affaire du salut nazi ne semble pas avoir entamé l'enthousiasme des britanniques pour la famille royale et pour sa monarque.
La statue de cire d'Elisabeth II, relookée à l'occasion de ses 63 ans de règne, en septembre 2015. Le 8 septembre 2015, la reine a battu le record de longévité au pouvoir de la reine-impératrice Victoria, au pouvoir entre 1837 et 1901 : 63 ans, 7 mois et 2 jours.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com