Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le 14 04 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Le Pallium Présentation du Réseau de Santé
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
(à travers quelques exemples)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Médecin Coordonnateur
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Réseau Social Dentaire (RSD)
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le

Le contexte Un territoire important Des populations précaires et en augmentation, un nombre de saisonniers qui s’accroit Dans certains secteurs une population âgée et isolée Pas d’équipe pluridisciplinaire pour gérer la pass ch sud gironde le

Notre motivation Structurer et coordonner le réseau en amont du Centre Hospitalier sur les sites de Langon et de La Réole ; Mailler le territoire, réduire les inégalités d’accès aux soins ; Accompagner les patients dans un parcours de soins ville/hôpital ; ch sud gironde le

Notre motivation Dispenser des soins au plus prés des public précaires Mettre en place une politique de prévention ; grâce à une équipe mobile qui hors des murs de l’hôpital pourra : proposer aux populations en situation de précarité une réponse adaptée Orienter dans un parcours de soins ch sud gironde le

Le projet Ré-organiser le service de la PASS vers une équipe pluridisciplinaire. Mettre à disposition du public des compétences médicales, infirmières, sociales et psychologiques. Apporter une réponse immédiate en assurant des permanences medico-sociales ch sud gironde le

Nos objectifs Il s’agit d’organiser une réponse hospitalière pluridisciplinaire: sur les deux sites de l’établissement en favorisant l’accès au plateau technique, En l’élargissant au territoire du Sud Gironde grâce à des permanences tenues par l’équipe sur des lieux précis, (par exemple les chantiers d’insertion, les missions locales, les points jeunes, …) ch sud gironde le

Sa mise en œuvre Des interventions dans la structure dans le cadre d’une permanence PASS medico sociale (consultation, urgences, hospitalisation) Une permanence identifiée sur chaque site de l’établissement Une collaboration avec les acteurs du secteur Des permanences chez les partenaires ch sud gironde le

Merci de votre attention ch sud gironde le