La Bombe atomique, voilà sont histoire. 1939 2 août1939 2 août Albert Einstein cosigne avec les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amicale de Saint Lys Radio
Advertisements

Nucléaire : l’électricité ou la bombe
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
LA COUPOLE Madeleine Sys, 3eme Luke. Année scolaire
IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
Utilisations du nucléaire (1)
Guerre du Viet-nam.
Les catastrophes naturelles
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
ans après le big-bang Les astrophysiciens nous font voir les planètes, galaxies nébuleuses, etc. Créé par Jean Guy juillet 2011 Musique de: Stéphane.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
La deuxième guerre mondiale
« La balance fragile de la terreur » : La « nucléarisation » des relations internationales.
Le débarquement de Normandie
Les 4 phases de la seconde guerre mondiale
La guerre du Pacifique.
La bataille avec le Japon
Bonjour! Nous avons choisi de parler du phare dAlexandrie. Le phare dAlexandrie fait partie d une des sept merveilles du monde Antique. Nous vous présenterons.
FUSION NUCLÉAIRE.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
2. « Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe »
ÉDITION SPÉCIALE : JAPON 5.20€N°13SAMEDI 12 MARS 2011 Laurine et Léna.
DU MICRO AU MACROCOSMOS
La Tour Eiffel.
« Les 2 bombes atomiques de 1945 » par Benjamin Esnault CM2.1
4Le conflit de vient mondial (1941)
Hiroshima Titanila Halajova.
L’ARME NUCLEAIRE.
La Guerre Froide De
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Le système Soleil Terre Lune !
Tardi: Putain de Guerre, La première guerre mondiale.
Montpellier sous les eaux
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Les batailles de la DGM
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
La bataille avec le Japon. N0pJayY.
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
Les Canadiens sur le front occidental
L’énergie et les usines nucléaires
1944 : la libération de la France
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Hiroshima Nagasaki.
Pearl Harbour.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La France sous l’occupation
Les planètes du système solaire sont:
Les pays de l’Union européenne
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Un Évé de la G- F? AccordsAutres
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
Evénements du XIXe au XXe siècles en France
L’histoire de l’aviation.
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
La puissance américaine de 19181945 Partie 3
Présentation d’histoire «Des crises de l’année 1917 à l’armistice»
Les Dinosaures Ils ont disparu vraisemblablement à cause de la chute d'une météorite près de l'actuel Mexique, marquant la fin de la période du Crétacé.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
ALBERT EINSTEIN Sous-titre. LE PLAN  1: Qui est-ce ? 2: Ses découvertes 3: La fuite d’Einstein 4: Conclusio n.
Transcription de la présentation:

La Bombe atomique, voilà sont histoire août août Albert Einstein cosigne avec les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner, une lettre au président Roosevelt expliquant les risques que présenterait l’Allemagne nazie si elle détenait l'arme atomique. Suite au courrier, Roosevelt créera le "Manhattan Project" ayant pour objectif la réalisation d'une bombe atomique, comme le demandait le courrier août août Albert Einstein cosigne avec les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner, une lettre au président Roosevelt expliquant les risques que présenterait l’Allemagne nazie si elle détenait l'arme atomique. Suite au courrier, Roosevelt créera le "Manhattan Project" ayant pour objectif la réalisation d'une bombe atomique, comme le demandait le courrier. Proposé par Dédé-Francis. Avance au clic. Pas de musique de fond

Les premiers tests américains Mise au point au début des années 40, avec le projet Manhattan, l'arme nucléaire a été testée environ 2000 fois dans le monde. Plus de la moitié des tests fut réalisée par les Etats- Unis entre 1945 et 1962, dont 210 explosions recensées dans l'atmosphère. Les Etats-Unis, concepteurs de la bombe nucléaire grâce aux travaux préliminaires des ingénieurs européens, achevèrent ainsi sa construction, aidés par des milliers de chercheurs. Le 16 juillet 1945, avec le programme Trinity, la première bombe nucléaire appelée "Gadget" explosera sur la base aérienne d'Alamagordo, au Nouveau-Mexique. De nombreux programmes et tests américains seront ensuite pratiqués dans le Nevada et dans le Pacifique. Les Etats-Unis délocalisèrent des populations entières pour désertifier les terrains d'essais. Les premiers tests américains Mise au point au début des années 40, avec le projet Manhattan, l'arme nucléaire a été testée environ 2000 fois dans le monde. Plus de la moitié des tests fut réalisée par les Etats- Unis entre 1945 et 1962, dont 210 explosions recensées dans l'atmosphère. Les Etats-Unis, concepteurs de la bombe nucléaire grâce aux travaux préliminaires des ingénieurs européens, achevèrent ainsi sa construction, aidés par des milliers de chercheurs. Le 16 juillet 1945, avec le programme Trinity, la première bombe nucléaire appelée "Gadget" explosera sur la base aérienne d'Alamagordo, au Nouveau-Mexique. De nombreux programmes et tests américains seront ensuite pratiqués dans le Nevada et dans le Pacifique. Les Etats-Unis délocalisèrent des populations entières pour désertifier les terrains d'essais.

Les premières images de la bombe atomique Le 16 juillet 1945, la première bombe nucléaire fabriquée par les Etats-Unis explose dans le désert du Nouveau-Mexique. Moins d'un mois plus tard, elle sera lancée sur Hiroshima et Nagasaki, signant la fin de la Seconde guerre mondiale. Mais son histoire ne s'est pas arrêtée là. Voici, en images, l'épopée d'une bombe qui changea la face du monde.

Avant l'explosion Voici une image de la première bombe atomique, préparée pour sa détonation qui eut lieu le 16 juillet L'engin, qui ressemble a un gadget, a servi dans le cadre du programme "Trinity", le premier essai nucléaire américain.

Le conteneur "Jumbo" Nommé "Jumbo", ce conteneur en acier de 200 tonnes était conçu initialement pour récuperer le plutonium dans le cas où les explosifs ne déclencheraient pas de réaction en chaîne. Il servit finalement à évaluer les effets de l'explosion et résista à la déflagration.

La boule de feu La boule de feu en expansion et l'onde de choc de l'explosion de "Trinity", vues 0,025 secondes après la détonation, le 16 Juillet Le 6 et 9 août 1945, les Américains lanceront deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

La cinquième explosion Les observateurs militaires américains regardent l'explosion lors de l'opération "Crossroads Baker", un essai nucléaire effectué sur l'atoll de Bikini le 25 Juillet Ce fut la cinquième explosion nucléaire réalisée, après deux autres essais et les deux bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki.

La bombe thermonucléaire L'opération "Greenhouse", qui eut lieu au printemps 1951 dans le Pacifique, est une autre étape importante dans l'élaboration de la bombe atomique pusqu'elle signe la transition entre la bombe A et la bombe H. Cette photo provient du troisième test de la première bombe thermonucléaire de 225 kilotonnes, le 9 mai 1951.

L'opération Ivy Le 16 novembre 1952, un bombardier "B-36H" lâche une bombe nucléaire au nord de l'île Runit, dans l'atoll d'Enewetak, produisant une explosion de 500 kilotonnes. Cette fois, la bombe H, dite "bombe à fusion" ou "thermonucléaire", est née.

L'obus nucléaire Le 25 mai 1953, l'armée américaine effectue un test d'obus nucléaire de 280 mm : tirée à 1 km dans le désert du Nevada, la bombe de 15 kilotonnes explosera à 1500 mètres du sol.

Une maison détruite en 2,3 secondes Tir de nuit dans le Nevada, le 17 mars Située à 3500 mètres de l'explosion, cette maison fut entièrement détruite en 2,3 secondes. La caméra, enfermée dans une gaine de plomb de 5 mm, n'utilise que la lumière émise par la bombe comme source lumineuse.

Les tests sur des mannequins Après l'explosion atomique du 17 mars 1953, les membres d'une famille de mannequins étaient ballotés voire portés disparus.

Les vestiges Vestiges d'une tour de 150 mètres utilisée lors des essais. Elle servait à soutenir un engin atomique testé dans le Nevada, le 26 mars 1955.

La ionisation La lueur créée par la ionisation entoure la boule de feu de la bombe "Diablo", tirée à Yucca Flat à 4h30, le lundi 15 Juillet, 1957.

Le crash d'un dirigeable Le 7 août 1957, ce dirigeable, sans pilote, était en vol libre temporaire à plus de 8 km du point d'impact quand il a été touché par l'onde de choc de l'explosion.

Le largage à partir d'un ballon Lors du test "Plumbbob", le 30 août 1957, "Franklin" sera la première bombe larguée à partir d'un ballon, à Yucca Flat, à une altitude de 230 mètres.

La bombe "Smoky" Explosion de la bombe "Smoky", dans le cadre du programme "Plumbbob", le 31 août 1957 dans le désert du Nevada.

Les essais atmosphériques En 1958, des observateurs regardent la détonation thermonucléaire dans l'atmosphère lors de l'opération "Hardtack", réalisée dans le Pacifique.

Le projet "Soc" Le Projet "Soc", le 6 Juillet 1962, a été réalisé dans le cadre du programme "Plowshare", au Nevada. Les particules les plus lourdes ont commencé à tomber vers la terre tandis que le nuage principal continuait à augmenter. La base, elle, se mit à souffler de la poussière longeant le sol.

Le cratère de "Sedan" Le cratère de "Sedan" a été formé quand un explosif de 100 kilotonnes, enfoui sous 190 mètres d'alluvions, fut déclenché le 6 Juillet 1962, déplaçant 12 millions de tonnes de terre. Le cratère mesurait plus d'1,2 km de diamètre pour 100 mètres de profondeur.

Opération "Arkansas" Une vue du test "Arkansas", dans le cadre de l'opération "Dominic", une série de plus de 100 explosions nucléaires réalisée dans le Nevada et le Pacifique en 1962.

Les anneaux atomiques Les anneaux en expansion entourent un champignon atomique, lors de l'explosion du test de la bombe "Yeso", toujours dans le cadre de l'opération "Dominic", en Comptant parmi les derniers tests, l'opération visait à valider l'arsenal nucléaire des USA.

Les essais français La France réalisa quant à elle 210 essais nucléaires, principalement en Polynésie Française, terrain propice pour ces essais. Le premier essai nucléaire français eut lieu le 13 février 1960, dans le désert du Sahara algérien. Sous la présidence de Charles de Gaulle, un champ de tir fut créé en plein désert, à 600 km de Bechar, destiné aux essais aériens. Jugés trop polluants, les essais continuèrent en souterrain en 1961, toujours dans le désert saharien. Malgré les précautions, sur 13 tirs en galerie, quatre n'ont pas pu être contenus, laissant s'échapper une radioactivité nocive. Le 2 juillet 1966, sur l'atoll de Moruroa, en Polynésie Française, la France reprend ses essais sur un nouveau terrain. Sur barge, d'avion ou sous ballon captif, les 46 essais aériens furent complétés par 146 essais souterrains. La dernière campagne, menée par le président Jacques Chirac en 1995, signera la fin des essais nucléaires français avant de passer à la simulation. Fortement contestés par des associations comme Greenpeace, les essais eurent des conséquences catastrophiques pour les populations et l'environnement. En 1974, un nuage radioactif toucha Tahiti, intensifié par de fortes précipitations. Un rapport, mené par une commission d'enquête et remis en 2006, confirma que les retombées radioactives en Polynésie étaient 6 à 7 fois supérieures à la normale lors des essais. Les essais français La France réalisa quant à elle 210 essais nucléaires, principalement en Polynésie Française, terrain propice pour ces essais. Le premier essai nucléaire français eut lieu le 13 février 1960, dans le désert du Sahara algérien. Sous la présidence de Charles de Gaulle, un champ de tir fut créé en plein désert, à 600 km de Bechar, destiné aux essais aériens. Jugés trop polluants, les essais continuèrent en souterrain en 1961, toujours dans le désert saharien. Malgré les précautions, sur 13 tirs en galerie, quatre n'ont pas pu être contenus, laissant s'échapper une radioactivité nocive. Le 2 juillet 1966, sur l'atoll de Moruroa, en Polynésie Française, la France reprend ses essais sur un nouveau terrain. Sur barge, d'avion ou sous ballon captif, les 46 essais aériens furent complétés par 146 essais souterrains. La dernière campagne, menée par le président Jacques Chirac en 1995, signera la fin des essais nucléaires français avant de passer à la simulation. Fortement contestés par des associations comme Greenpeace, les essais eurent des conséquences catastrophiques pour les populations et l'environnement. En 1974, un nuage radioactif toucha Tahiti, intensifié par de fortes précipitations. Un rapport, mené par une commission d'enquête et remis en 2006, confirma que les retombées radioactives en Polynésie étaient 6 à 7 fois supérieures à la normale lors des essais.

La fin des essais Dès le 5 août 1963, à Moscou, les Etats-Unis, l'Union Soviétique et la Grande-Bretagne signèrent un Traité d'interdiction partielle des essais nucléaires : les tests atmosphériques et sous-marins prirent fin, dans le but de limiter la dispersion de matières irradiées. Par la suite, d'autres Traités furent signés, en 1974, en 1976 et en 1996, afin d'interdire tous les essais nucléaires, sous quelque forme possible. C'est en effet le 24 septembre 1996, à New York, que le traité d'interdiction complète des essais nucléaires fut signé par les états armés de la bombe nucléaire. A ce jour, seuls 35 des 44 états concernés ont ratifié ce traité. La fin des essais Dès le 5 août 1963, à Moscou, les Etats-Unis, l'Union Soviétique et la Grande-Bretagne signèrent un Traité d'interdiction partielle des essais nucléaires : les tests atmosphériques et sous-marins prirent fin, dans le but de limiter la dispersion de matières irradiées. Par la suite, d'autres Traités furent signés, en 1974, en 1976 et en 1996, afin d'interdire tous les essais nucléaires, sous quelque forme possible. C'est en effet le 24 septembre 1996, à New York, que le traité d'interdiction complète des essais nucléaires fut signé par les états armés de la bombe nucléaire. A ce jour, seuls 35 des 44 états concernés ont ratifié ce traité. Le conflit nucléaire est tellement invraisemblable qu’il faut imaginer un fou pour le déclencher. C’est le signe que notre imagination n’est pas à la mesure de cette éventualité. Ni la réalité d’ailleurs. Tout et rien a été dit sur la menace nucléaire. Système d’effroi indifférent. Ce conflit n'aura peut-être jamais lieu...Ce suspens, c’est notre éternité provisoire.

Crédit images : National Nuclear Security Administration/Nevada Site Office et U.S. Département of Défense Et L’Internaute Montage réalisé par Dédé-Francis