La flottabilité Notion de masse et de force Principe d'Archimède
La flottabilité Notion de masse et de force P = m x g m = V x r Le poids d'un objet est proportionnel à son volume et à sa masse volumique (ou sa densité)
La flottabilité Notion de masse et de force Rappels : les unités de volume sont : La proportionnalité : Exercice 1 : Quel est le poids de 60L d'eau de mer ? De 80L ? (la densité de l'eau de mer est d'environ 1,026) Exercice 2 : Quel est le volume d'un cylindre de plomb qui pèse 3,405 kg ? (masse volumique du Pb: 11,35 kg/dm3 )
Poids apparent = poids réel – poids eau La flottabilité Principe d'Archimède Tout corps plongé dans un liquide subit une force verticale vers le haut égale au poids du même volume de liquide. Poids apparent = poids réel – poids eau
La flottabilité Principe d'Archimède Exercice 1 : quel est le poids apparent du cylindre de l'exercice précedent? Exercice 2 : le caisson photo pèse 460g pour un volume de 600 cm3 (voir notice). L'appareil photo pèse 340g (avec la pile). Quel est le poids apparent du caisson chargé : dans l'eau douce ? dans la mer ? tombé dans du gazole ( d = 0,850 ) ?
La flottabilité Flottabilité Poids apparent positif Poids apparent nul Poids apparent négatif flottabilité positive flottabilité neutre flottabilité négative il surnage il est équilibré il coule
La flottabilité Exercices (1) Un plongeur tout équipé pèse 100kg et déplace un volume de 105L a) Combien de plomb doit-il mettre pour être équilibré à 3m: en eau de mer (densité 1,03) ? en eau douce ? b) Combien de plomb doit-il enlever ou remettre entre l'eau de mer et l'eau douce ? (2) Une ancre en fonte est posée sur un fond de 30m, et occupe un volume de 5 litres. Un plongeur décide de la remonter en utilisant un parachute de 40L de poids apparent nul. a) quel volume d'air minimum doit-il injecter dans le parachute pour faire décoller l'ancre? A quelle profondeur le parachute sera-t-il rempli d'air ?
La flottabilité Exercices