Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?
Eric SERRES Formateur IUFM 2
3 Energie Capacité à faire face à la demande en énergie. Compétitivité économique (prix du KWh). Sensibilité au prix des matières premières. Impact sur l’environnement. Acceptabilité sociale. Total Hydraulique Eolien Nucléaire Gaz naturel Pétrole Charbon Echelle de 1 (faible) à 5 (élevé). D’après « L’effet de serre ». CNRS Eds 2004.
Eric SERRES Formateur IUFM 4 Sobriété Sobriété. ENR. Tendance Tendance. Efficacité Efficacité. Négawatt. Le solde énergétique doit maintenant être couvert par les ENR. Elles sont inépuisables et leur impact sur l’environnement est faible. Elles viennent toutes du soleil. Il est encore là pour 5 milliards d’années. Il faut réduire le plus possible les pertes lorsqu’on utilise ou transforme l’énergie. Il est possible d’ores et déjà de réduire d’un facteur 2 à 5 nos consommations d’énergie avec les techniques existantes. Cela consiste à supprimer les gaspillages absurdes et coûteux à tous les niveaux de l’organisation de notre société et dans nos comportements individuels. Elle s’appuie sur la responsabilisation de tous les acteurs, du producteur au citoyen.
Eric SERRES Formateur IUFM 5 Dans le domaine des grandes puissances, les 2 seules énergies intéressantes sont la grande hydraulique et le nucléaire. Dans le domaine des puissances moyennes, les énergies les plus adaptées sont la géothermie et l’éolien.
Site: Eric SERRES - Formateur IUFM 6
Eric SERRES Formateur IUFM 7 Il « suffirait » d’un champ de km² de centrales solaires thermodynamiques pour fournir l’électricité à toute la planète (Sahara: 2 millions de km²)! Solar 2 aux USA.
Eric SERRES Formateur IUFM 8