Associés aujourd’hui, associés pour la vie : attentes réciproques, volontés communes, ingrédients du succès. Intervenants : Luc Camberlein et Franck Motte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cap Digital 4 mai 2010 Xavier Gramond (Gramond & Associés) Les enjeux juridiques de la levée de fonds.
Advertisements

Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs ayant des Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul le règlement.
STRUCTURES D’EXERCICE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Introduction à la science politique
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Exercice du pouvoir des dirigeants
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Préparer son projet de reprise
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Guy de CIBON – Formations comptables, formations financières, formations à la création/transmission d’entreprise.
Le foncier au service d’un accès solidaire au logement
Structure d'intervention du projet SIMAS 1 Réception des demandes dinclusion par la coordinatrice clinique Concertation dinclusion (réunion de coordination)
L’entreprise est un système finalisé.
Pourquoi choisir une SAS ? De limportance du choix de la structure juridique de lEntreprise : un fonctionnement sociétaire guidé par la liberté contractuelle.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Economie Sociale et Solidaire
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Principales Formes Juridiques
Le droit des sociétés commerciales (3)
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Les constats - Lemploi des jeunes est un enjeu majeur. Sur un an, le chômage des jeunes a progressé de 17%, et près de 1600 jeunes sont en recherche demploi.
Lurbanisme, après les dernières réformes Session dinformation Mercredi 3 octobre 2012.
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Bienvenue à votre quatrième cours de « Politique au Canada et au Québec »! Aujourd’hui, nous allons parler des groupes de pressions! Mais, au fait, qu’est-ce.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
E. MAURUS Droit et gestion : la SAS - JEG Mai 2007 Les interactions entre le droit des sociétés et la gestion des entreprises Le cas de la SAS Eric MAURUS.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
pouvoir de décision dans
Réunion du 10 Mars 2015 BADGE 2015 Une opportunité d'investir en diversifiant les risques.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Exemple d’un appel à projets permanent
Société en Nom Collectif
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
PRESENTATION. LA SOCIETE JOBARD INVESTISSEMENT est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Nos principaux domaines étant les devises,
Présentation de Bénédicte Sautot-Vial
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Le pacte d’actionnaires : des premiers pas entre associés jusqu’à l’entrée d’investisseurs financiers 27 mars 2014 Simon Azan – Emmanuel Cohen.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Formation.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Connectez les deux colonnes pour former des phrases 1On peut distinguer trois 2Le but d’une société est de 3Le bénéfice d’une société 4Le capital social.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Transcription de la présentation:

Associés aujourd’hui, associés pour la vie : attentes réciproques, volontés communes, ingrédients du succès. Intervenants : Luc Camberlein et Franck Motte / KEYLIANCE Maître Michel Kukula-Descelers

Associés aujourd’hui, associés pour la vie : attentes réciproques, volontés communes, ingrédients du succès. 1.Témoignages d’associés 2.Pacte d’associés

Témoignages: Les conditions d'une réussite commune Les modes de fonctionnement Questions incontournables à se poser avant de créer à 2 ou à 3.

Pactes d'associés : ► à quoi ça sert ? ► Que devez vous prévoir? ► Qui peut vous aider ?

A quoi ça sert ? Le pacte d’associés sert à encadrer les prérogatives des associés et cela le plus souvent dans une dimension de gouvernance et/ou du droit de céder leurs titres. Cela étant les pactes présentent une très grande diversité en fonction : Du nombre des associés concernés ; De l’objet des engagements souscrits ; De l’insertion du pacte dans les statuts ou non; Des modes d’exécution retenus…

Que devez-vous prévoir ? Les pactes les plus courants sont ceux comportant des clauses relatives : A la cession des titres ; A l’exercice du pouvoir au sein de la société.

Que devez-vous prévoir ? Clauses relatives à la cession et à l’acquisition de titres Stabiliser le groupe d’associés de la société ; Ou encadrer la sortie d’un associé.

Que devez-vous prévoir ? Stabilisation du groupe d’associés : Clauses d’inaliénabilité ; Clauses de plafonnement des participations et clauses de non-acquisition ; Clauses de stabilité et clauses anti-dilution.

Que devez-vous prévoir ? Contrôle du groupe d’associés : Clauses d’agrément (statutaires ou extrastatutaires) ; Clauses de préemption ; Clauses de sortie Sortie volontaire (clauses de retrait) ; Sortie coordonnée (clauses de sortie conjointe, clause de sortie prioritaire, clause d’offre alternative) Sortie contrainte (clause d’exclusion, clause de sortie obligatoire).

Que devez-vous prévoir ? Clauses relatives à l’exercice du pouvoir Principales clauses : – Clauses relative à l’information ; – Clauses réservant le droit de désigner un dirigeant ; – Clauses de veto ou d’autorisation ; – Clauses relative au bénéfice…

Véronique DELANNOY Réseau Entreprendre NORD Haute Borne 26 rue Haddock VILLENEUVE D’ASCQ MERCI ! Maître Michel KUKULA-DESCELERS CORNET - VINCENT - SEGUREL & ASSOCIES 213 boulevard de Turin Immeuble Eurosud LILLE KEYLIANCE Euratechnologie -165 av de Bretagne