Les voyages Buchard au CANAL DU MIDI Printemps 2015 Canal du Midi 2me partie Canal bucolique Défilement automatique
Le Canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée
D’abord nommé « Canal royal du Languedoc » les révolutionnaires le rebaptisent en « Canal du Midi » ceci en 1789
Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVII me siècle
Au sens strict Le Canal du Midi désigne la partie initialement réalisée de Toulouse à la Méditerranée
Bien des platanes sont atteint de maladie probablement contactée par un virus importé avec les caisses de munitions en bois des soldats Américains lors de la guerre
Colombiers se situe dans L’Hérault entre Narbonne et Béziers au pied de l’ancien oppidum antique d’Ensérune et dans le méandre du Canal du Midi
Le port fluvial est l’un des rares encore en service sur le Canal du Midi
Blason de la commune de Colombiers
Le Canal du Midi est un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement Longueur : 241 km 63 écluses Dénivelé moyen : 132 m
Le tunnel du Malpas premier tunnel au monde creusé pour y faire passer un canal
Le tunnel du Malpas creusé dans une roche très friable le Tuf
Le tunnel du Malpas est un tunnel creusé en 1678 – 1680 pour y faire passer le Canal du Midi sous la colline d’Ensérune
Symbole de l’obstination de Pierre-Paul Riquet Il s’agit du premier tunnel-canal construit
Lorsque le chantier du Canal du Midi atteignit la colline d’Ensérune la déconvenue fut grande Sous quelques mètres d’un sol très dur se cachait une montagne de grès très friable sujette aux éboulements
Le ministre Colbert fit interrompre le chantier Riquet demande au maître-maçon Pascal de Nissan de continuer les travaux dans le plus grand secret
Riquet gagna ainsi son pari et ce fut le dernier grand chantier de Riquet qui meurt quelques mois plus tard
Tunnel du Malpas Longueur : 173 mètres Largeur : 6 mètres Hauteur : 8,5 mètres Avec 30 arches qui soutiennent la voûte
Une petite crique dans le Canal du Midi permet au Santa-Maria de manœuvrer et de faire demi-tour afin de nous débarquer au site du Malpas
Photos : Claude PAHUD Texte : Claude PAHUD Animations : Clopa Musique : Reine de Musette par Marcel Duval à l’accordéon Réalisation Claude PAHUD dit Clopa