Aborder le sujet … Rappel méthodologique. Annales 0 / sujet n°1F. PILET / D. SCHENKER 2 Avant lecture Inventaire des documents: Sujet Annexes Lecture.

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Aborder le sujet … Rappel méthodologique

Annales 0 / sujet n°1F. PILET / D. SCHENKER 2 Avant lecture Inventaire des documents: Sujet Annexes Lecture des titres Lecture des tâches Identification des thèmes majeurs Gestion du temps

Annales 0 / sujet n°1F. PILET / D. SCHENKER 3 Lecture active : qu’attend-on? Crayon et stabilo en main Identification des mots clés Distinction Faits Indicateurs Interprétations Dit / Non dit Idées suggérées & interrogations

Annales 0 / sujet n°1F. PILET / D. SCHENKER 4 Construire la réponse - 1 Type d’exercice = posture / lexique Analyse : observateur neutre constate, relève, indique, observe Réflexion stratégique Envisage, vise à, souhaite… Mise en situation Jouer un rôle au style direct

Annales 0 / sujet n°1F. PILET / D. SCHENKER 5 Construire la réponse - 2 Utiliser le matériel disponible Choisir : utile, inutile Utiliser les autres références disponibles Lectures personnelles Lois récentes, circulaires… Mettre en cohérence (donner du sens) Attitude à adopter Critique constructive Situation Sujet / acteur

Annales 0 / sujet n°1F. PILET / D. SCHENKER 6 Rédiger Le moins possible au brouillon Des phrases courtes, simples, concises Schéma : pourquoi pas ? Citation : exactitude Relecture Systématique Par catégorie

Relire sa production ! Conserver un temps pour ce faire

Annales 0 / sujet n°1F. PILET / D. SCHENKER 8 Relecture méthodique 1 Sans relire les phrases Que vous connaissez par cœur S’attacher à une relecture ciblée Pointer systématiquement les sujets Vérifier présence d’un verbe Accord du verbe

Annales 0 / sujet n°1F. PILET / D. SCHENKER 9 Relecture méthodique 2 Pointer systématiquement les auxiliaires et les participes Vérifier les accords Revoir les règles de grammaire usuelle Se méfier des participes passé des verbes du 1 er groupe (- er) Attention aux ruptures de construction « Nouvellement nommé à la tête du lycée, les difficultés me sont apparues très vite insurmontables » « fils de proviseur, mon collègue me pensait mieux armé que lui pour exercer ce métier » « Assis sur la barrière, les bœufs nous regardaient »

Annales 0 / sujet n°1F. PILET / D. SCHENKER 10 Une règle universelle… Un cheval… Des …. bourrins…. Ou… des canassons Si vous ne savez pas/plus/hésitez… Changez de formulation