Le Classicisme et le théâtre XVIIème siècle Le Classicisme et le théâtre
Définition Le classicisme est un courant littéraire qui se développe en France au milieu du XVIIème siècle. Il se définit par une recherche de la perfection et exige la simplicité, l’équilibre et l’harmonie, la pureté et la clarté. Les artistes classiques s’obligent à respecter des règles précises dont ils cherchent le modèle dans l’Antiquité.
L’époque Règne de Louis XIV (1638-1643-1715), monarque absolu de droit divin. Suprématie de la France en Europe et forte influence sur ses voisins. Pouvoir centralisé : Richelieu (1585-1642), Mazarin(1602-1661) ou Colbert(1619-1683) sont des ministres puissants.
Le palais de Versailles
L’honnête homme Le classicisme correspond à un idéal : celui de l’honnête homme qui : a une culture générale étendue, est agréable en société doit se montrer modeste, courtois refuse les excès et domine ses émotions
Les dramaturges s’inspirent d’auteurs grecs et latins. Molière (J-Baptiste POQUELIN) Pierre CORNEILLE Jean RACINE
La tragédie La tragédie est très appréciée du public. Elle est écrite en vers et choisit des sujets inspirés de l’Histoire ou de la mythologie gréco-latine. Les personnages appartiennent à la noblesse. Le dénouement est tragique : au moins un personnage meurt à la fin de la pièce. Certaines tragédies ont une fin heureuse : les tragi-comédies. L’amour y tient une grande place et il n’y a pas de mort à la fin (Le Cid).
Les règles de la tragédie Les auteurs de tragédies s’efforcent de suivre des règles précises : La règle dite des trois unités : l’action doit se dérouler en un lieu unique (unité de lieu), ne doit pas durer plus de vingt-quatre heures (unité de temps) et doit comporter une seule intrigue (unité d’action). La règle de la vraisemblance : le public doit pouvoir croire l’intrigue. La règle des bienséances (convenances) : pas de sang ou de mort directement sur scène, pas de violence physique, pas de scène choquante.
La comédie La comédie est l’autre grand genre qui s’impose au XVIIème siècle. Les sujets des comédies sont empruntés aux comiques latins, aux farces du Moyen-âge, et au répertoire de la commedia dell’arte. Elle repose sur un comique de mots et de situation. Les personnages appartiennent à la société contemporaine.
La farce Dans la farce, le comique repose essentiellement sur les gestes des comédiens (pantomime, poursuites, bastonnades), sur leurs grimaces et sur un jeu caricatural.
La Commedia dell’arte Des personnages sérieux, non masqués : Les amoureux Léandre et Isabelle Des personnages masqués, comiques et ridicules : Pantalon, vieillard avare, amoureux et jaloux, trompé par tous Le valet Arlequin, grossier, paresseux et rusé, vêtu d’un habit multicolore Polichinelle, autre valet qui joue des tours à son maître Le Capitan, orgueilleux et fanfaron mais lâche.