Le Service Militaire Volontaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Travail des femmes à propos de parité… Audrey Farrugia et Fabienne Michel Faculté de Strasbourg JDV de Reims, 9 au 11 mai 2005.
La médecine statutaire
DIRECTION DU SERVICE NATIONAL
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Sécurité Prévention Baccalaureat Professionnel
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Présentation du Bac Pro
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Certifications Hanen KALLEL
Commandement des Écoles ~ E.O.G.N
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Présentation de l’EPIDE Des jeunes, acteurs de leur avenir.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
 Besoin d’un coup de main
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Bac Pro Cuisine et CSR.
ACCompagnement Orientation Développement
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Réunion d’information destinée aux associations
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
CAP EMPLOI de la Réunion
Les contrats aidés.
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Rénovation de la voie professionnelle -
Le service Militaire Volontaire (SMV)
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Accéder à l’emploi et à la formation Créer des passerelles avec le monde associatif Rendre service à la collectivité Participer à la lutte contre l’insécurité.
Pôle emploi Lorraine organise
Enseigner l’esprit de défense
JEF JEUNES-EMPLOI-FORMATION rue de Serbie, Liège Tél : 04/ Rue de Serbie, 42 – 4000 LIEGE04/
Passerelle Entreprise Conducteur-trice de bus H/F
Insertion professionnelle : Quelles perspectives ? Module licence IAE janvier 2014 Cathia Papi.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
ARMEE DE TERRE 1 Présentation du Service Militaire Volontaire Forum du 11 Septembre 2015 Quartier général d’Aboville 7, boulevard du colonel Barthal BP.
Transcription de la présentation:

Le Service Militaire Volontaire Favoriser l’insertion dans l’emploi des 18-25 ans, hommes et femmes, de nationalité française, peu ou pas qualifiés et à la recherche d’un emploi.

Le SMV : quoi ? Mission « Former dans un cadre militaire des jeunes français de 18 à 25 ans en situation de marginalisation sociale et/ou professionnelle pour les insérer dans la vie active par une formation comportementale et professionnelle » De quoi s’agit-il ? Quelle mission pour le SMV ? Deux mots essentiels : former et insérer les jeunes. Quel cadre : il s’agit d’une expérimentation, mais qui va sans doute être soumise à une pression politique trop forte pour aller à son terme sans que des décisions soient prises quant à son extension ou son développement. La mission paraît simple de prime abord, mais recèle et dévoile de nombreux aspects complexes. On n’est pas dans une simple transposition du SMA en métropole … Quelle différence avec d’autres organismes traitant de la même problématique (ex les EPIDe ) ? Trois caractéristiques principales : La militarité assumée et portée par des cadres d’active La notion de « rupture de milieu ». Un principe structurant de base qui consiste à pré-définir les filières de chaque centres en fonction des bassins d’emploi, des besoins et des métiers sous tension.

1. Les implantations des centres Lorraine Montigny les Metz 100 stagiaires volontaires Ouverture le 15 octobre 2015 Île de France Brétigny sur Orge 100 stagiaires volontaires 3 novembre 2015 Poitou-Charentes La Rochelle 100 stagiaires volontaires 13 Janvier 2016

2. Le cursus de formation du volontaire Formation militaire et citoyenne (10 semaines) Attestation de formation citoyenne Certificat de sauveteur au travail Formation au permis de conduire (3 semaines) Jeunes 18/25 ans Femmes et hommes Peu ou pas diplômés Permis de conduire Remise à niveau scolaire (3 semaines) Certificat de formation général Formation professionnelle (8 semaines) Attestation de formation professionnelle Formation aux techniques de recherche d’emploi Certification d’aptitude personnelle à l’insertion EMPLOI

3. La formation proposée – 6 à 12 mois – au sein de centres militaires PARCOURS SMV 6 mois, prolongeable jusqu’à 12 mois Rudiments métiers Spécialisation à un emploi Apprentissage culture d’entreprise - Mise en situation pratique dans les emplois cibles Formation militaire Placement Formation au permis de conduire Remise à niveau scolaire Formation citoyenne et comportementale Missions citoyennes Secourisme EMPLOYABILITE Entrée Sortie Dans quel cadre va se dérouler la formation? Le recrutement au sein du SMV est soumis à un engagement dans l’armée de terre de 6 mois minimum, renouvelable par tranche de 2 mois à concurrence de 12 mois. Cette durée dépendra du niveau initial du candidat; du métier choisi et du parcours établi avec le formateur et l’employeur potentiel ; Là ou certains feront un parcours à 6 mois qui les conduira à l’emploi dès la fin de la structuration comportementale, d’autres feront des parcours plus long pour leur permettre d’acquerir des compétences professionnelles plus lourdes ou nécessitant des phases de pratique en alternance plus longues. 6 mois: structuration comportementale débouchant directement sur un emploi; 6+2 ou 4: structuration comportementale complétée par formation en alternance ou continue 10 semaines de qualification « agent multitechnique d’entretien du batiment » – EG d’angers – qualif. Reconnue au RNCP et débouchant sur embauche… La formation sera articulée en deux phases principales: En régie; Externalisée. La Phase en régie est consacrée à la formation militaire, comportementale et citoyenne Elle est assurée par l’encadrement militaire en enceinte militaire Il s’agit de Structurer la personne par l’apprentissage du « vivre ensemble », c’est-à-dire l’apprentissage de la discipline dans l’environnement normé qu’est l’univers militaire; Donner des repères par exemple: lui apprendre à être ponctuel, à respecter les consignes et ordres, à participer aux travaux d’intérêt généraux comme à la vie sociale, à se présenter … Cette formation sera complétée par Une remise à niveau scolaire (+anglais?) Des modules de formation civique, de formation au secourisme de formation au permis de conduire –sésame incontournable pour la vie professionnelle actuelle (le statut militaire nous permet de faire passer en régie le BMC brevet qui peut être transformé en permis de conduire en préfecture au bout d’un mois de détention – ne pas brader mais être réactif et pouvoir redonner sa chance au jeune autant de fois que nécessaire Des missions citoyennes : aide aux populations sinistrées, missions d’utilité publique (veille incendie dans les forets, nettoyage du patrimoine et des monuments/fondation Vauban – actions qui peuvent être qualifiantes) objectif : apprentissage de la solidarité, du sens du service, de la cohésion …. Des modules complémentaires visant à atteindre les pré-requis demandés (stage d’initiation ou de découverte des métiers - dégrossissage rudiments métiers) par formateurs et entreprises La phase externalisée sera Réalisée en co-ingénierie avec les centres de formation et les futurs employeurs: il s’agit d’une période de rapprochement et de préparation au monde de l’entreprise réalisée en formation soit continue, soit alternée. Pendant cette phase le stagiaire reste payé, nourri, encadré et suivi par l’encadrement militaire. Cette phase constitue une période d’observation et de mise en situation privilégiée pour l’entrepreneur Elle doit prioritairement déboucher sur le placement sans exclure la possibilité d’une autre formation. Prise en charge : En régie Par des entreprises Parcours générique – à adapter à chaque partenaire

6. L’offre SMV et les conditions de recrutement Homme ou femme entre 18 et 25 ans; Être volontaire c’est: Accepter la rigueur de la vie militaire ; S’engager dans une filière professionnelle; Renoncer à un certain confort (vie en collectivité en caserne sous statut militaire). Être reconnu en forme physique compatible avec l’exercice de la vie militaire et professionnelle : Profilage réalisé par des médecins militaires selon des normes plus souples Apte à tenir les postes proposés: station debout prolongée, postes de nuit etc. Franchir le cap du filtrage de sécurité : examen du casier judiciaire – obligation du statut des militaires Gage de qualité et de motivation pour les employeurs potentiels;