L’espace. C’est quoi? L’espace est la région qui commence au-delà de la thermosphère, soit à quelque 500 km d’altitude au-dessus du niveau de la mer.
L’espace: les phénomènes astronomiques. La rotation de la terre: mouvement de la planète autour de son axe. 24 heures De l’ouest vers l’est Produit l’alternance du jour et de la nuit L’inclinaison de la Terre sur son axe est responsable de la durée inégale des jours et des nuits. La Terre tourne sur elle-même à une vitesse de 1 670 km/h à l’équateur wmv file, 4279Kb) (flv file, 912Kb)
L’espace: les phénomènes astronomiques. La révolution de la Terre: Le mouvement de la planète autour du Soleil. Une orbite dure 365,25 jours Année bissextile La révolution de la Terre combinée à l’inclinaison de son axe de rotation engendre les saisons. La longueur de l'orbite terrestre est de 930 millions de kilomètres. Sa vitesse moyenne est de 106 000 kilomètres/heure ! Soit 30 kilomètres/seconde. (wmv file, 7528Kb) (flv file, 2833Kb)
La gravitation universelle La gravité est la force d’attraction exercée par une masse sur une autre masse. http://www.youtube.com/watch?v=eIu4LzHGdjM La gravitation universelle s’exerce sur tous les objets de l’Univers. À l’échelle humaine, cependant, cette attraction est négligeable. L’effet d’un livre sur nous, ou de trombones sur un livre, est minime: les masses de ces objets sont trop petites. Deux règles sont à retenir: 1- Plus les masses sont grandes, plus la gravité se fait sentir. 2- Plus la distance est grande entre les objets, moins la gravité se fait sentir. Isaac Newton
Théorie de la relativité L’univers n’a pas trois dimensions, mais quatre: tout objet a une longueur, une hauteur et une largeur, auxquelles il faut ajouter le temps. La gravité est une courbure de l’espace-temps. Théorie de Albert Einstein