Vers l’amélioration de la compréhension des consignes

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Vers l’amélioration de la compréhension des consignes J. Boutin - Lycée M Leroy

IDENTIFICATION DES DIFFICULTES « Quel type d’élève je suis ? » 1. Fiche de présentation générale 2. Test J. Boutin - Lycée M Leroy

IDENTIFICATION DES DIFFICULTES 1. Fiche de présentation générale Compléter la fiche de présentation générale individuelle : → Nom, Prénom, Age → Matières où j’ai habituellement des bonnes notes : → Matières où j’ai habituellement de mauvaises notes: → Mes qualités en tant qu’élève: → Mes défauts en tant qu’élève: → Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, troubles de l’attention, dyscalculie, prise de médicaments altérant les apprentissages, etc …): Relire à haute voix les fiches (pas tous les points) pour faire un patchwork du groupe. → Durée moyenne pour faire ces devoirs chaque soir: → Moyenne générale que j’aimerai obtenir en fin de trimestre: → Poursuites d’études envisagées: J. Boutin - Lycée M Leroy

IDENTIFICATION DES DIFFICULTES 2. Test Réaliser le test : Faire le bilan du test: réussites et échecs dans la classe par un sondage. J. Boutin - Lycée M Leroy

IDENTIFICATION DES DIFFICULTES BILAN La compréhension des consignes est primordiale à votre réussite scolaire. Vous pouvez avoir les connaissances nécessaires dans des disciplines différentes mais si vous ne comprenez pas les consignes, il vous sera impossible de les restituer. J. Boutin - Lycée M Leroy

« Que dois je faire dans cette consigne ? » Les verbes d’action « Que dois je faire dans cette consigne ? » 1. Identification des verbes d’action 2. Reformulation des verbes d’action J. Boutin - Lycée M Leroy

1. Identification des verbes d’action LES VERBES D’ACTION 1. Identification des verbes d’action Pour chaque consigne, il est important de comprendre ce qu’il y a à faire. Pour cela, il suffit de trouver le verbe d’action. EXERCICE : Souligner le (ou les) verbe(s) d’action dans chacune des consignes suivantes: Utiliser de préférence un stylo de couleur pour souligner ● Enumérer l’ensemble des personnages de cette histoire. ● A l’aide du document 3, préciser le nom du bénéficiaire de ce contrat. ● Indiquer le mode de transport principalement utilisé dans ce pays. ● A l’aide de vos connaissances, justifier l’intérêt d’utiliser la pilule comme moyen de contraception. ● Faire correspondre par des flèches les réponses aux questions suivantes. Reprendre les points ou des élèves ont fait des erreurs. ● Identifier les différents constituants chimiques utilisés dans ce TP et donner, pour chaque constituant, le symbole chimique qui lui correspond. ● Observer le tableau du document 4 et comparer le PIB des pays africains et européens. ● Après avoir lu le texte ci-dessous, définir le terme « décroissance » et surligner les synonymes de ce terme que vous pouvez trouver dans ce texte. J. Boutin - Lycée M Leroy

1. Identification des verbes d’action LES VERBES D’ACTION 1. Identification des verbes d’action REGLE n°1: En cas de difficulté de compréhension d’une consigne, repérer en le soulignant le (ou les) verbe(s) d’action de la consigne afin de comprendre précisément ce qui est demandé. J. Boutin - Lycée M Leroy

2. Reformulation des verbes d’action LES VERBES D’ACTION 2. Reformulation des verbes d’action Même si le verbe d’action est identifié dans la consigne, il est possible que vous n’ayez pas compris ce qu’il signifie. La solution est alors de reformuler ce verbe en le remplaçant par un autre qui a le même sens. EXERCICE : Cocher, dans les consignes suivantes, le verbe d’action qui a le même sens que celui en gras : ● D’après le doc5, citer l’ensemble des éléments qui montre l’attachement du personnage à sa famille. □ DEFINIR □ DECRIRE □ ENUMERER ● Donner le nom d’un organisme qui peut vous aider dans la recherche d’emploi. □ DIFFERENCIER □ NOMMER □ EXPLIQUER En rajouter à l’oral si les élèves l’ont fait très rapidement. ● Légender le schéma de la carte p 135 à l’aide des termes suivants. □ COMPLETER □ CITER □ RELIER ● Proposer des moyens de prévention possibles à la situation de travail qui a entraîné un accident du travail: □ CONSULTER □ RAPPELER □ DECRIRE J. Boutin - Lycée M Leroy

2. Reformulation des verbes d’action LES VERBES D’ACTION 2. Reformulation des verbes d’action REGLE n°2: En cas de difficulté de compréhension d’un verbe d’action, reformuler ce verbe en le remplaçant par un synonyme (ou demander à un enseignant de vous en donner un qui est équivalent) afin de comprendre précisément ce qui est demandé.

LES VERBES D’ACTION Observer Lire Consulter Compléter Cocher La plupart des verbes peuvent être répartis en plusieurs groupes. Voici les principaux verbes que vous pouvez retrouver: Observer Lire Consulter Vous devez regarder quelque chose (par exemple un document) avant de répondre à la consigne. Tous ces verbes veulent dire la même chose. Compléter Cocher Relier/Faire correspondre Numéroter Souligner Surligner Entourer Vous devez intervenir sur un document (un texte, un schéma, un dessin, un tableau…). Attention, dans ce groupe, l’intervention sur le document peut varier : entourer n’est pas relier. Comparer Justifier Expliquer Conclure Définir Réaliser Proposer Décrire Commenter Composer Vous devez interpréter un document dans lequel des réponses déjà données. Ces verbes font appel à votre compréhension du thème traité ou des données en votre possession. Ils nécessitent un développement de la réponse. J. Boutin - Lycée M Leroy

LES VERBES D’ACTION Entourer Souligner Surligner Énumérer Indiquer Vous devez repérer un élément précis sur un document et le mettre en valeur. Énumérer Indiquer Rappeler Identifier Citer Recopier Donner Préciser Vous devez trouver une information (généralement dans un document) et la recopier.  Si vous avez une difficulté à comprendre une consigne avec l’un de ces verbes, référez-vous à son groupe et/ou essayez de le remplacer par un autre verbe du groupe afin de mieux comprendre une consigne. Vous pouvez bien sûr compléter cette liste. Préciser qu’il peuvent compléter cette liste.  Il est difficile de classer tous les verbes utilisés. Si vous avez des difficultés sur un verbe, il faut chercher une définition simple ou des synonymes et compléter le dos de votre fiche s’il n’est pas classable. Voici des exemples d’autres verbes qui ne sont pas classés : Classer / répartir : mettre dans l’ordre, ranger, répartir, trier… Distinguer : différencier, choisir, reconnaître, caractériser… Choisir : désigner, sélectionner, déterminer… J. Boutin - Lycée M Leroy

BILAN LES VERBES D’ACTION L’identification et la compréhension des verbes d’action est indispensable dans la compréhension des consignes. Pour vous aider à cette compréhension, vous pouvez utiliser l’outil sur les verbes d’action (fiche de verbes) et le compléter au fur et à mesure. Péciser l’utilisation possibles dans toutes les matières. J. Boutin - Lycée M Leroy

RAMENER AU MOINS UN DEVOIR (PEU IMPORTE LA MATIERE OU VOUS AVEZ EU UNE MAUVAISE NOTE) Encourager à en prendre plusieurs. La séance d’étude de devoir durera une heure.

ANALYSE SUR UN DEVOIR ☼ Prendre le devoir choisi et entourer les questions où vous n’avez pas bien compris la consignes. ☼ Appliquer les règles 1 et 2 et utiliser la fiche outil sur les verbes d’action si besoin. ☼ Refaire les questions « non comprises » et évaluer la note que vous auriez pu obtenir à ce devoir. J. Boutin - Lycée M Leroy

Mots clés et reformulations « J’ai compris le verbe d’action mais … » 1. Les mots clés 2. Reformulation de la consigne J. Boutin - Lycée M Leroy

MOTS CLES et REFORMULATION 1. Identification des mots clés Dans une consigne, le verbe d’action est très souvent associé à un ou plusieurs mots-clés. En les identifiant, il sera plus simple de comprendre exactement ce qui est demandé. EXERCICE : Souligner le (ou les) verbe(s) d’action dans chacune des consignes suivantes et surligner les mots clés qui y sont associés: ● Donner le nom des organes qui compose l’appareil reproducteur. ● Souligner, dans le doc 8, les moyens qui peuvent être utilisés lors de la recherche d’un stage. ● Décrire la technique nécessaire pour démonter la machine du document 4. ● Identifier quatre accidents domestiques possibles sur la photo suivante. ● Justifier le calcul mathématique suivant en utilisant un théorème. Reprendre les points ou des élèves ont fait des erreurs. ● Décrire le chemin parcouru par le son dans l’oreille sur le document 2. ● Après avoir lu le texte ci-dessous, classer les adjectifs positifs et négatifs associés au personnage principal: ● Consulter le dossier technique et comparer les deux méthodes d’analyse des risques en complétant le tableau suivant. J. Boutin - Lycée M Leroy

MOTS CLES et REFORMULATION 1. Identification des mots clés REGLE n°3: Une fois le verbe d’action reconnu et compris, il est nécessaire d’identifier les mots clés qui lui sont associés avant de répondre à la question pour comprendre précisément ce qui est demandé.

MOTS CLES et REFORMULATION 2. Reformulation de la consigne Reformuler la consigne peut vous permettre de vérifier si vous l’avez réellement comprise. EXERCICE : Donner une autre formulation aux consignes suivantes (avec « vos mots »): ● D’après le document 7, préciser où sont situés les chaînes de montagnes. ● A partir du document suivant, identifier les informations nécessaires pour compléter le tableau ci-dessous. ● Faire correspondre par des flèches chaque définition au mot qui lui correspond. ● Commenter, sur le document 5, la diminution d’efficacité des moyens de contraception d’urgence (pilule du lendemain), selon la jour de prise. ● Classer, dans l’ordre, les différentes étapes nécessaires avant de commencer votre TP. Reprendre les points ou des élèves ont fait des erreurs. ● Inventorier toutes les méthodes possibles afin de rechercher un stage en entreprise. ● Lire le texte suivant et rappeler les trois substances psychoactives principalement consommés par les 18-25 ans. ● Réaliser le schéma bilan en faisant apparaître le vocabulaire suivant. J. Boutin - Lycée M Leroy

2. Reformulation de la consigne LES VERBES D’ACTION 2. Reformulation de la consigne REGLE n°4: Pour mieux comprendre ce qui vous est demandé, il peut être utile de reformuler entièrement la consigne (avec vos « propres » mots) afin de simplifier certains verbes et termes de la consigne.

BILAN LES VERBES D’ACTION Péciser l’utilisation possibles dans toutes les matières. L’identification des mots clés et la reformulation des consignes peuvent aussi vous aider à la compréhension des consignes. Vous pourrez ainsi plus rapidement « cibler » ce que l’on vous demande. J. Boutin - Lycée M Leroy

Application des règles Réaliser l’ensemble des exercices suivants en appliquant toutes les règles vues : Donner des exercices de manuel scolaire selon la discipline enseigné J. Boutin - Lycée M Leroy

Vers l’amélioration de la compréhension des consignes J. Boutin - Lycée M Leroy