Objets et Actions Élémentaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Structures.
Advertisements

Cours Algorithmique et Analyse : Introduction
Initiation à la programmation et algorithmique cours 4
Le langage Z Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE
Algorithmique (suite)
Algorithmes et structures de données Cours 2
La logique algorithmique
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE. Algorithme Définition Ensemble dopérations Effectuées dans un ordre logique Afin dobtenir un résultat, Afin de résoudre un problème.
Exercice 1 Pour être admis en crèche, un enfant doit avoir moins de 3 ans. Les variables retenues sont les suivantes: AnnéeNaissance, Annéeactuelle.
Algorithmique Résume.
Lecture et Ecriture.
Tests et itérations Programmes séquentiels ne résolvent pas tous les problèmes exemple simple : calcul des racines d'un polynôme de d° 2 dans R Algorithme.
Dossier TICE Excel.
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
Initiation à la programmation et algorithmique cours 3
Chapitre IV. Structures linéaires (piles, files, listes chaînées)
Les bases de l’Algorithmique
Semaine #1 INF155 par Frédérick Henri.
Points importants de la semaine Les types arithmétiques. Les opérateurs.
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Structures de données linéaires
Partie 1 Etude de l'existant
Points importants de la semaine Les boucles. Les types arithmétiques. Les opérateurs.
Introduction à l’algorithmique
Chapitre IV LES STRUCTURES SIMPLES. Plan I- Les entrées II- Laffectation III- Les sorties.
Démarche de résolution de problèmes
Algorithmique et structure de données
Les éléments de base de l’algorithmique
Création d’un programme :
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Les structure d’un programme :
CHAINE DE CARACTERES : Définition :
Les pointeurs Modes d’adressage de variables. Définition d’un pointeur. Opérateurs de base. Opérations élémentaires. Pointeurs et tableaux. Pointeurs et.
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
Semaine #1 INF135 par Frédérick Henri.
CSI3525: Concepts des Langages de Programmation Notes # 6: Langages de Programmation Fonctionelle II: Introduction au ML.
Algorithmique et structure de données
Types de données fondamentaux
L’essentiel du langage C
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE
Expressions logiques Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
ALGORITHMIQUE IUT Vélizy – DUT Info - 1ère année Laurent Marsan
Les variables et les types standard des données
Un survol du language C.
Module I3 algorithmique et programmation
Structures de contrôle
Le langage Z minimal Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
Structures simples et tableaux Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Interprétation/Génération de code pour le langage Z minimal Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Expressions sur les chaînes de caractères Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
1 Deuxième journée La programmation procédurale. 2 Unité de programmation : la procédure ou fonction Très semblable au math Un programme est un ensemble.
1 Système d’exploitation Les scripts csh 1 ère Année Année Tienté HSU.
Module 3 : Algorithme et Programmation
Module algorithmique et programmation
Les structures simples
Scripts et fonctions Instructions de contrôle
Algorithmique Tableaux de données
Philippe Gandy - 8 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Les Structures simples
Philippe Gandy - 15 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Introduction à L’Algorithmique
Algorithmique Boucles et Itérations
Algorithmique et programmation
Introduction à l’Informatique chap 3 Licence SPI Mme Delmotte.
L'exécution d'un programme nécessite l'utilisation des ressources de l'ordinateur : temps de calcul pour exécuter les opérations, et l'occupation de la.
Introduction à l’Informatique Licence SPI Mme Delmotte.
L ES INSTRUCTIONS DE L ECTURE, E CRITURE ET A FFECTATION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université.
Les bases de l’Algorithmique
Transcription de la présentation:

Objets et Actions Élémentaires

Notion de variable Un objet dont la valeur peut évoluer au fil d’un algorithme est appelé une variable. Elle est désignée par un nom significatif (invariable). joueur1, numBalle … Son type (invariable également) décrit l’utilisation possible qui peut en être fait. Entier, réel, caractère, Octet…. Utilisez ce modèle pour créer des pages Web intranet au sujet de votre groupe de travail ou projet. Vous pouvez ajouter vos propres informations au contenu du modèle et même modifier la structure du site Web en ajoutant ou supprimant des diapositives. Les contrôles de navigation se trouvent sur le masque des diapositives. Pour les modifier, pointez dans le menu Affichage sur Masque, puis cliquez sur Masque des diapositives. Pour ajouter ou supprimer des liens hypertexte sur du texte ou des objets, ou modifier des liens hypertexte, sélectionnez le texte ou l'objet voulu, puis cliquez dans le menu Insertion sur Lien hypertexte. Une fois vos modifications terminées, supprimez ces commentaires pour diminuer la taille de vos fichiers HTML finaux. Pour plus d'informations, interrogez l'aide intuitive sur : Masque des diapositives Liens hypertexte Dernière mise à jour : 23 avril 2017

Constantes Un objet dont la valeur ne change pas durant le séquencement est appelé constante. Exemple : NB_JOUEUR 11 L’utilisation de ces constantes est à privilégier par rapport aux valeurs numériques. Mise à jour plus rapide

Type d’objets L’ensemble des valeurs de certains objets peut difficilement être énoncé (entier, réel…). Dans ce cas le type de ces objets est considéré comme connu du processeur. Type numérique : Entier (signé, non signé), Réel Type caractère : ‘A’, ‘b’, ’z’, ‘1’, ‘9’ Type chaîne de caractères : « Bonjour », «Voici une chaîne de caractères» Type logique ou booléen : VRAI, FAUX

Type d’objets (suite) Les autres types définis par l’utilisateur doivent être énumérés. Ils sont utilisables comme les constantes pour l’ensemble de l’application. Exemple : Définition de type : Type CHIFFRE = ‘1’, ’2’, ‘3’, ‘4’, ‘5’, ‘6’, ’7’, ‘8’, ‘9’, ‘0’

Structures interactives Pour dialoguer avec l’utilisateur, deux actions sont utilisées, une pour obtenir une valeur, l’autre pour fournir une valeur. Ø   L’action Lire : variableLue Lit la valeur saisie au clavier par l’utilisateur et la place dans la variable variableLue. Ø   L’action Ecrire : variableEcrite Fait apparaître sur l’écran le contenu de la variable variableEcrite.

Affectation L’affectation à pour rôle de donnée une valeur à une variable. Exemple : variable  expression   Ou variable est l’objet qui reçoit la valeur  est le signe de l’affectation et expression est une variable du même type ou une constante représentant une grandeur de même type. Des boutons d'action sont utilisés dans cette diapositive pour composer un plan de votre site. Les traits reliant les différents boutons d'action sont des connecteurs. Quand vous déplacez un objet doté d'un connecteur, le connecteur reste attaché à l'objet et se déplace avec lui. Pour plus d'informations, interrogez l'aide intuitive sur : Boutons d'action Connecteurs

Expressions arithmétiques Les opérations mathématiques usuelles sont considérées comme connues du processeur sauf indication contraire. Attention, un ordre de priorité existe entre les différents opérateurs, des parenthèses peuvent être utilisées pour modifier cette priorité. Priorités de gauche à droite supérieure *, /, div, modulo Inférieure +, -

Exemple Environnement En entrée : Clavier En sortie : Ecran début écrire : "Entrez une valeur numérique : " lire : valeurNum écrire : "Entrez une valeur entière positive : " lire : entierPositif resultat  0 répéter resultat  resultat + valeurNum entierPositif  entierPositif - 1 jusqu'à entierPositif = 0 écrire : resultat fin Lexique des variables valeurNum entier entierPositif entier résultat entier