II. Porteurs de charge et dopage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’ELECTRONIQUE INSTITUT AGRONOMIQUE ET VETERINAIRE HASSAN II
Advertisements

Rappels propriétés des matériaux Bloc 5. Apparition dun moment dipôlaire charges liées Présence de charges liées, qui ne se déplacent pas librement avec.
C.W. Tang et S.A. VanSlyke, Appl. Phys. Lett. 51 (1987) 913
De la physique à la microélectronique
LES MATERIAUX SEMICONDUCTEURS
Notion de dopage Le dopage permet d’améliorer la conductivité du matériau en lui apportant artificiellement et de façon contrôlée des charges libres. Un.
Semi-conducteur à l’équilibre
Science des matériaux de l’électrotehnique
Composants à semi-conducteurs
L’Énergie.
Fig.1.1: Mobilité des électrons dans le silicium
B.POTTIN LES SOURCES La Londe 2009 D’IONS CEA / Irfu / SACM / LEDA
Pensez à la partie application traitée sous forme de projet
INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY
1-2 STRUCTURE DE LA MATIÈRE
CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES
 Rappel sur les Semi-conducteurs, conducteurs et Isolants
TP2 spécialité: matériaux semi-conducteurs
Rappels : Semi conducteurs
Principes fondamentaux des circuits électriques
Science des matériaux de l’électrotehnique
Les charges électriques
La charge électrostatique
Electricité 1er partie : Electrostatique I- La charge
Propriétés – Jonction p-n
1 INTRODUCTION.
Circuits et Systèmes de Communication Micro-ondes
Concepts importants Rayon atomique Énergie d’ionisation Ion Anion
Nature du courant électrique
Le tableau périodique et la théorie atomique
Les circuits électriques
Propriétés des matériaux semi-conducteurs
IV. Dynamique des électrons de Bloch
Science des matériaux de l’électrotehnique
V. Semiconducteurs à l'équilibre
Institut Fresnel – CNRS – Marseille
a- Absorption d’un photon: génération d’une paire e-t
Homo-jonction à semi-conducteur
La puce, d’aujourd’hui à demain
Interprétation microscopique (diode et transistor)
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens.
Rappels sur la physique des composants
GENERALITE SUR LA PHYSIQUE DES SEMI-CONDUCTEURS
Matériaux du génie électrique
Contact Métal Semi-conducteur
Matériaux du génie électrique
Electricité.
Contact Métal Semi-conducteur
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Liaisons moléculaires
Electrocinétique. Chap.3 CHAPITRE 3 GENERATEURS ET RECEPTEURS
III. Le déplacement des charges
B. Le cristal 1. Définitions et structures
C. Les électrons dans les molécules & les cristaux
IV. La jonction. Jonction PN. Diodes et transistors
2. Jonction NPN. Transistor bipolaire
IV. La Jonction. Jonction PN, diodes et transistors.
Circuits Electriques i ( sens de déplacement d’une
Chap 2 : La conduction des métaux
Travail sur machine de la dernière fois Pas mal dans l’ensemble. Pour deux groupes, des résultats que je ne retrouve pas. Comparaison métal / semi-conducteur.
Les Principes et la technologie de l’électricité
Séances à venir : 9/11 – 16/11 – 23/12 – 04/01 – 11/ /01
Structures et propriétés
L’univers technologique La fabrication des objets L’ingénierie mécanique L’ingénierie électrique.
Électricité et magnétisme
Chap1.: Introduction aux semi- conducteurs. 2 Structure atomique de semi- conducteurs Couches d’électrons et orbites.
Plan du cours A. Généralités Introduction
Plan du cours A. Généralités Introduction
Plan du cours A. Généralités Introduction
Atome de silicium: Si Cristal de silicium
Transcription de la présentation:

II. Porteurs de charge et dopage

- - A. Généralités + + E E Un champ électrique s’établit entre 2 1. Champ électrique ; Différence de potentiel ; Energie potentielle Un champ électrique s’établit entre 2 zones de potentiel électrique différent (séparées par un isolant électrique) E (champ électrique) V (potentiel) Le champ E est l’opposé de la pente de la variation de V par rapport à x E = - grad V = - dV/dx x Ici, la pente est négative selon x Le champ est donc dirigé selon x croissant + Zone 1 V+ V (différence de potentiel) V+ V- V- E - + - Zone 2 x (distance) Le champ électrique est tjrs dirigé de + vers -

Energie potentielle L’énergie potentielle (électrique) dans un matériau dépend du potentiel. Si q est une charge dans le matériau, son énergie est : Pour des électrons, q = -e (négatif) Les échelles de V et de E sont donc opposées E = q x V V (potentiel) E (énergie) 0- + V+ E- - E (différence d’énergie) V (différence de potentiel) E V- E+ - + x (distance) x (distance) La différence d’énergie est : E = - e V

La différence d’énergie entre les 2 zones est : 2. La polarisation d’un semi-conducteur (déformation des bandes) Cela revient à appliquer une différence de potentiel (ddp) V au semicon. Les bandes suivent l’énergie potentielle (cf. slide précédent) E (énergie) E (champ électrique) - + BC Gap, Eg e V BV Gap, Eg La différence d’énergie entre les 2 zones est : E = e x V = e V

Les charges + se déplacent toutes dans un sens 3. Le déplacement de charge dans un semi-conducteur Un courant électrique est un déplacement de charges, sous l’effet d’un champ électrique E. Les charges + se déplacent toutes dans un sens Les charges – se déplacent toutes dans l’autre sens Il faut donc des charges libres de se déplacer. Ces charges ne sont libres que sur des bandes d’énergies incomplètes : - Les électrons e- sont libres sur la bande de conduction - Les trous (h+) sont libres sur la bande de valence Qu’est-ce qu’un trou ? Un trou est un “défaut d’électron”, ou un “manque d’électron). Il y a bcp. de trous là où il y a peu d’électrons (la BC) Il y a peu de trous là où il y a bcp. d’électrons (la BV)

La différence d’énergie entre les 2 zones est : (champ électrique) - + BC Gap, Eg e V BV Gap, Eg La différence d’énergie entre les 2 zones est : E = e x V = e V les électrons se déplacent dans le sens opposé au champ E les trous se déplacent dans le sens du champ E A retenir: C’est la force de Coulomb : F = q E Seuls les électrons et les trous “libres” se déplacent. Pas les autres

B. Semi-conducteurs intrinsèques 1. Pourquoi y a-t-il des e- dans la BC et des h+ dans la BV ? En plus de l’énergie potentielle, les porteurs de charges peuvent aussi acquérir une énergie thermique. ET = ½ kT Des e- “sautent” dans la BC, et des h+ “sautent” dans la BV. Quand un e- saute dans la BC, il laisse un trou dans la BV Si un é- rencontre un h+, ils disparaissent tous les deux : recombinaison

Seuls les e- de la BC sont mobiles et peuvent se déplacer sous un champ E Seuls les h+ de la BV sont mobiles et peuvent se déplacer sous un champ E - E (énergie) + E (champ électrique) BC Gap, Eg BV S’il y a peu de charges libres, il y a peu de “courant”. E BC Gap, Eg S’il y a plus de charges libres, il y a plus de “courant”. BV

On a déjà vu le niveau de Fermi EF. 2. Concentration de porteurs dans le Silicium On a déjà vu le niveau de Fermi EF. Sous EF, il y a peu de trous. Au-dessus de EF, il y a peu d’électrons On peut quantifier les concentrations en électrons dans la BC (n) On peut quantifier les concentrations en trous dans la BV (p)

Un TD sera consacré à cela. Les populations d’électrons dans la BC (n) et de trous dans la BV (p) peuvent s’écrire : Ou encore : Un TD sera consacré à cela.

C. Semi-conducteurs extrinsèques 1. Semi-conducteurs n. Dopage n. a. Principe. Choix de l’atome de dopant + il y a de porteurs de charges, + le matériau sera conducteur on peut ajouter des électrons au cristal semiconducteur. Si on ajoute des e- : dopage n (comme négatif) Bien, sur, on n’ajoute pas directement des électrons. On ajoute des atomes portant + d’électrons de valence que le Si La colonne 15 (à droite de celle du silicium), contient les atomes ayant 1 e- de plus que Si dans leur couche de valence. Ils peuvent être utilisés comme dopant « n » N (azote) ; P (Phosphore) ; As (arsenic)

Un é- est un “porteur n” Exemple de dopage n avec le phosphore P b. Electrons liants et électrons libres Exemple de dopage n avec le phosphore P Le P a 5 électrons de valence. 4 é- sont pris dans les liaisons 1 é- reste seul Il ne peut pas occuper la BV Il monte vers la BC Cet électron devient libre de circuler dans la BC. Il est (trans)porteur de charge Un é- est un “porteur n”

Si P Eg K2 L8 M4 Niveaux supérieurs K2 L8 M5 E E M5 M4 énergie du gap c. Schéma énergétique simplifié Si P K2 L8 M4 Niveaux supérieurs K2 L8 M5 E E M5 M4 Eg énergie du gap L8 L8 K2 K2 électrons Niveaux de valence électrons Niveaux bas internes

Si P Eg BC K2 L8 M4 Niveaux supérieurs K2 L8 M5 E M5 M4 Gap, Eg Bande HOMO OM HOMO Niveaux supérieurs électrons Niveaux de valence Niveaux bas internes K2 L8 M4 K2 L8 M5 K2 L8 M4 M5 Eg énergie du gap c. Schéma énergétique simplifié BC Gap, Eg BV

Relations et calculs seront vus en TD d. Schéma énergétique complet Relations et calculs seront vus en TD

on peut ajouter des trous au cristal semiconducteur. 2. Semi-conducteurs p. Dopage p. a. Principe. Choix de l’atome de dopant on peut ajouter des trous au cristal semiconducteur. Si on ajoute des h+ : dopage p (comme positif) Bien, sur, on n’ajoute pas directement des trous. On ajoute des atomes portant - d’électrons de valence que le Si (c’est le défaut d’électron qu’on appelle « trou ») La colonne 13 (à gauche de celle du silicium), contient les atomes ayant 1 e- de moins que le Si dans leur couche de valence. Ils peuvent être utilisés comme dopant « p » B (bore) ; Al (aluminium) ; Ga (gallium) ; In (Indium)

Un h+ est un “porteur p” (exemple de dopage p avec le bore B) b. Electrons liants et électrons libres (exemple de dopage p avec le bore B) Le B a 3 électrons de valence. 3 é- sont pris dans les liaisons 1 é- manque ! Il fait défaut dans la BV “trou” dans la BV Ce trou devient libre de circuler dans la BV. Il est (trans)porteur de charge Un h+ est un “porteur p”

Si B Eg K2 L8 M4 Niveaux supérieurs K2 L8 M3 E E M3 M4 énergie du gap c. Schéma énergétique simplifié Si B K2 L8 M4 Niveaux supérieurs K2 L8 M3 E E M3 M4 Eg énergie du gap L8 L8 K2 K2 électrons OM HOMO Niveaux de valence Bande HOMO électrons Niveaux bas internes

Si B Eg BC Gap, Eg BV K2 L8 M4 Niveaux supérieurs K2 L8 M3 E E M3 M4 c. Schéma énergétique simplifié BC Gap, Eg BV Si B K2 L8 M4 Niveaux supérieurs K2 L8 M3 E E M3 M4 Eg énergie du gap L8 L8 K2 K2 électrons OM HOMO Niveaux de valence Bande HOMO électrons Niveaux bas internes

Relations et calculs seront vus en TD d. Schéma énergétique complet Relations et calculs seront vus en TD

Les atomes dopants sont en général : B, P, As, In, etc... 3. Intermède technologique. Dopage par implantation ionique Il s’agit de doper le semiconducteur durant la fabrication des dispositifs (création de zones de source ou de drain d'un transistor MOS, d'une base et d'un émetteur dans un transistor bipolaire, etc...). Les atomes dopants sont en général : B, P, As, In, etc... Elle consiste à introduire des atomes projectiles avec suffisamment d'énergie pour pénétrer dans l'échantillon cible (en général une plaquette de Si, le wafer). Les énergies sont dans la gamme 3 keV à 500 keV. En fonction de la nature du matériau implanté, de la nature de l’atome accéléré et de l'énergie d'accélération, la profondeur de pénétration peut aller de 100 Å à 1 mm.

Que se passe-t-il dans le cristal ? L’insertion de l’atome « détruit » localement le cristal

On va faire un « recuit » du Si dopé, pour que les atomes reprennent leur place. Ca peut se faire en chauffant, ou en irradiant