Avec le passé simple ….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Visite et le Travail Individuel
Advertisements

L’histoire de Pâques Illustrations de Henry Martin Copyright © 2005
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
La beauté du «Passé Simple » au hasard de textes rigoureusement français … Avance manuelle à votre guise.
Mettre en mode « diaporama »
Il était une fois, au Pôle Nord, le 24 décembre, un Père Noël avec une grosse barbe et un costume rouge et blanc qui était endormi dans son gros lit douillet.
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Savez-vous que, nous les instinctifs, on philosophe aussi lorsquon essaie de vous comprendre !
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
par Mercedes Pujol École maternelle de Villaudric (31)
Manuel ... un clic par diapositive
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
Mettre le son (Diaporama automatique)
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Textes et dessins par la classe 3PR062 Ann Tobler & Ariane Roulet
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
À défilement automatique
Les temps composés.
Le vieux marin !.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Être au bout du rouleau : Situation très peu confortable, surtout quand on est aux toilettes. Taser : Instrument utilisé afin de mieux faire passer.
Ça ne coûte rien de lire.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
La beauté du passé simple. Non ! Ce n’était pas chose évidente que cette conversation toute en langue morte. Et pourtant je la tins.
Aux papas méchants !.
La Fleur de L’Honnêteté.
Sales histoires II !.
Compilation D’histoires
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Le Pardon.
Voici quelques exemples plaisants de l’emploi du passé simple :
Le Temps.
ETRE HEUREUX AKHLAQ CLASSE 2 LEÇON 5 Copyright © Tous droits réservés
Une vieillesse précoce…
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Sales histoires II !.
Une histoire de cruches
Petites histoires courtes ...
Psaume 139 Par Richard Gunther
Les perles des dentistes !
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Philippiens Philippiens Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
c'est une histoire très émouvante
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Passion  Relation  Implication
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Sales histoires II !. Une gamine apprend à nager. Effectuant ses mouvements avec l'aide du maître nageur, elle s'exclame : - Dis Monsieur, c'est vrai.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Marc 14 : Facile à dire pas facile pas à faire!!!
La beauté du «Passé Simple » au hasard de textes rigoureusement français … Avance manuelle à votre guise.
La beauté du «Passé Simple » au hasard de textes rigoureusement français … Avance manuelle à votre guise.
Non ! Ce n’était pas chose évidente que cette conversation toute en langue morte. Et pourtant je la tins.
La beauté du passé simple
La beauté du passé simple
La beauté du «Passé Simple » au hasard de textes rigoureusement français … Avance manuelle à votre guise.
La beauté du «Passé Simple » au hasard de textes rigoureusement français … Avance manuelle à votre guise.
La beauté du «Passé Simple » au hasard de textes rigoureusement français … Avance manuelle à votre guise.
La beauté du «Passé Simple » au hasard de textes rigoureusement français … Avance manuelle à votre guise.
Transcription de la présentation:

Avec le passé simple …

1. Non ! Ce n’était pas chose évidente que cette conversation toute en langue morte. Et pourtant je la tins. (Latin) 2. Hier, nous achetâmes le DVD d’un spectacle de Félicien Marceau et, tout de suite, nous le mîmes. (Mime Marceau) 3. Comment ? Vous avez mis à la casse votre vieille voiture ? C’est bien dommage ! Tiens ! Vous souvient-il qu’un jour vous me la passâtes. (Passat)  4. Bien que vous ayez laissé passer votre chance de cesser d’être une prostituée, un jour, vous le pûtes.  5. Merlin n’était qu’un simple mortel jusqu’à ce qu’enchanteur il devint.  6. Deux vieux acteurs hollywoodiens discutent :  - Te rappelles-tu notre premier film ... ce western dans lequel nous jouions les indiens ! - Oh oui ! Et je sais que nous nous y plûmes. 7. Vous saviez que ce manteau était tout pelé ... alors pourquoi le mîtes-vous pour la réception d’hier soir ?  8. C’est dans ce tonneau que notre vin vieux fût.   9. On nous offrit une augmentation et, bien sûr, nous la prîmes.   10. Les moines brassèrent la bière et la burent. 11. Comme tout bon musulman qui se respecte doit s’y rendre au moins une fois, c’est cet été, qu’au pèlerinage de la Mecque, il alla. 12. C’est bien parce que vous m’aviez invité à goûter votre Beaujolais que je vins. 13. Charlotte Corday cacha le poignard en son sein, sortit de chez sa logeuse et, soudain, à l’idée du crime qu’elle allait perpétrer, elle se marra. (Marat) 14. Que la crevette était un insecte, vous le crûtes assez. (Crustacé)   15. A l’idée qu’ils auraient pu y laisser leur vie, à grosses gouttes, ils suèrent. 16. Pour les prochaines vacances, c’est l’idée d’aller en Arabie Saoudite qu’ils émirent. 17. C’est à cause du trou que cette enfant fit en bas de leur porte, que ses parents la châtièrent. 18. Elle était encore en train de lui bénir la poitrine à coup de surin lorsque les flics la serrèrent. (Lacérer) 19. Heureusement que vous avez retrouvé des capitaux ! Car mettre la clé sous la porte et déposer le bilan, vous faillites ! 20. Comment ? D’enfiler correctement ce pantalon, vous fûtes à l’aise ? (Futal) 21. Il volait ! Il fut mis à la porte car ses chefs le virent. 22. Sa chaussure droite était sale, alors pour la nettoyer, ils l'assirent. (Cirer) 23. Il avait dit non car il avait mal entendu, mais pour acquiescer il affina ses sens et il ouit mieux. (Oui) 24. S'il choisissait B, il mourait. Alors il s'en remit à Dieu et il pria. (Prit A) 25. C'est le meilleur parfum que nous eûmes à tester. (Humer)

26. Où qu'il aille, ça sentait l'oignon. 27 26. Où qu'il aille, ça sentait l'oignon ! 27. Après l'averse il se sécha et il plut... à son amie. 28. Elles en bavèrent avec leurs chaussettes ridicules. (Bas verts) 29. Ils prirent des tournevis, y mirent toutes leurs forces et ... toussèrent ! (Tout serre) 30. On lui dit que le fleuve débordait et il le crut. 31. C'était une magnifique arme blanche; nous en bêlâmes ! (Belle lame) 32. Il prit un bon appart., mais en pleur il s'y murât. (Bonaparte, Empereur, Murat) 33. Avec ce qu'ils avaient volé la veille, ils prièrent. (Pris hier) 34. Il mit du déodorant et fit ce qu'il put. 35. Ce magnifique singe, au concours, vous le primâtes. 36. Après avoir fait votre beurre, vous vous barrâtes. 37. A la Barraque Fraiture, ces cornets garnis, c'est vous qui les offrîtes ? 38. Dans ce coin verdoyant ils trouvèrent des oeufs qu'ils cueillirent à la fourchette et ils les couvèrent. (Trou vert, couverts) 39. Le ménestrel était pourtant bien caché, mais ils le trouvèrent. 40. Ces photos collées dans cet album; c'est vous qui les prîtes (Colle Prit)? Oui et celle-ci a été classée 2ème au concours, c'est mon fils qui la prît. (Prix) 41. Si ces travaux étaient achevés dans les délais imposés, nous aurions une rémunération supplémentaire. Alors, nous les prîmes. 42. Ha ! Ces cigarettes, ces cigares ..., pollueurs que nous fûmes ! 43. Ce pauvre soldat en faction avait attrapé une bronchite, mais vous le guérîtes. 44. Est-ce avec du dentifrice que vous le dopâtes ? 45. J’en eus marre de ces sigles politiques : MR, PS, NVA, … je partis. 46. On ne pouvait pas lui dire où était ancré son yacht : pendant 2heures il marinât. 47. Ils étouffaient alors ils allèrent respirer dehors. (A l’air) 48. Ces couleurs n’étaient pas naturelles, mais vous y tîntes. 49. Ce fameux mardi on lui livrerait son eau-de-vie hors d’âge … et ce mardi vint. (Marc divin) (Le marc est une eau-de-vie) 50. Tombé dans la rivière, il ignorait si les cobras(1) aimaient l’eau, alors il nageât. (1)Serpent du genre naja appelé aussi serpent à lunette.

51. Pour les transplantations dans ce pays de pauvreté extrême, les chirurgiens misèrent sur 3 foies neufs : il en vint 7. (3x9=27) 52. Il pêchât un magnifique silure(2). – Vous l’appâtâtes à la pomme de terre ? (2)Appelé aussi poisson chat. 53. Ça ? Des vers ? Ça ? Des pieds ? Ça des verres à pied ? Ha ! Ha ! Nous en rîmes ! 54. Pour justifier leurs dépenses, ils arguèrent que les arts martiaux coûtaient cher. (Arts de la guerre) 55. En ma qualité de prêtre, je curai l’église de fond en combles. 56. Tous ces rubis, ces saphirs, ces minéraux précieux ; ils les pillèrent. (Pierres) 57. Pourquoi rîtes-vous de ces coutumes et de ces us ancestraux ? 58. C’est vous, le plombier, qui avez provoqué cette inondation ?... Et vous fuîtes ? 59. Les affaires se corsèrent à la vue des pirates. 60. Mais moi, je crus que ces légumes étaient cuits. 61. Vous avez été trop lent, il fallait fuir lorsque vous les vîtes. 62. Je ris de vous voir essayer de manger ces céréales avec des baguettes. (Riz) 63. Papy était coincé au sommet de cette escalade. Ses petits enfants grimpèrent pour le sauver. (Grand-père) 64. Leur bilan était faux, alors ils inventèrent des stocks totalement absents. 65. Ils militèrent pour recruter de nouveaux soldats. 66. Pour régler la succession, ils notèrent les noms des officiers publiques susceptibles de s’en occuper. 67. Pour Martin, pour le King, ils luttèrent. 68. Ce film avec Harry était tellement chouette qu’au bistrot, ils potèrent(3) tant et plus. (3)Belgicisme. 69. Ils mentent, ils mentent et s’enferrent diaboliquement dans leurs mensonges. (Enfer) 70. Ce type était quand même un escroc, alors ils faussèrent sa signature sans scrupules. 71. Cette commerçante était devenue folle et avait jeté toutes ses venaisons sur le trottoir. Les policiers bouchèrent la rue. 72. Ils cochèrent sur la carte toutes les propriétés présentant une entrée permettant l’entrée d’une voiture. 73. Son doigt étant trop épais pour cet anneau, ils annulèrent le mariage. 74. Épelez-moi le mot « arthrose » à haute et intelligible voix !... Tous articulèrent. 75. Tout le monde tournait en rond. La police intervint et ils circulèrent.

76. Ils jubilèrent à l’annonce des 50 ans de leur copain. 77. Comme il avait de gros revenus, à l’office des impôts, ils salèrent ses taxes. 78. A cause de ses rages intempestives et soudaines, ses parents lui collèrent une paire de claques. 79. Les rétributions de ce toubib étant raisonnables, ils les honorèrent. 80. Tous les premiers de classe parmi les enfants de 6 à 12 ans ayant plus de 90%, les instituteurs les primèrent. 81. Les banquiers actionnèrent la sonnette d’alarme à la vue de tous ces acquéreurs avides de gains. 82. C’était zéro ou 1 dans ce champ inculte, mais ils binèrent quand même. 83. Cette plante grimpante étant trop envahissante, ils la lièrent. 84. Non cette cordelette en cuir ne ferait pas l’affaire : ils la nièrent. (Lanière) 85. Avec vos placements aléatoires, vous faillîtes être impliqué dans cette banqueroute. 86. Nous sommes revenu en Europe car le Tibet nous lassa. 87. Ce chien se comportait comme les matous : je mis mes doigts dans du lait et il lécha. (Les chats) 88. Tous ses copains étant des hommes, il leur légua ses biens. (Les gars) 89. Ce bibelot en cuivre péruvien étant coupant, il en lima les bords. 90. La Callas et Onassis furent seulement amants : on ne les maria pas. 91. Accro de bel canto, d’orchestrations, de préludes, etc …, il opéra un retrait d’argent important pour s’abonner. 92. Pour aller d’Ibiza à Majorque à la nage, il palma pendant des heures. 93. Il savait que c’était un renégat, il le paria. 94. Pour regagner votre domicile, vous peinâtes ! 95. Vous pilâtes devant cet amas volcanique de pierre ponce. 96. Ce ragoût dégueulasse, tu le ratas magistralement. 97. Après avoir cueilli des fleurs de toutes couleurs, des lavandes, des bruyères, j’en choisis des jaunes et je déjeunai. (Des genets) 98. Il y avait dans le tas des choses qui pouvaient encore être utiles, alors ils sassèrent. (ça sert) 99. Nous sciâmes nos parents en leur annonçant que l’on partait en Thaïlande 

N° 100

Shakespeare : En 1604, j’ôtai l’eau. Schubert : -Pourtant en 1825, je lavai Maria.

Ça y est, c’est passé ? C’était simple !