15 septembre Formation GBIF-France, MNHN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Advertisements

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre ème forum des utilisateurs des bases de données marines Ifremer Compte-rendu.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Muséum, école polytechnique
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La Réunion (7-11 juillet 2008). LUnion Européenne et lOutre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Phase 1 :
Projet établissement collège Pierre Moréto
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Enseigner l'EPS en SEGPA
L'observatoire national de la biodiversité : développer des indicateurs du local à l'international Luc MAUCHAMP Chef de projet "Observatoire national de.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Observatoire régional
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Les missions pédagogiques du directeur
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Atelier n°1 Réponses aux changements globaux Animateurs: Eric Garnier Fabien Arnaud Dominique Marguerie Frédérique Viard Françoise Burel Frédéric Jiguet.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Publier ses métadonnées dans ECOSCOPE
Formation GBIF France dans le cadre d’Ecoscope – Valoriser ses données d’observation sur la biodiversité : qualité, standards et publication Paris,
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ProdInra en Web sémantique Esther Dzalé Y. Kaboré Sophie Aubin Hugues Leiser.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
Observatoire des Sciences de l'Univers OREME Ecole interne de l’Université de Montpellier UMS CNRS INSU / INEE Repose sur 6 UMR (dont 3 du Labex CeMEB)
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Transcription de la présentation:

15 septembre 2015 - Formation GBIF-France, MNHN POLE DE DONNEES D’OBSERVATION POUR LA RECHERCHE SUR LA BIODIVERSITE 15 septembre 2015 - Formation GBIF-France, MNHN Aurélie Delavaud – Responsable du pôle Observations de la biodiversité, FRB

Enjeux - Données d’observation Comprendre l’état et la dynamique de la biodiversité > modèles, scénario, transfert de connaissances Eclairer la décision socio-politique Prospective CS FRB 2009 état des difficultés Anthropocène (contexte) : multiplication des pressions sur la biodiversité et altération de celle-ci, perturbations du fonctionnement des écosystèmes et réduction des services que l’Homme retire de la biodiversité et des écosystèmes. Question : comment vont évoluer la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et les services selon les scénarios de développement économique des sociétés humaines ? Besoin : suivi à long terme coordonné de la biodiversité, du fonctionnement des écosystèmes et des services / répondre aux attentes sociétales – en adéquation avec le mouvement d’ouverture des données (open data). Ambition Favoriser la mise en place d’un système d’observation de la biodiversité sur le long terme, à l’échelle nationale (en harmonie avec l’échelle internationale) pour : - documenter la dynamique de la biodiversité, en comprendre les mécanismes - construire des scénarios A destination de : recherche et expertise, leur synergie Moyens EBVs : mise en place entre les observatoires d’un socle commun de variables d’observation pertinentes susceptibles de répondre au besoin. Métadonnées : faciliter le partage des données collectées et leur utilisation pour répondre à la question posée et contribuer à l’aide à la décision publique. Données non collectées (no obs.) (Ré)utilisation difficile des jeux de données en recherche Lacunes espace, temps - taxonomie niveaux d’organisation résolutions Données d’observation de la biodiversité peu disponibles et/ou incomplètes Synthèses, évaluations, indicateurs difficiles à obtenir pour l’aide à la décision Données inconnues (no) Données inconnues inaccessibles Hétérogénéité nature format qualité Données difficilement utilisables en (méta)analyses Données collectées pas de coordination des observables

Enjeux - Données d’observation Leviers possibles Observatoires renforcés, développés > données collectées Métadonnés > découverte des données + accès aux jeux de données Données mieux connectables, synergies possibles (Ré)utilisation Données plus disponibles et couvertures d’observation étendues Règles d’accès et d’utilisation Objectifs scientifiques initiaux + intégration d’un set minimal d’observables communes Interopérabilité (technique, sémantique…) Mise en cohérence des méthodes de collecte 2011-2015 SOERE ECOSCOPE 2016 - Vers une IR Pôle de données d’observation pour la recherche sur la biodiversité Projet multi-organismes Denis Couvet (MNHN) Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Objectifs du pôle de données Contribuer à mieux organiser la collecte, la gestion et la valorisation des données à travers l'accès distant à différents types d'observations de la biodiversité.

Objectifs – Données d’observation Fournir un accès à des jeux de données qualifiés d’observation de la biodiversité à travers un portail de métadonnées, des outils et des produits spécifiques pour la recherche et l'expertise

Objectifs – Variables mesurées Favoriser la complémentarité des observations et l’interopérabilité des jeux de données à travers une réflexion sur un socle commun de variables mesurées (EBVs), une harmonisation des SI

Objectifs – Contribution animation Participer à l'animation de la communauté de recherche sur la biodiversité dans le cadre de la FRB pour favoriser les synergies et la (ré)utilisation de données

En pratique – Orientation scientifique IR centrée sur un objectif scientifique: documenter et comprendre l’état et la dynamique de la biodiversité et des services écosystémiques Différents niveaux d’organisation de la biodiversité + EBVs Infra > espèces > écosystèmes Données de nature différentes (biologiques, socio-économiques, du milieu physico-chimique) > complémentarité des observations

En pratique – Orientation scientifique Interface scientifique entre recherche académique, sciences participatives et filières socio-économiques Cycle de vie des données dans son ensemble

En pratique - Données d’observation Quelles méta/données ? Observatoires de recherche sur la biodiversité (obs., expé.) Centres de ressources biologiques et de collections Les données restent gérées par les laboratoires ! Pôle de données organisé à partir de l’existant Contribue à l’effort collectif au niveau national En lien avec les échelles européennes et internationales

Merci de votre attention ! ORChEsTr Observatoires Régionaux de la Chorologie des Espèces et des traits d’histoire de vie Merci de votre attention ! ecoscope@fondationbiodiversite.fr http://www.fondationbiodiversite.fr/ecoscope/fr/ OBLIC Observatoire de la Biodiversité Littorale et Côtière OBLA Observatoire de la Loire et ses affluents