Les technologies liées à la dynamique des conditions météorologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Facteurs influençant les conditions météorologiques
Groupe d’études de l’atmosphère météorologique
Le climat.
Le climat.
Le climat et la météo.
La météo ou Quel temps fait-il?.
Les types de masse d’air
Les courants marins et les masses d’air
Quel temps fait-il? Il fait du vent.
Météo Le soleil et les échanges thermiques Les nuages Le vent.
Ch 3 Les caprices du temps
LE BROUILLARD Définition:
Comprendre notre climat maritime
BIA 2010 Météorologie.
BIA 2013 Météorologie.
Comprendre notre climat maritime
La pression atmosphérique
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Bienvenue à Jeopardy!.
10.2 Le Transfert d’énergie dans l’atmosphère
Quel temps fait-il?.
TYPES de PRÉCIPITATION
C’est l’heure de la météo!
La météo Il fait du soleil Il pleut Il neige Il fait chaud
Les cyclones et les anticyclones
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
Quel temps fait-il? La météo.
La pression d’air.
Les Courants Océaniques Chapitre 11.3, page 369
Quel temps fait-il?.
LES COURANTS OCÉANIQUE
Cartographie de la météo
Fronts & perturbations
La pression atmosphérique
La météorologie.
Comprendre notre climat maritime
Le baromètre.
Les effets de la topographie sur le climat
Types de précipitation pluie, neige, grésil, grêle
FACTEUR DE CONTRÔLE DU CLIMAT ALTITUDE
Journée du 24 mars 2012 Atmosphère standard Pression et température
Les dépressions polaires Par Danahé Paquin-Ricard Image du satellite NOAA-9 d’une dépression polaire au-dessus de la mer de Barent le 27 février 1987.
Julie, Coraline, Typhannie, Emeline. 1 - D é f i n i t i o n d e l a d é p r e s s i o n 2 - l e r ô l e d e l a d é p r e s s i o n s u r l e t e m p.
Cours météo avancé II Phénomènes localisés et autres dangers météo.
Analyse des cartes météo
Cours météo «avancés» Partie I
Systèmes frontaux Systèmes de haut et basse pression
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.
Science et technologie
Antarctique.
Relations entre l’énergie solaire et les conditions météorologiques
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Introduction à la météorologie
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Anticyclone Dépression A D Front chaud Occlusion Isobare 1015
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
Les fronts.
Les facteurs climatiques
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
La Météo Quel temps fait-il? Il fait + adjectif Il fait beau / lourd / humide / orageux. Il fait mauvais / doux / frais. Il fait froid. Il fait chaud.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Climat et Météo Pages
Transcription de la présentation:

Les technologies liées à la dynamique des conditions météorologiques Par: Stephanie Smith et Tiffany McKinley

Isothermes Une isotherme est une ligne qui relie des points qui ont les mêmes températures. Beaucoup des temps ces lignes ou entre ces lignes représentent un front parce que les fronts ont des températures semblables. http://www.srh.noaa.gov/bna/educate/VATHENA_2/weather/hsweathr/isomap1.gif

Fronts Qu’est-ce que c’est un front? Un front est quand deux masses d’airs avec des densités différentes rencontrent. Il y a 5 types des fronts. Front Chaud Front Froid Front Stationnaire Front Occlus Point de rosée Ces photos sont quelques symboles des fronts différents.

Front Froid Un front froid est quand une masse d’air froid rencontre une masse d’air chaud. Il remplace la masse d’air chaud. Les fronts froids bougent du nord-ouest à sud-est la plupart des temps. L’air d’un front froid est froid et plus sèche que l’air en avant du front. Quand un front froid passe un endroit, la température peut diminuer plus que 15 degrés durant la première heure.

Front Chaud Un front chaud est quand une masse d’air chaud rencontre une masse d’air froid. Il remplace la masse d’air froid. Les fronts chauds bougent du sud-est à nord-ouest la plupart des temps. L’air d’un front chaud est plus chaud et humide que l’air en avant du front. Quand un front chaud passe un endroit, l’air est plus chaud et humide qu’en avant.

Front Occlus Un front occlus est quand un front froid et un front chaud rencontrent. Ils mêlent ensemble et ils deviennent un front froid. Les fronts occlus se produisent généralement quand il y a des cyclones ou des ouragans. Quand un front occlus passe un endroit il peut être des changements de température de l’air et avec les températures du point de rosée. Il peut être aussi les changements de direction du vent.

Front Stationnaire Un front stationnaire est quand un front froid ou un front chaud arrête de bouger. Quand un front stationnaire commence de bouger il devient un front froid ou un front chaud. Un front stationnaire est seulement un étage temporaire d’un front froid ou un front chaud.

Point de Rosee (front)‏ Un point de rosée est la frontière entre une masse d’air humide et une masse d’air sèche. Les points de rosées sont trouvés en des états vers le sud et les montagnes rocheuses. Les points de rosées causent les baisses dans la température du point de rosée.

Isobares Une isobare est une ligne qui relie les points qui ont les pressions atmosphériques semblables. Beaucoup du temps ils sont dans la forme d’un cercle. Ils montrent des systèmes des hautes et des basses pressions. http://xtec.net/~ftrillo/imatges%20pressio/isobares.jpg

Pressions Les systèmes des hautes et basses pressions représentent la pression dans l’atmosphère. Un endroit avec une haute pression peut produire du soleil (dépendant sur la chaleur de la terre ou la mer). Une haute pression se forme par des vents lentement qui bougent dans le sens des aiguilles d’une montre. Un endroit avec une basse pression peut produire des choses comme la pluie et le brouillard. Une basse pression se forme par des vents plus vite qui bougent à gauche (contraire d’une haute pression).

Interprétation des cartes météorologiques Dans l’interprétation des cartes météorologiques il y a plusieurs symboles qui sont utilisés. Ici sont quelques symboles communes qui sont trouvés sur des cartes météorologiques avec des descriptions de leurs tâches.

Les vents barbelures et les nœuds La ligne majeure dit la direction que le vent souffle. . Ces symboles représentent le vent barbelure. Le vent est mesuré par des nœuds. Un nœud est égale à 1.9 kilomètres par heure. Une ligne courte représente 5 nœuds. Une ligne longue représente 10 nœuds. La première photo a juste une ligne courte donc il est égale à 5 nœuds. La deuxième a une ligne longue donc il est égale à 10 nœuds. La dernière photo a une triangle qui est coloré. Il représente 50 nœuds. Cette photo représente la température du point de rosée, la température de l’air, la météo, le vent barbelure , la fraction du ciel qui est couverte par des nuages et la pression à le niveau de la mer.

Autres Symboles Les signes suivants représentent la couverture du ciel par des nuages. Le plus noir que le symbole est le plus des nuages qu’il y a dans le ciel. La partie jaune représente le type de météo (pluie, neige, brouillard). Le nombre dans le coin gauche représente la pression de la mer. Avant le nombre il y a un 9 ou un 10. Il y a un neuf si le nombre est plus que 500. Aussi vous placez un décimal avant le dernier nombre. Le nombre dessous la météo est la température du point de rosée . Il indique l’amont d’humidité dans l’air et est la température que l’air a besoin de refroidir pour atteinte la saturation. Le dernier point représente la température d’air.

Par Exemple….

Quiz 1.Qu’est-ce que c’est un front? (2 points)‏ 2.Quel est la forme d’une isobare la plupart des temps? (des formes géométriques) (2 points) 3.Si le symbole de la couverture du ciel est noir qu’est-ce qu’il veut dire? (2 points)‏

Bibliographie http://www.ace.mmu.ac.uk/eae/french/weather/older/Weather_Symbols.html  http://ww2010.atmos.uiuc.edu/(Gh)/guides/maps/sfcobs/prs.rxml  http://www.answers.com/topic/isotherm  http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/theorie/symbole/symbole.htm  www.theweathernetwork.com/index.php?product=glossary&pagecontent=glossaryindex&pagecontent=highpr http://www.weatherquestions.com/What_causes_low_pressure.htm Omnisciences 10