Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni 1475-1564 Le sculpteur t Un aperçu - en trois œuvres - de son immense talent… en cliquant à votre rythme…
Carrière de marbre de Carrare La précieuse matière première vient de la province de Massa-Carrara en Toscane
La Pieta Michelangelo n’a que 24 ans lorsqu’il sculpte ce chef-d’œuvre en 1498-1499. La statue mesure 1,74 m par 1,94 m
Saint-Pierre, au Vatican, Dans la Basilique Saint-Pierre, au Vatican, elle représente la « Vierge Marie douloureuse » (Mater dolorosa en latin ou Pietà), tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa mise au tombeau.
L’expression des visages est d’un réalisme saisissant. Quant au drapé du voile, il témoigne d’une technique parfaite et de la maîtrise totale de son art par le sculpteur.
« Michelangelo Buonarroti, Florentin, en est l’auteur » Suspecté d’être étranger à cette œuvre si parfaite, Michel-Ange se sentit profondément offensé. Il grava alors ces mots sur le ruban sculpté en travers de la poitrine : « Michelangelo Buonarroti, Florentin, en est l’auteur »
de Michel-Ange a été réalisé entre 1501 et 1504. Le David de Michel-Ange a été réalisé entre 1501 et 1504. Il mesure 4,09 m. de hauteur. La statue fut commandée par des commerçants. Michel-Ange la réalisa dans un bloc de marbre de Carrare long et étroit, qui était resté dans la cour depuis plusieurs années devant la Cathédrale de Florence.
Ce David est mondialement considéré comme un modèle esthétique d’anatomie ainsi qu’un canon de la beauté masculine.
Le regard de David montre une farouche expression de défi dans l’attente de Goliat
On ne peut qu’admirer le sens du détail, le perfectionnisme du sculpteur et sa parfaite connaissance de l’anatomie qui donnent tant de réalisme à l’œuvre.
Moïse Créé de 1513 à 1515 A l’origine, il fut conçu pour la tombe du Pape Jules II. Il n’était en réalité qu’une partie d’un grand projet qui, après 40 années de déboires et de remaniements de contrat, n’aboutit jamais.
On raconte qu’à l’origine, Moïse tenait la bible bras tendu qui, soudain, se brisa. Michel-Ange en fut réduit à modifier son projet en sculptant Le bras recroquevillé près du corps.
« Pourquoi ne me parles-tu pas ? » On raconte aussi qu’en achevant cette œuvre, Michel-Ange aurait donné un coup de marteau sur le genou droit de la statue en s’exclamant : « Pourquoi ne me parles-tu pas ? » Légende ?... Sur le genou droit, on peut effectivement voir une marque qui a pu être faite par l’artiste.
Fin