ENJEUX DE LA COP21, FORMES DE L’ACCORD, PLACE DES CPDN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
ecbi european capacity building initiative
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
CERIC Séminaire 29 septembre 2006 Leffectivité du Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre : rôle des mécanismes de contrôle et de réaction au non-respect.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Principes de base de la négociation collective
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Changement climatique
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La politique de Sécurité
Approfondir notre compréhension de quelques-uns des grands enjeux des prochaines négociations de la CCNUCC Réunion ministérielle de lACP sur les changements.
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
Copenhague les enjeux climat & développement
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Présentation – temps d’échanges
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
L’Agence française de développement et la COP 21
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Les enjeux de la COP 21 Atelier du 20 juillet 2015 PNUD Bénin
PROCESSUS DE NEGOCIATION SOUS LA CCNUCC
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Rédaction.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
ETAT DES NEGOCIATIONS. Objectifs : Promouvoir le développement durable et la croissance par la transition vers des économies à faibles émissions de carbone.
COP21 : enjeux, bilan et perspectives
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Transcription de la présentation:

ENJEUX DE LA COP21, FORMES DE L’ACCORD, PLACE DES CPDN

ENJEUX DE LA COP21 Décision COP 1/CP.17: “ Décide de lancer un processus en vue d’ élaborer (…) un protocole, un autre instrument juridique ou un texte convenu d’un common accord ayant force juridique, applicable à toutes les Parties …” devant être adopté à la COP21 et entrer en vigueur en 2020 → accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique < 2° C

Principaux éléments Mitigation Adaptation Finance Technology Development and Transfer Capacity Building Transparency of Support and Actions

ENJEUX DE LA COP21 (Cont.) Contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) Capturer les CPDN dans l’accord de Paris Créer des mécanismes et des principes juridiquement contraignants pour les renforcer dans le temps S’assurer qu’elles soient transparentes, comptabilisables et vérifiables Proposer une trajectoire à plus long terme Proposer des modalités pour différencier les CPDN Créer des mécanismes qui fixent des objectifs de réduction d’émission à certains secteurs internationaux (ex. transports)

ENJEUX DE LA COP21 Adaptation et pertes et préjudices Traiter de l’adaptation à parité égale avec l’atténuation Etablir un objectif planétaire pour l’adaptation Fournir des garanties réelles pour un soutien accru à l’adaptation CPDN incluant un volet adaptation Fonds Vert: allocation des fonds à égalité entre atténuation et adaptation + 50% des fonds à l’adaptation destinés aux pays les plus vulnérables Placement des Pertes et Préjudices: avec Adaptation ou séparément

ENJEUX DE LA COP21 Financement Renforcer l’engagement des pays développés à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour financer les efforts de réduction d’émissions et d’adaptation des pays en développement Ancrer de nouveaux engagements financiers pour après 2020, et indiquer clairement la contribution des différentes sources de revenus - publics, privés et autres sources Encourager la réorientation des flux financiers vers des investissements promouvant des modèles résilients et faiblement émetteurs et créer des mécanismes pour générer de nouvelles recettes financières (ex. taxe s/transactions financières) Mettre en place un système de suivi des engagements pris pour vérifier leur mise en oeuvre Prioriser les plus démunis, différencier les types de financement en fonction des types de besoin

ENJEUX DE LA COP21 (Cont.) Développement et transfer de technologies Déclencher un soutien pour une action renforcée sur le développement et le transfert de technologie, en veillant à ce que le mécanisme créé en vertu de la Convention (CET et le CRTC) accélère le développement et le transfert technologique à l'appui de mesures d'adaptation et d'atténuation; Transparence de l’appui et des actions assurer un cadre de transparence et de responsabilité exact, cohérent, complet et comparable, permettant examens et avis techniques indépendants réguliers

FORMES DE L’ACCORD Nouveau traité international (Protocole, Accord de mise en œuvre, Pacte etc) y compris annexe ou listes Déclarations unilatéralement contraignantes Modifications de la Convention et / ou du Protocole y compris l'annexe Accord comprenant diverses formes juridiques Un accord politique (par exemple sur la législation nationale) Décisions de la COP Aucun

FORMES DE L”ACCORD (Cont.) Ensemble mixte Protocole sur les principaux éléments (engagements globaux et dispositions durables) et décision de la COP (dispositions de mise en oeuvre et transitoires) Protocole sur l'atténuation, déclarations unilatérales sur la finance et décisions de la COP sur l'adaptation, le transfert technologique et le renforcement des capacités Accord politique sur les objectifs d'atténuation et décisions de la COP sur l'adaptation, le transfert technologique, le renforcement des capacités, etc. Package deal y compris d'autres décisions de la COP?

FORMES DE L”ACCORD (Cont.) Instrument juridique Encourage la sécurité juridique et la règle de droit parmi les nations Négociation et préparation du processus plus approfondie = buy-in politique résultant en une meilleure mise en œuvre et respect (Les engagements sont pris plus au sérieux) Les juridictions nationales sont plus susceptibles d'appliquer des dispositions juridiquement contraignantes Responsabilité envers la société civile Plus important “Limité et lent” Décisions de la COP Parties Flexible et rapide avec ingérence extérieure limitée Parties acceptent engagements plus ambitieux si moins contraignants Révision plus facile Non contraignant “Big and easy”

FORMES DE L”ACCORD (Cont.) Traité international contraignant Adoption et ratification Protocole: Art.17 para.2 CCNUCC: “ Le texte de tout protocole proposé est communiqué aux Parties par le secrétariat six mois au moins avant la session.” Toutefois, en droit international public, les erreurs de procédure peuvent être corrigées par les Parties en atteignant un accord de fond. Un autre instrument juridique? Aucune garantie de succès Le contenu (et language utilisé) sont importants! Régime du contrôle du respect

PLACE DES CPDN Question clé: force juridique des CPDN et à quel niveau (international ou national) Réponses varient suivant manière d'envisager le concept des CPDN (one-off jusqu'en 2030? ou cycles futurs) et la forme juridique de l'Accord de Paris De la théorie à la réalité: nécessité de prendre en considération ce qui est acceptable pour les Parties et ce qui est réalisable à Paris, en tenant compte des interactions entre tous les aspects juridiques

PLACE DES CPDN (Cont) Protocole Avec contributions incluses Annexes Pièces jointes a l’accord Listes nationales Avec contributions intégrées “de l’extérieur” Dans registre créé en vertu de l’accord Via Décision de la COP Lien informel (via site internet de la CCNUCC, registre ou document informationnel INF)

PLACE DES CPDN Annexes: Conséquences: 1 seule annexe (cfr PK) 1 annexe par pays Plusieurs annexes classant CPDN par type ou catégorie de Partie Conséquences: juridiquement contraignantes au niveau international et national, exécutoires si dispositions du traité le prévoient Premières CPDN soumises à l'approbation / ratification avec le traité (chaque Partie ratifie son CPDN seulement) NDC suivantes: peuvent être soumises à des amendements en utilisant une procédure simplifiée, tels que l'amendement de Doha A Paris, la COP devrait adopter par consensus le Protocole et l'annexe (+ règles d'application provisoire)

PLACE DES CPDN Listes nationales: Conséquences: font partie intégrante de l'accord, notifiées après l'adoption de l'Accord Pourraient indiquer des restrictions, des exemptions ou conditions pour la mise en œuvre des CPDN Conséquences: juridiquement contraignantes au niveau international automatiquement intégrées dans l'accord, sans être soumis à l'acceptation des autres parties, y compris pour leur examen lors de cycles ultérieurs finalisées après Paris, flexibilité dans le calendrier des soumissions,laissant de l'espace pour une évaluation et examen avant 2020

PLACE DES CPDN Accord prévoit adoption des CPDN (initiales et révisées/nouvelles) sur décision de la COP Conséquences: CPDN ne seraient pas juridiquement contraignants au niveau international (CCNUCC ne délègue pas le pouvoir de prendre des décisions contraignantes à la COP) mais pourraient avoir un certain effet juridique si adopté par une décision de la COP par consensus Plus de flexibilité et possibilité d’engagements formulés en termes d’aspiration

PLACE DES CPDN Lien informel: Engagements volontaires publiés par le secrétariat (statu quo) Registre externe (accord encouragerait les Parties à soumetttre leurs CPDN) Document informationnel INF (cfr Copenhague et Cancun) Conséquences: plus grande flexibilité, intégration après adoption de l’accord, ne devraient pas être formellement adoptées ou ratifiées, mises à jour sans amendement de l’accord, obligations limitées à la soumission des CPDN (c.à.d. visant processus et non substance)

Merci !