MISSION DE TUTEUR 2015-2016 Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Advertisements

L’accueil et la formation des lauréats
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Département de La Vienne
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
ANIMATION PEDAGOGIQUE 2d DEGRE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE _ Actus 2012_.
La Formation initiale des personnels de direction
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
Les principes de la réforme 2012
Un outil du parcours individualisé
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
BIENVENUE A LA PROMOTION DES PROFESSEURS STAGIAIRES LAUREATS DU CAFEP
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Plan d’accompagnement
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
formateurs académiques
Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du…
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le conseil école - collège
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Formation des fonctionnaires stagiaires
Professionnalisation des stagiaires en Alternance MASTER 2 MEEF Orthez – Jeudi 12 février 2015.
Formation des directeurs 2012
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
Accueil des professeurs stagiaires
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Cellule Académique de la Formation – BIENVENUE dans l’académie de Créteil
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Présentation des formations ESPE
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Les conditions de l’emploi à l’issue de la titularisation Après l’année de professeur stagiaire… M.A. MALLET S.A.A.R. PAYS DE LA LOIRE SERVICE ACCUEIL.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
de son projet professionnel
1 MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire lauréat d’un Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein.
Transcription de la présentation:

MISSION DE TUTEUR 2015-2016 Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE: CAER ou CONCOURS RESERVES Session 2015 (dite « rénovée ») CAER & CONCOURS RESERVES en prolongation ou renouvellement de stage des sessions antérieures à 2015 CONCOURS EXTERNE: CAFEP EXCEPTIONNEL 2014 (dit 2013.2) en prolongation de stage de 2014 CAFEP 2015 détenteurs d’un contrat définitif uniquement 1

Recrutement, désignation des tuteurs : Un choix de compétences d’accompagnement Un choix de proximité disciplinaire et géographique 2

Recrutement, désignation des tuteurs : Recherche par les DDEC et le SAAR (département) lors de l’affectation du professeur stagiaire Sur proposition du chef d’établissement Recueil par le SAAR Région Avis corps d’inspection Arrêté de nomination par le Recteur 3

Les missions du tuteur : Accompagnement Formation Evaluation 4

Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation Faciliter l’intégration du pstg dans l’établissement (Cf. Projet etb., projets, repères organisationnels, pratiques …) Faciliter son positionnement en tant qu’acteur social dans la communauté éducative L’accompagner dans la maitrise des compétences professionnelles 5

Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation Le rendre acteur de son parcours de professionnalisation en l’invitant à : Relire sa pratique professionnelle Adopter une posture de « praticien réflexif » Mesurer les marges de progrès et de progression Etre force de proposition (Pistes de remediation) Assurer un rôle de « formateur de terrain » au sein de « l’établissement formateur » - en lien avec l’équipe éducative et pédagogique - en lien avec l’ISFEC chargé de la formation   6

Les missions du tuteur Accompagnement, formation Protocole de remédiation en cas d’observation de difficultés inhabituelles 7

Les missions du tuteur : Evaluation Rédaction d’un rapport intermédiaire (déc/janv) et d’un rapport final (mai) En prenant appui sur le référentiel métier de juillet 2013 (ou mai 2010 selon les situations) portant définition des compétences professionnelles à maîtriser.* *Réf. 2010: Situat° de prolongat° de stage de Cafep 2013.2 / et caer/CR en prolongat° également Cas particulier des prolongat° de stage (selon un autre calendrier - jurys de validat° de janvier pr certains) 8

Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Articulation des emplois du temps Environ une concertation par semaine. Durée repère : 96h d’accompagnement environ sur l’année Collaboration avec le chef d’établissement, les formateurs ISFEC 9

Modalités de mise en œuvre mission de tuteur - des visites mutuelles, dès que possible - des temps de travail en commun (échanges, analyse des pratiques) - Temps de partage d’écrits professionnels, écriture d’un portfolio 10

Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Rémunération pour tous les tuteurs: Service accompli sur l’année = 1 250 € * *Décret du 8 septembre 2014 Attestation par chef d’établissement Versement par Rectorat Temps de travail du tuteur : Une mission qui s’exerce en plus du temps de travail effectif 11

Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Cas du tuteur distant de l’établissement du professeur stagiaire : Prise en charge des frais de déplacement par le Rectorat (sur demande) 12

Accompagnement des tuteurs Temps de régulation de 3h Enjeux : Mobilisation des compétences d’évaluation Un impératif pour les « nouveaux tuteurs » Une occasion de concertation avec les formateurs disciplinaires dans les instituts Définition Nouveau tuteur/ Enseignant qui n’a jamais exercé la mission et qui n’a jamais de ce fait bénéficié de formation de tuteur Enseignant qui n’a pas exercé la mission depuis la réforme de la FI et la mise en place de la mastérisation en 2010. 13 13

Accompagnement des tuteurs Temps de régulation mis en œuvre par l’Institut qui assure la formation disciplinaire de votre professeur stagiaire … 14 14

Accompagnement des tuteurs IFUCOME – Angers – Mercredi 14 octobre 2015 (14H/17H) Anglais (pstg du 49/53/72 uniquement) – Allemand - Arts Plastiques – Education Musicale et Chant Choral – Histoire-Géographie – Maths - Sciences Physiques et chimie – Lettres Classiques – SVT – SES 15 15

Accompagnement des tuteurs Institut Ozanam - Nantes Mercredi 14 octobre 2015 (14H/17H) Espagnol Lettres modernes Anglais (Pstg du 44 et 85 uniquement) Philosophie 16 16

Accompagnement des tuteurs CNFETP, Rezé Date à confirmer Disciplines relevant de l’ETP CAPLP – CAPET y compris les disciplines d’Enseignement général en ETP 17 17

Accompagnement des tuteurs IFEPSA, Les ponts de Cé Date à confirmer Education physique et Sportive (uniquement) 18 18

Informations à consulter sur … www.formiris-paysdelaloire.org Rubriques : « Evoluer dans son parcours professionnel » « Evoluer vers de nouvelles missions » « Enseignants ressources, tuteurs… »  Formiris Pays de la Loire Service « Entrées dans le Métier » Tél: 02 51 86 00 01 19 19