Les courges d'hiver se conservent de deux à quatre mois si elles sont à l'abri du froid, de la chaleur et de la lumière. L'idéal est un endroit frais (10 à 15 ºC), légèrement sec et bien aéré. Ne réfrigérer les courges d'hiver que si elles sont coupées ou cuites. On peut aussi congeler la chair des courges. Si on veut la congeler en morceaux, il suffit de blanchir les morceaux durant une minute, de refroidir immédiatement et d'emballer dans des sacs conçus pour la congélation. On peut aussi faire cuire les morceaux de 15 à 20 minutes pour ensuite en faire une purée qui se conservera au congélateur jusqu'à 12 mois.
Conservation Seuls sont entreposés des fruits parfaitement sains, mûrs, exempts de meurtrissures, placés à plat dans un local sec et bien ventilé, à l’abri du froid. La plupart des variétés ont une durée de conservation de 2 à 3 mois, période pendant laquelle il est préférable de les consommer. Il existe cependant des variétés de longue garde – une année, voire plus – mais il faut noter que, passé 8 à 10 mois, la saveur peut devenir un peu forte du fait de la transformation des sucres.
POURQUOI METTRE LA COURGE AU MENU? Parce que: On en fait des potages onctueux et réjouissants en un tournemain. Très facile à cuisiner, une courge farcie de légumes et gratinée au four constitue un plat spectaculaire. Et surtout: Elle fait partie des aliments contenant des substances pouvant potentiellement aider à prévenir les maladies liées au vieillissement. Sa couleur orangée révèle une haute teneur en bêta-carotène, un composé que l’organisme peut transformer en vitamine A.
Ne jeter surtout les graines! Bonne pour le système hormonal et urinaire Elles ont une forte teneur en magnésium Les graines de citrouille est riche en phytostérols, substances qui contribuent, selon le cas, à stimuler ou à calmer le système immunitaire. Les graines de citrouille sont une bonne source de zinc, minéral qui permet de refaire ses réserves de globules blancs et de combattre les infections Un excellent substituts aux arachides. Comment les préparer? Prélevez les graines à la cuillère et retirez la chair qui y adhère. Étalez-les uniformément sur du papier absorbant non blanchi et laissez-les sécher toute la nuit. Mettez-les en une seule couche sur une plaque à biscuits et faites-les rôtir 20 minutes dans un four réglé à 95 °C (200 °F).
Courge Lakota Très ancienne courge. Cette variété qui provient de la tribu des Sioux a été récemment reconstituée sur la base de renseignements transmis de génération en génération. Sa coloration fait penser aux tapis très colorés des amérindiens. Chair : jaune-orange, épaisse, arôme équilibré, ferme, douce et avec un goût fruité de melon et de noix. Utilisation : salade, soupe, gratin, purée, soufflé, gâteau, dessert, confiture et crue en salade de fruits.
Courge spaghetti Chair : peu épaisse, jaune claire, fibreuse, donne après la cuisson des filaments, musquée de bonne qualité. Utilisation: salade, gratin. Pour une cuisson au four entière, on fait quelques incisions dans la pelure et on la met à cuire pendant une heure, une heure et demie au four à 180 °C (350 °F). On procède de la même façon pour la cuire en moitié. Elle ne demande alors que 30 à 45 minutes en retournant les moitiés à mi-cuisson. Après avoir bien égoutté ces spaghettis, on peut utiliser la chair en filaments avec n'importe quelle recette de sauce pour pâtes alimentaires . On peut très bien les servir avec de l'huile d'olive et du sel de mer ou avec une sauce tomates, ail et parmesan.
Courge Buttercup Elle pèse environ un kilo et demi et elle est à son meilleur lorsqu'elle est consommée dans les deux mois suivant la récolte. Chair: orange foncé, se défait bien (idéale pour les soupes, purées, gâteau, etc...) légèrement sucrée avec un fin goût de marron.
Courge Hubbard Heavently La courge Hubbard est de forme ovale ou ronde avec une peau très dure, nervurée et bosselée. Il en existe plusieurs variétés, dont la couleur varie du vert foncé au rouge orangé en passant par le gris bleu. La chair de la courge Hubbard est sèche, épaisse, moins sucrée et parfois moins orangée que celle des autres courges d’hiver. Par contre, son goût devient plus doux avec l’âge, de sorte qu’on peut la conserver au frais pendant plusieurs mois avant de la consommer. Idéal pour faire des frites originales.
Courge Hubbard Golden Delicious Fruits en forme de cœur, de 3 à 8 kg. Épiderme de couleur rouge-orange. Chair à la texture très fine, un peu farineuse, de couleur orange. Saveur excellente et haute teneur en vitamine C (très utilisée pour les purées des bébés). Très bonne capacité de conservation : de 4 à 8 mois.
Courge Butternut Elle est parfois appelée courge Noix de beurre ou courge Doubeurre. Elle produit 4 à 7 fruits par pied, le poids varie entre 1,5 et 3 kg. Elle a une chair jaune à jaune orangé, fine, beurrée et fondante comme de l'avocat et un goût musqué. D'ailleurs, on l'appelle également la courge musquée. Utilisations : Crue, râpée. Cuite : en velouté, soufflé, frite, gratin, purée, tarte, confiture.
Ambercup Sa chair est orange, épaisse et ferme. Elle a une douce saveur évoquant la châtaigne. Utilisé pour un potage, purée, frite, sautée, tarte, gâteau, confiture et gratin. L'ambercup consomme également crue, râpée et en vinaigrette, ou cuite.
Courge délicata Elles pèsent entre 400 à 900 g. De manière générale, la peau des courges de type delicata est comestible. Leur chair est de couleur jaune. Elle est fine et sucrée. La peau de la Delicata est de couleur crème-jaune avec de stries vertes. C’est une variété très ancienne aussi nommée ‘sweet potato‘ par les américains. C’est la variété dont le goût de noix est le plus prononcé. A consommer crus, râpés, en vinaigrette, ou cuits, farcis, frits, en soufflé, à la vapeur, en sorbet, en bavaroise, en confiture…
Courge poivrée Ornée de profondes nervures, la courge poivrée (ou courgeron) a une peau lisse, dure, d'un vert assez foncé, teintée d'orangé si cueillie à maturité. Sa chair jaune orangé, fine et peu fibreuse, goûte la noisette poivrée. Utilisation : salade, gratin, soupe, gâteau.
Courge Turban turc Celle qu’on appelle aussi la courge Giraumon. Chair: orange clair, de qualité moyenne Utilisation: gratin, soupe, convient bien pour la cuisson entière au four (car la peau reste dure) Très décorative. Son écorce évidée est utilisée comme récipient.
Courge Lady Godiva La chair est orange pâle, et elle est excellente pour les soupes et les ratatouilles. Elles n’ont cependant pas été cultivées pour leur chair mais bien pour leurs nombreuses graines vertes, très goûteuses, riches en huile et protéines. Celles-ci ont la particularité d’être exemptes de tégument, cette membrane blanche qui enveloppe la graine nue. Elles se consomment crues, séchées ou grillées, telles qu’elles ou dans des préparations salées ou sucrées. Elles sont aussi nommées courges à graines nues, courges à graines huileuses ou courges-amande.
Courge poivrée Célébration Une variété de courge poivrée de qualité gustative supérieur et de longue conservation. Utilisation : salade, gratin, soupe, gâteau.
Courge Sweet Dumpling Un goût de pâte d'amande (on dit aussi d'amandes caramélisées et de noisettes). On le devine à son appellation, c'est la courge de prédilection pour les desserts, bien que ce ne soit pas son unique vocation. Elle donne aussi du moelleux et de la richesse aux pâtisseries, à la crème glacée et... à la pâte à pouding chômeur.