Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 16 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)

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Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 16 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)

Plan  Aujourd’hui  Laboratoire sur les tableaux 1D  Demain (9:00)  Laboratoire sur les tableaux 2D  Rappel  Remise du devoir #2 demain  Présentation du devoir #3 la semaine suivante

Laboratoire sur les tableaux  Récupérez tableau_1D.java et remplissez le “vide”  Le programme principal est déjà fait pour vous, vous devez seulement faire les sous- programmes.  Les tableaux sont déjà créés!  Tout est fait avec des entiers.  Exercice 1  Créer une fonction(remplir_tableau_alea) qui remplit un tableau à une dimension avec des valeurs aléatoires  Exercice 2  Créer une fonction(afficher_tableau) qui afficher le tableau 1D.  Exercice 3  Créer une fonction(plus_petit_indice) qui retourne l’indice du plus petit élément du tableau (pas l’élément, mais l’indice!!!)  Exercice 4  Créer une fonction(plus_petit_element) qui utilise la fonction plus_petit_indice mais qui retourne la valeur de l’élément à l’indice.  Exercice 5  Créer une fonction (plus_grand_indice) qui retourne l’indice du plus grand élément du tableau (pas l’élément, mais l’indice!!!)

Laboratoire sur les tableaux  Exercice 6  Créer une fonction (plus_grand_element) qui utilise la fonction plus_petit_indice mais qui retourne la valeur de l’élément à l’indice.  Exercice 7  Créer une fonction (rechercher_tableau) qui recherche un élément et qui retourne l’indice du premier élément trouvé. Elle retourne -1 si elle ne trouve pas cet élément.  Exercice 8  Créer une fonction (nombre_occurence) qui retourne le nombre d’occurrences d’un élément dans le tableau.  Exercice 9  Créer une fonction (inverser_tableau) qui inverse un tableau. Le premier élément se retrouve dans le dernier, le dernier élément se retrouve dans le premier, le second dans l’avant-dernier, l’avant- dernier dans le second, etc.