Les migrations internationales Classe de quatrième
Première étape : les foyers d’accueil La première étape consiste à colorier en vert les foyers d’accueil des migrants : Amérique du Nord, Union Européenne, Japon, Australie, Nouvelle Zélande pour les pays développés Venezuela, Libye, Etats du Golfe pour les pays producteurs de pétrole Argentine, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire pour les pays du Sud qui ont connu une forte croissance économique
Nomenclature, titre et coloriage des foyers d’accueil
Deuxième étape : les régions de départ Tracer des ovales roses au normographe : Dans les deux Amériques : Mexique, Caraïbes, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Paraguay En Afrique : Maghreb, Afrique de l’Ouest, Afrique australe En Asie : Europe centrale et orientale, Turquie, Asie centrale, Sous-continent indien, Chine, Asie du Sud-Est.
Coloriage de la deuxième étape
Troisième étape, les flux migratoires Les flux majeurs sont de grosses flèches épaisses roses entre : Le Mexique et les USA, les Caraïbes et les USA Le Maghreb et l’Union européenne, l’Europe centrale et orientale vers l’Union européenne Les flux mineurs sont de petites flèches rouges qui relient les espaces suivants : Colombie Equateur Pérou vers Venezuela et USA Bolivie Paraguay vers l’Argentine
Suite de la mise en place des flux Afrique de l’Ouest vers les USA, l’Europe et la Côte d’Ivoire et la Libye. Afrique australe vers l’Afrique du Sud La Turquie, l’Asie centrale vers l’Europe Le Sous-Continent Indien vers les Etats du Golfe L’Asie du Sud-Est vers les Etats du Golfe, l’Australie, les USA La Chine vers l’Union européenne, le Japon, les USA.
Mise en place de la troisième étape
Légende Foyers de départs. Les raisons sont souvent variées : nécessité économique, réfugiés politiques. Pays d’accueil des migrants où l’IDH est plus élevé (pays industrialisés, pays producteurs de pétrole).
Flux migratoires majeurs Flux migratoires mineurs