L’amour change tout Journée du Ministère de la Femme 11 juin 2011 Par Carla Baker Conférence Générale Département du Ministère de la Femme
« Car j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour: ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8:38-39)
« Marthe était très affairée aux nombreux travaux du ménage. Elle survint et dit : ‘Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour accomplir tout le travail ? Dis-lui de m’aider. »
« Le Seigneur lui répondit : ‘Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas enlevée. » (Luc )
Qu’en est-il de notre propre expérience ? Vous êtes-vous jamais trouvée dans une situation similaire à celle de Marthe ? Avez-vous jamais été écrasée par votre travail chez vous, au travail, à l’église ou autre lieu ? Les autres peuvent ne pas se rendre compte des fardeaux que vous portez, pourtant ils vous semblent trop lourds, il vous est impossible de les gérer. Vous avez sans aucun doute besoin d’être aidée mais vous ne voyez aucune bonne volonté se manifester.
Vous trouvez-vous parfois à adopter une attitude semblable à celle de Marthe ? Dépendez-vous de l’opinion d’autrui vous permettant de croire que vous êtes une personne digne d’intérêt ? Votre propre estime, est-elle fondée sur les standards du monde en matière de beauté physique, talents, accomplissements ou prestige ?
L’expérience de Marthe nous montre combien il est possible de ne pas comprendre l’amour de Dieu.
« Il y avait une chose dont Marthe avait besoin, c’était le calme, un esprit de piété, un plus grand souci de connaître ce qui concerne le futur, la vie immortelle et les grâces nécessaires à un progrès spirituel. Il lui fallait moins de préoccupations des choses qui disparaissent et plus de celles qui durent éternellement. » (Conflict and Courage, p. 304)
Que signifie choisir « la bonne part » ? Quand nous considérons toutes nos options, choisir « la bonne part », c’est choisir ce qui est l’excellence la plus élevée, le plus grand, le plus beau, le suprême, l’optimum. Jésus félicita Marie d’avoir fait le choix de l’excellence la plus élevée – quelque chose d’une valeur durable, quelque chose qui ne lui sera jamais ôté.
« Mais l’amour consiste en ceci : non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés. » (1 Jean 4.10 )
« J’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains ; BFC)
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29.11
Romains nous rappelle : « Les commandements ‘Ne commets pas d’adultère, ne commets pas de meurtre, ne vole pas, ne convoite pas’, ceux-ci et tous les autres, se résument dans un seul commandement : ‘Aime ton prochain comme toi-même’. Celui qui aime ne fait aucun mal à son prochain. En aimant, on obéit donc complètement à la loi. » (BFC)
1 Jean 5.1 renforce ce concept : « Celui qui croit que Jésus est le Christ est un enfant de Dieu. Et celui qui aime le Père, aime aussi les enfants qui lui doivent la vie. » (La Bible du Semeur)
Exactement de la manière dont il accueillit Marie, Jésus invite chacun d’entre nous à choisir ce qu’il y a de mieux, à choisir comme priorité, de nous asseoir à ses pieds avec un cœur ouvert, étudiant sa Parole chaque jour.
Allez-vous accepter son invitation ? Allez-vous vous engager avec moi aujourd’hui à faire ce meilleur choix : choisir de vous asseoir à ses pieds dans une attitude d’adoration et de louange. Si c’est ce que vous désirez faire, voulez-vous vous lever avec moi ?
Jésus enseignait à ses enfants de saisir toute opportunité d’acquérir cette connaissance qui donne la sagesse en matière de salut. Il faut des ouvriers énergiques, focalisés sur la cause de Christ. Le champ est étendu pour les Marthe, dont le zèle à l’action religieuse est grand.
Mais laissez-les d’abord s’asseoir avec Marie aux pieds de Jésus. Que la diligence, la promptitude et l’énergie soient sanctifiées par la grâce de Christ ; puis la vie sera d’une puissance incomparable pour le bien. (Conflict and Courage, 304)