Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENGAGEz CITOYENS ET ACTEURS LOCAUX… … ET VOUS ATTEINDREZ LES OBJECTIFS DE VOTRE PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL !
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
GlobalFair aisbl GlobalFair est une association internationale sans but lucratif basée en Belgique. Les objectifs de l'association se resume en: Reliant.
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes.
LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE Une plateforme de dialogue et déchange entre acteurs publics et privés sur la dimension territoriale.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
ENGAGEz CITOYENS ET ACTEURS LOCAUX… … ET VOUS ATTEINDREZ LES OBJECTIFS DE VOTRE PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL !
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Bienvenue chez Humanity Club
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Provalys Performance Énergétique
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
LES COMPAGNONS BATISSEURS
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
Transition écologique et énergétique
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
positive.fr Défi Familles à Energie Positive Module déplacements.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Présentation en CDM Lundi 15 juin 2015
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Contract number: IEE/13/524/SI Project duration: 30 months Last modified: 23/03/2015 Présentation du projet SPIRIT.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Formation Volontaires Module 3: Visite à Domicile Engagment des familles.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Français FR 41– Unité 5 Il faut que nous sauvegardions note planète.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles

Une association née en salariés Siège en Haute-Savoie Un budget de 1,4 M€ (78 % fonds publics 22 % fonds privés) « Aider chacun à réduire son empreinte écologique » Des solutions concrètes Pour tout public

Information indépendante sur l’énergie, l’eau et la consommation responsable. Campagnes de terrain : Familles à énergie positive, Lutte contre la précarité énergétique,… Accompagnement des projets des collectivités et des entreprises Coopération internationale Europe, Tunisie

Le projet SPIRIT Un programme européen avec 7 autres pays engagés Objectifs : –Aider chacun à faire des économies d’énergie dans son logement –Prévenir des situations de précarité énergétique –Participer à la protection de notre planète et au partage des ressources Public concerné : les membres des communautés religieuses ou associations caritatives à obédiences religieuses Lieu : la Haute-Savoie Durée :

Les actions proposées Mobiliser des volontaires au sein de la communauté Former ces volontaires sur l’énergie et l’eau dans le logement Mettre à disposition des volontaires des outils d’animation adaptés : valise énergie, guide des éco- gestes, wattmètre..., Organiser des visites diagnostic à domicile, des ateliers de sensibilisation, des rencontres débat,… Assurer un suivi et un accompagnement des volontaires pendant toute la durée du projet et au delà. Organiser des rencontres entre tous les volontaires

Avantages en détails… Etre formés : 1 à 1,5 jours de formation –Thématique maîtrise de l’énergie et de l’eau, guides supports (3h) –Jeu de plateforme (3h) –Visite de site (2h) Profiter d’une visite à votre domicile Disposer d’outils (malette jeu, guides, matériel de démonstration) Accompagnement et suivi par prioriterre tout au long du projet. 1 à 2 rencontres des volontaires à la MPLP

Et missions des volontaires… Lien avec les bénéficiaires de l’association, création de groupe Organisation d’une dizaine d’ateliers au choix : –D’atelier de sensibilisation/jeux –De conférences débat –De jeux quiz –De visite à domicile Prioriterre à disposition pour accompagner ou soutenir De mars 2015 à mars 2016

Contact Anne-Sophie MASURE Anne HUGUET