Présentation de RESAMI REseau de SAnté et MIgration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Synthèse régionale des rapports des CRUQPC 2009
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Doctorat en Sciences Médicales
Clarifier et améliorer linformation sur les centres de référence…. Orphanet / INSERM SC11 Plateforme Maladies Rares 102 rue Didot Paris.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada Le mandat de la SOGC est de promouvoir l’excellence dans la pratique de l’obstétrique-gynécologie.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
Présentation des Réseaux de santé
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Techniques d’archives médicales*
Visite guidée.
Le cas des patients hispano-américains
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Structures de pilotage du projet XXX
Organisation du système de soins et programmes de santé publique
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

Présentation de RESAMI REseau de SAnté et MIgration Service de la santé publique Cours sur l'organisation du système de santé vaudois et de la garde médicale 24 septembre 2015 http://www.vd.ch/themes/sante/professionnels/formation/

1. RESAMI c’est quoi ? REseau de SAnté et MIgration Réseau médico-sanitaire destinés aux bénéficiaires de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) dans le canton de Vaud. La Policlinique médicale universitaire (PMU) a reçu le mandat du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et du Département de l’économie et du sport (DECS) de gérer et coordonner le RESAMI.

2. RESAMI pour quoi ? Objectif principal : Fournir aux bénéficiaires de l’EVAM une prise en charge médico-sanitaire de qualité, dans un souci d’efficience et d’amélioration constante. En offrant une prise en charge spécifiquement adaptée notamment en termes de gestion des problématiques liées à la langue et aux différences culturelles.

3. RESAMI avec qui ? PMU – coordinatrice Comité de suivi opérationnel (CSO) multi- institutionnel (gestion courante), chapeauté par une Direction stratégique Unité de Soins aux Migrants (USMi) 1ère ligne spécialisé dans la prise en charge des migrants Médecins de premier recours (MPR) du réseau expertise collaboration étroite avec l’équipe du CSI. Nombreux autres prestataires de soins (spécialistes, pharmacies, opticiens, etc.)

4. MPR membres, quels avantages ? MPR RESAMI bénéficient de Une collaboration privilégiée avec l’USMi. Ce lien étroit offre un soutien dans la prise en charge des patients Un encadrement, des formations et des séances d’informations proposés par le Comité de suivi opérationnel (CSO) et les MPR Référents de leur région Un CSO et un secrétariat RESAMI en soutien.

5. Comment rejoindre le RESAMI ? Envoyer un dossier de candidature au secrétariat RESAMI, PMU, Rue du Bugnon 44, 1011 Lausanne comprenant : une brève lettre de motivation, un CV, une copie de vos diplômes, une copie de l'autorisation de pratiquer dans le Canton de Vaud.

5. Informations utiles Numéro du secrétariat RESAMI : 021 314 96 97 Courriel : info@resami.ch