Les ‘ismes’
Idéologie Ensemble de croyances, des idées caractéristiques d’une personne, d'un groupe, d’une société à un moment donné. Doctrine
Le militarisme Catégorie: une forme de gouvernement Caractéristiques: - Un grand militaire agressif - Les politiques de guerre - La croyance qu’il faut toujours maintenir un militaire pret à défendre le pays Exemple: Le Japon pendant la deuxième guerre mondiale Comparaisons? ___________
Système politique qui s’appui sur l’armée
Socialisme/Marxisme Socialisme: Terme qui désigne une idéologie de gauche proposant la propriété collective des moyens de production. Dans un régime économique socialiste, Le socialisme s'oppose au capitalisme, régime dans lequel les moyens de production appartiennent généralement à des entrepreneurs privés (capitalistes). Dans un régime socialiste, les échanges sont régulés en fonction d'une économie planifiée ; dans un régime capitaliste, les échanges sont déterminés par le marché.
Socialisme ( tradition marxisme) Le socialisme, dans la tradition marxiste, constitue une phase transitoire vers le communisme. Dans levsocialisme, la propriété publique est assumée par l'État. Dans le communisme, l'État est aboli et l'activité économique est gérée par la communauté elle-même. Aucun pays dirigé par un Parti communiste (URSS,Chine, etc.) n'a prétendu avoir atteint le stade du communisme. Les autorités de ces pays ont soutenu se situer toujours dans la phase du socialisme, d'où une certaine ambigüité des désignations.
Le socialisme/Le marxisme Catégorie: Une idéologie Caractéristiques: - Une société égale, basée sur la coopération et non la compétition L’élimination des classes sociales (l’idée marxiste) Un gouvernement totalitaire Exemple: Il n’existe pas de pays complètement communistes mais plutôt socialistes Comparaisons? Le communisme (qui est basé sur le marxisme)
Le capitalisme Catégorie: un système économique Caractéristiques: Contrôlé par les individus et les compagnies privées. Le peuple est libre à decider comment il va gagner et dépenser son salaire Les classes sociales L’instabilité économique Exemple: Le Canada, Les Etats-Unis Comparisons? Non
Le capitalisme est le régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre. Le capitalisme est fondé sur : l'entreprise privée (il peut exister un capitalisme d ‘État) ; la liberté des échanges ; le pouvoir des actionnaires ; la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru ; l'accumulation du capital.
Vidéo : Crush Course https://www.youtube.com/watch?v=B3u4EFTwprM
Le libéralisme/La démocratie Catégorie: Une forme de gouvernement qui signifie “dirigé par le peuple” Caractéristiques: La participation directe ou indirecte (representative) Les droits de l’individu (les libertés...) Des parties d’opposition Exemple: Le Canada, Les Etats-Unis, La Grande-Bretagne etc... Comparisons? Non
L’imperialisme Catégorie: Un mouvement pour le contrôle des colonies. La ‘colonisation’ Caractéristiques: Un pays maternel et une colonie La pays maternel contrôle tous les aspects de la colonie . Ex: l’infrastructure, la culture, les institutions sociales etc. Exemple: plusieurs pays africains ex: Le Rwanda a été colonisé par la Belgique Comparisons? Non
En plus Impérialisme: De manière générale, l'impérialisme suppose une asymétrie systémique entre des pays. Une nation est dite impérialiste lorsqu'elle en contrôle une ou plusieurs autres. Cette domination peut être politique ou institutionnelle, ce qui est généralement associé au colonialisme. L'impérialisme peut aussi avoir un caractère économique, par le contrôle des entreprises, des marchés ou plus généralement des systèmes de production; on parle aussi de néocolonialisme. Enfin, cette domination peut avoir un caractère culturel : cinéma, médias, etc. Ces différentes facettes ne sont évidemment pas exclusives; généralement, il y a combinaison des modes de domination.
Impérialisme: Crush Course https://www.youtube.com/watch?v=alJaltUmrGo «L'impérialisme, stade suprême du capitalisme», écrit par Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine (1870-1924), leader bolchévique et théoricien marxiste
Comme la stade suprême du capitalisme Ca veut dire: développement des monopoles, domination du capital financier, extension des multinationales, contrôle des marchés mondiaux. Les États et les politiques étrangères sont, selon Lénine, des instruments de l'impérialisme d'une puissance. La Première Guerre mondiale est considérée par Lénine comme une guerre impérialiste puisqu'elle est le résultat des ambitions conflictuelles des nations impérialistes qui rivalisent à l'échelle internationale pour établir leur domination sur des territoires afin d'extraire des ressources et d'exploiter une main-d'oeuvre.
Le totalitarisme/L’absolutisme Catégorie: Une forme de gouvernement Caractéristiques: Une dictature, une personne a le pouvoir ‘absolu’ Exemples: La Russie (communiste), L’Allemagne nazie (fasciste) Comparisons? Le fascisme, le nazisme, le communisme
Totalitarisme "Totalitarisme : racisme intellectuel. Lignée pure de la pensée, avec tous les inconvénients de l'homogénéité génétique." Le totalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition (monopartisme), exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l'Etat.
La philosophe allemande naturalisée américaine, Hannah Arendt (1906-1975), qui fait référence pour ses travaux sur le totalitarisme, considère que contrairement au régime autoritaire classique qui se limite à un territoire déterminé, un régime totalitaire est à la recherche d'une domination totale et sans limites (Cf. Hannah Arendt et le totalitarisme).
Le totalitarisme est une des formes de despotisme apparue au XXe siècle. Historiquement, le totalitarisme est issu du fascisme. Mussolini fut le premier à parler d'"Etat totalitaire" et à le revendiquer. Dans "État total", l'individu n'existe que par rapport au collectif, peuple ou nation. L’ État devient un absolu, objet d'un véritable culte. Il est militarisé pour assurer la terreur et asseoir sa domination sur les individus.
Le fascisme Catégorie: une forme de gouvernement Caractéristiques: Une dictature En pouvoir souvent après un coup L’etat contrôle tout (totalitaire) Le patriotisme extrême Les politiques de guerre La persécution des minorités La propagande Exemples: l’Italie sous la direction de Mussolini, L’Espagne sous la direction de Franco, L’ Allemagne sous la direction de Hitler Comparisons? Le nazisme, le totalitarisme
Le communisme Catégorie: une forme du gouvernement, basé sur le marxisme Caractéristiques: Un seul bloc – pas d’opposition Un gouvernement totalitaire La propriété publique des moyens de production L’éducation est importante Exemples? Le Cuba, Le Vîet-Nam, La Corée du Nord... Comparisons? Le socialisme/le marxisme
Nationalisme Le nationalisme est une doctrine et une action politique qui visent à l'indépendance d'une nation lorsqu'elle est placée sous une domination étrangère. Le nationalisme peut aussi chercher à défendre une culture opprimée ou niée par un occupant ou dissoute au sein d'un ensemble plus vaste.
Le nationalisme s'appuie alors sur l'unité historique, culturelle, linguistique de la population. Il est fondé sur le principe d'autodétermination des peuples ("droit des peuples à disposer d'eux-mêmes") avec pour conséquence la souveraineté populaire et l'indépendance de l'État sur un territoire national.
Second sens : le nationalisme "dominateur" Au sein d'un État-nation existant, le nationalisme "dominateur" est une idéologie politique qui donne la primauté à la nation par rapport à toute autre considération dans les relations internationales.
Ce nationalisme peut trouver son origine dans des peurs provoquées par des dangers extérieurs ou par un ennemi intérieur (xénophobie, antisémitisme). Il conduit alors à un certain isolement et au retour vers le système de valeurs sur lequel est fondée la nation. Le nationalisme est une des caractéristiques du Front National en France et des nouveaux mouvements politiques d'extrême droite européens.
Lorsqu'il découle d'une volonté de puissance, de grandeur et de domination, le nationalisme conduit alors à un expansionnisme agressif (impérialisme, colonialisme), cherchant parfois une justification dans l'Histoire même très ancienne. Ainsi, dans la première moitié du XXe siècle, le nationalisme a été à l'origine du fascisme italien et du national-socialisme allemand (nazisme).