VENISE Le quartier San Polo englobe le Rialto, un pétillant lieu de commerces qui fut autrefois la plaque tournante du riche négoce vénitien.
Le Rialto (rive haute) fut le premier lieu où les arrivants de Torcello et de terre ferme s'établirent.
Les terrains étaient élevés par rapport au plan d'eau de la lagune et l'artère du Canale Grande d'une profondeur suffisante pour l'arrivée des navires.
CARLO GOLDINI
San Giacomo di Rialto C'est une des plus anciennes églises de Venise, remontant aux 5 et 6e siècles : 429 est l’année de la pose de la première pierre. Depuis 1410, l'horloge indique l'heure aux marchands.
Un étonnant piedestal de pierre surmonte un homme agenouillé qu'on appelle le Bossu du Rialto (le Gubbio). C'est là que se faisaient les annonces, les informations officielles, les harangues.
Promenez-vous dans cette animation trépidante, dans un décor unique au monde, pour y amasser d'excellents souvenirs d'odeurs, de couleurs et de clameurs
A gauche du chœur de l’église, une ouverture discrète mène à gauche vers la sacristie et à droite vers une adorable chapelle totalement oubliée du public. Conçue en 1746 par l’abbé Carlo dal Medico. Elle est pourtant un petit joyau du XVIII siècle, décoré de marbres polychromes, de pierres semi-précieuses, et de dossiers de stalles en noyer. LA « CEPELLINA » DE L’EGLISE
Le Christ au jardin est attribué à Leandro Bassano.