La malédiction de la stagnation séculaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Advertisements

LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Introduction Générale
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Séance 1 Macro-économie 1
Une Illustration : US vs CHINA
Faut-il réduire la dette publique?
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Crises et Globalisation
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
La crise économique européenne
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Effet d’un choc d’offre positif
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Comprendre le néolibéralisme Séance Six: « En guise de conclusion : Réflexions sur le livre de Piketty et sur l’euro » André Orléan Les Mardis de la Philo.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
3.La crise des subprime : nouveautés ou réactualisation des débats en matière de politique conjoncturelle ? 3.1Le retour des problématiques keynésiennes.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
Les fluctuations économiques
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
. Albrecht . DURER.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
Croissance et développement de certains pays
Les canaux de politique monétaire en zone euro (1/6) ❖ La politique monétaire peut influencer l’économie essentiellement au travers de 3 canaux de transmission.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (parties 1-2-3)
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
La crise des « subprimes »
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Observatoire de l’épargne 2015 de CBC Conférence de presse 29 septembre 2015.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
1 “ La Turquie au tournant ” Jérôme Sgard, Deniz Ünal-Kesenci & Yves Zlotowski Dossier statistique La Lettre du CEPII n°237, septembre 2004.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

La malédiction de la stagnation séculaire Présentation par : Michel Aglietta Conseiller au CEPII, Membre du Haut Conseil des Finances Publiques Michel Aglietta et Thomas Brand Cepii Cepremap L’économie mondiale 2016 Mercredi 9 septembre 2015, 14h30-17h00

Une radiographie de la stagnation séculaire

Caractériser la stagnation prolongée Définition théorique : la stagnation séculaire est une configuration macro où l’équilibre épargne/investissement au plein emploi n’est pas atteint parce que le taux d’intérêt naturel ≤ 0 est > taux réel de base du marché financier en dépit de l’action de la banque centrale, bloquée par la barrière de taux nominal 0. Définition empirique : une période prolongée où l’évolution tendancielle du PIB par ha (g) est : 0<g<1%. C’est le cas des 3 grandes zones de l’OCDE : Japon depuis 1998, US et Europe depuis 2008.

Symptôme : Baisse généralisée de la productivité dans les pays avancés à partir des années 1970 sauf rétablissement temporaire aux US (1985-2000)

Symptôme : baisse de longue durée du taux d’intérêt naturel Estimation aux US (Laubach et Williams) Estimation tendancielle du taux réel des pays avancés (FMI)

Conséquences : un processus auto-entretenu de croissance basse due à la faiblesse de l’investissement productif L’investissement productif agrégé cumulé des pays avancés était 25 % en dessous du niveau qu’il aurait dû avoir si les économies avaient effacé l’impact de la crise financière et récupéré la tendance d’avant-crise (FMI, WEO avril 2015). Le fléchissement de l’investissement productif est dû pour 80% au fléchissement de la demande et pour le reste à des contraintes de crédit subies par des PME dans certains pays. Le cercle vicieux de la stagnation séculaire : Taux naturel ↓ Invest prod. ↓ Gains de prod.↓ Demande ↓

Au-delà de la radiographie : la financiarisation des économies

L’expansion financière est néfaste à la croissance économique (études BRI sur large panel de pays)

La dynamique financière domine l’économie selon une logique de momentum en créant des cycles financiers de longue durée dont l’amplitude est différente selon les pays

Le retournement du cycle financier produit une crise financière systémique La dette continue à progresser dans la phase de reflux des prix d’actifs. Sa structure dépend de l’ampleur de la crise, de l’expansion des bilans des banques centrales et de l’activisme budgétaire Dans les pays avancés Dans les pays émergents

Dans l’histoire du capitalisme les phases de globalisation financière sont suivies de redéploiements qui provoquent des mutations dans les régimes de croissance La grande globalisation de l’âge classique du capitalisme (1848-1907) : Une longue expansion du crédit rythmée par des crises financières intermédiaires (1856, 1866) est portée par l’expansion des chemins de fer La crise systémique de 1873 entraîne la longue déflation mondiale (1873-1896) où se fait la concentration du capital, l’essor de l’industrie lourde et la nouvelle révolution énergétique (pétrole) La réponse à l’insuffisance de demande transforme les relations internationales: expansion coloniale, montée des nouvelles puissances industrielles (US, Japon, Allemagne), rivalités impérialistes. Variation des prix de gros dans les grands pays industrialisés ( en % sur les périodes)

Un nouvel environnement financier Après 2 décennies de baisse quasi-continue des taux, la fin possible de cette baisse crée une incertitude d’un ordre bien supérieur au mouvement des taux dans un cycle conjoncturel. Il n’y a pas de repère dans les données passées→ volatilité ↑ La politique monétaire US: arbitrage difficile entre le besoin de ne pas provoquer une panne de croissance et le danger d’emballement spéculatif dû au surplomb de liquidités. Les dettes fragiles aux US sont les crédits structurés à l’achat d’automobiles et les prêts aux étudiants consentis à des emprunteurs très risqués. Les dettes corporate en $ en Asie (Corée et Chine), en Amérique latine, en Turquie et en Afrique du Sud ont une solvabilité détériorée avec la remontée du dollar et la baisse de croissance dans les pays emprunteurs. Si une crise éclate dans le secteur financier non bancaire il n’est pas sûr que les banques puissent se porter contreparties à l’échelle requise et que les finances publiques puissent être de nouveau sollicitées à grande échelle.

Que sont les « vraies » réformes structurelles ? Le credo ultralibéral que seul le marché financier peut guider l’allocation du capital dans les activités économiques a échoué et doit être rejeté : Encourager l’esprit d’entreprendre est essentiel pour fournir des emplois de haute qualité dans l’économie réelle, capables de vendre cher le travail national Faire entrer la démocratie dans l’entreprise par la gouvernance partenariale: l’importance cruciale des compétences collectives et la plasticité des frontières de l’entreprise dans les systèmes d’innovation. Responsabilités des régions : démocratie participative et souveraineté du commun: Un approfondissement des pratiques de valorisation est nécessaire pour mettre en place la base productive d’une croissance inclusive et soutenable de façon décentralisée. Une logique collective selon un principe d’intégration de l’écologie et de l’économie par débat public et expertise collective: transition énergétique, rénovation urbaine, économie circulaire. Promouvoir des investisseurs responsables incorporant les enjeux de soutenabilité : Intermédiaires financiers collectant des montants élevés d’épargne contractuelle Reconnaissant les interdépendances entre évaluations financières et non financières parce que leur horizon leur fait comprendre que la dégradation de la qualité de la croissance menace le rendement du capital à LT.