Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Comment peut-on s’engager au sein de son établissement? en participant aux différentes instances : le conseil de classe, le conseil d’administration, l’assemblée générale des délégués, le conseil de discipline en adhérant aux associations : le Foyer Socio Educatif, l’UNSS
La finalité de chaque instance et association le conseil de classe s’intéresse à la scolarité de l’élève dans sa classe le conseil d’administration adopte les décisions pour faire fonctionner le collège l’assemblée générale des délégués réunion de tous les délégués de classe le conseil de discipline décide d’une sanction lorsqu’un acte grave est posé par un(e) élève le FSE propose aux adhérents de participer aux activités socioculturelles l’UNSS propose à ses adhérents de participer aux activités sportives
Pourquoi une instance supplémentaire?
Quelques réponses… Pour participer à la vie du collège. Pour faire des propositions dans le but d’améliorer le climat scolaire. Pour apprendre à dialoguer, échanger, débattre : à l’occasion des réunions, les élus collégiens apprennent à défendre leurs idées, à écouter et respecter les avis de chacun, à mettre en place un projet. Pour apprendre à devenir un citoyen qui agit pour le bien-être des autres, comme pour son bien-être personnel.
Quand on est bien, on travaille mieux ! Quelques réponses… Pour se préparer à participer à la Vie Lycéenne (liaison Collège/ Lycée) : le Conseil des délégués à la Vie Lycéenne (CVL) est une instance qui existe en lycée depuis 15 ans et qui permet aux lycéens d’être consultés et de faire des propositions sur les conditions de vie au sein de l’établissement scolaire (les emplois du temps, la restauration scolaire, l’internat, ou encore l’accompagnement personnalisé…) Participer au CVC, c’est faire en sorte que l’on se sente bien au collège ! Quand on est bien, on travaille mieux !
Les membres du CVC Il y a autant d’adultes que de représentants élèves. Le CVC, c’est le lieu d’expression et de propositions des collégiens. (Il peut y avoir plus de collégiens que d’adultes qui siègent, mais pas l’inverse). Les adultes peuvent être des enseignants, un CPE, un personnel social et de santé, le principal adjoint, le gestionnaire, des parents d’élèves …. Tout personnel volontaire peut être membre du CVC. Les adultes, écoutent et accompagnent les élèves dans leurs réflexions et propositions.
La présidence du CVC Le président est le chef d’établissement. Le/la vice-président(e) est un(e) élève désigné(e) uniquement par les représentants élèves. Le CVC se réunit au minimum 3 fois dans l’année.
L’élection et la désignation des membres du CVC Les représentants collégiens sont élus. Ils peuvent être au nombre de 8 voire de 10 élus, (au choix de l’établissement). Chaque titulaire élu est associé à un suppléant (comme pour les autres mandats de délégué). Les adultes sont volontaires (pas d’élections), ils sont désignés par le chef d’établissement.
Les forces du CVC (constats mis en avant par des collèges ayant installé un CVC) Implique fortement les élèves et les adultes de l’établissement. Améliore les rapports élèves /adultes. Renforce la participation des élèves à la vie de l’établissement. Développe un climat serein propice au développement de l’autonomie des élèves. Facilite la prise d’initiatives des élèves, les réactions rapides aux situations vécues, la vivacité du groupe et l’intérêt pour les projets.
Pour être candidat à l’élection au CVC Que dois-je faire? Je me fais connaître dans les délais prévus (avant la date des élections) auprès de mon professeur principal ou de la vie scolaire (le CPE), Je trouve un suppléant pour déclarer ma candidature, A travers un discours ou une profession de foi, je présente aux collégiens, mes motivations à être candidat.
Mon engagement Auprès de mes camarades Lors des réunions: Être disponible et à l’écoute Communiquer sur les actions et propositions du CVC Accepter de prendre un peu de temps sur mon temps personnel Prendre des initiatives Lors des réunions: Être présent, ou faire le lien avec mon suppléant pour qu’il prenne le relais Proposer et m’impliquer dans les projets, participer activement Réfléchir ensemble Représenter fidèlement mes camarades
N’hésitez pas, engagez vous ! Merci de votre attention