Dans le Seigneur, il y a plénitude de vie et d’amour. Tout est promesse et joie dont nous sommes les bénéficiaires et les témoins.
Les pauvres, qui seront témoins et bénéficiaires de tous les bienfaits octroyés par le Seigneur, trouveront consolation et espérance.
À la toute fin de sa lettre, Paul lance cette exhortation : « Soyez toujours dans la joie ! » Et il invite ses destinataires à l’action de grâce.
Au temps de Jésus, le prophétisme est à peu près disparu. C’est la prédominance de la Synagogue et des responsables du culte et de la doctrine dans un contexte de forte attente eschatologique. Le témoignage du Nouveau Testament est que Jean est le précurseur et qu’il a su reconnaître celui qui venait derrière lui comme plus grand que lui.
Le ministère de Jean explique celui de Jésus. S’il est la lampe qui brille et luit, Jésus est la source de la lumière.
S’il est la voix qui prépare le chemin du retour, Jésus entraîne le peuple dans ce retour.
Pourquoi être dans la joie? Au fond, parce que Dieu nous aime, parce que nous ne sommes pas seuls, parce qu’il vient vers nous et qu’il est tout proche.
Actuellement, dans notre Église, quelqu’un incarne bien ce sentiment de la joie, c’est le pape François qui a écrit une exhortation apostolique sur la joie de l’Évangile.
Et voici quelques phrases pleines de bon sens et d’humour : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus ».
« Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques ».
Il insiste beaucoup sur la relation personnelle à Dieu et à nos frères et sœurs qu’il appelle « prophétie des frères ». Il a quelquefois des accents pathétiques : « Ne nous laissons pas voler la joie de l’Évangélisation ».
Prière Sois béni Seigneur, pour la joie que tu me donnes, la joie au-dessus de toutes les joies, la joie du salut que tu as apporté, la joie de la Résurrection qui est gage de vie, la joie de la Bonne Nouvelle qui est message de Vie, la joie de Ta Parole, Seigneur, plus riche que toutes les richesses, plus éclatante que tous les honneurs. Grande est mon allégresse, Seigneur, parce que Tu m’aimes!
Enracine en moi, Seigneur, la joie de donner et la joie de pardonner, la joie de servir et la joie de partager, la joie de croire et la joie d’espérer. Grande est mon allégresse, Seigneur, parce que Tu m’aimes! Donne moi, Seigneur, un cœur ensoleillé. Donne moi de savoir offrir à toute heure un visage joyeux. Grande est mon allégresse, Seigneur, parce que Tu m’aimes! Jean Pierre Dubois
Images : du Net Les Sœurs Disciples de Jésus Maître Canada