THEME 2, QUESTION 2 DE LA GUERRE FROIDE A DE NOUVELLES CONFLICTUALITES Chapitre 2 Vers de nouvelles conflictualités.
INTRODUCTION Définition du sujet Disparition du monde bipolarisé + accélération de la mondialisation -> nouvelles formes de conflits + nouvel ordre mondial. Disparition des vieux conflits idéologiques fait apparaître de nouveaux clivages. « Conflictualités »: Etat de tension résultant de menaces latentes et difficilement identifiables pouvant mener au conflit.
Objets d’etude Un conflit armé: la Guerre du Golfe (1990-1991) Un lieu: Sarajevo (1992-1995) Un acte terroriste: le 11 septembre 2001.
Nouvelles conflictualités Guerre Froide Nouvelles conflictualités Un lieu Berlin (1945-89) Sarajevo (1992-95) Comme Berlin symbole de la bipolarisation du monde durant la Guerre Froide, Sarajevo est emblématique des nouvelles guerres. Un conflit armé Guerre du Vietnam (1965-75) Guerre du Golfe (1990-91) La Guerre du Golfe est la 1e depuis celle du Vietnam pour les EUA. Elle représente aussi le nouveau rôle des EUA, les changements dans les conflits interétatiques et l’evolution du droit international. Une crise Crise des missiles Cuba (1962) Attentats du 11 sept. 2001. Tandis que la crise des missiles est le paroxysme de la Guerre Froide, le 11 sept est un moment charnière quant à la place et au rôle des EUA dans le monde: nouvel interventionnisme et tentative d’imposer un unilatéralisme.
Problématique Dans quelle mesure le siège de Sarajevo en 1992-1995, la guerre du Golfe en 1990-1991 et l’attentat du 11 septembre sont-ils révélateurs des nouvelles conflictualités et du bouleversement des relations internationales depuis la fin de la Guerre Froide ?
Plusieurs types de plans possibles Approche par espaces 1. De nouveaux facteurs de conflit: la Guerre du Golfe. 2. De nouveaux espaces de conflit: Sarajevo 3. De nouvelles formes et de nouveaux acteurs de conflits: le 11 septembre 2001 Approche thématique 1. Trois nouveaux enjeux de conflits: le pétrole, le nationalisme, l’intégrisme religieux. 2. Trois nouveaux espaces de conflit: le désert, les Balkans, une métropole d’un pays du Nord. 3. Trois formes de conflits nouvelles: intervention de l’ONU, épuration ethnique, attentat contre des populations civiles. Approche « croisée »
Un ordre mondial incertain depuis la fin de la Guerre Froide A- La fin de la Guerre Froide favorise la naissance d’un monde multipolaire. Guerre du Golfe B- L’instabilité des années 1990 Siege de Sarajevo: retour de la guerre en Europe L’entrée dans une nouvelle phase des relations internationales depuis les attentats du 11 septembre 2001. A- Le choc du 11 septembre B- Les mutations des relations internationales
La fin de la Guerre Froide réveille des attentes: 1- Un ordre mondial incertain depuis la fin de la Guerre Froide. A- La fin de la Guerre Froide favorise la naissance d’un monde multipolaire. La fin de la Guerre Froide réveille des attentes: Que l’ONU fasse respecter le Droit international. Le développement de relations multilatérales. Dans ce contexte on peut se demander si la Guerre du Golfe (1990-1991) inaugure cette nouvelle ère des relations internationales.
TRAVAIL SUR DOCUMENTS Dossier documentaire pages 126-127: La Guerre du Golfe. A l’aide du dossier documentaire et des documents supplémentaires, montrer que la guerre du Golfe ouvre une période d’hyperpuissance des Etats-Unis.
BILAN SUR LA GUERRE DU GOLFE D’abord, l’intervention est légitimée par l’ONU pour restituer la souveraineté du Koweït. Cependant, cette guerre apparaît vite comme une manifestation de l’hyperpuissance étasunienne pour garantir son approvisionnement en pétrole. Finalement, l’intervention en Irak a considérablement détérioré l’image des EUA et du monde occidental dans le monde arabe.
B-. L’instabilité des années 1990. a- B- L’instabilité des années 1990 a- Le siège de Sarajevo (1992-1995): le retour de la guerre en Europe.
En Yougoslavie, la chute du régime communiste fait ressurgir des tensions anciennes de nature ethnique, religieuse, identitaire. Dans ce contexte, les populations non-serbes de Yougoslavie manifestent leur désir d’accéder à l’indépendance. Les Serbes refusent car ils veulent faire de la fédération une « Grande Serbie ». Les Serbes assiègent la ville de Sarajevo de 1992 à 1995 et pratiquent une « épuration ethnique ».
b-. Que nous enseigne le siège de Sarajevo sur les nouvelles b- Que nous enseigne le siège de Sarajevo sur les nouvelles formes de conflictualités et sur les relations internationales dans les années 1990? Le siège de Sarajevo témoigne des nouvelles formes de conflictualités des années 1990: Travail sur documents: dossier pages 128-129 (Sarajevo, au cœur de la guerre, 1992-1995) Guerre civile opposant des milices. Renouveau des nationalismes et multiplication des conflits identitaires (Ex. Rwanda, Tchétchénie)
Le manque de réaction de la communauté internationale Le manque de réaction de la communauté internationale témoigne de l’échec du nouvel ordre international. ONU (faiblesse de la FORPRONU) et UE (échec de la PESC) impuissantes face à cette crise. Ces circonstances favorisent l’intervention des EUA dans le cadre de l’OTAN.
Les EUA obtiennent, après avoir bombardé les forces serbes, que les Serbes négocient et signent les Accords de Dayton en novembre 1995. Ces accords prévoient la partition de la Bosnie-Herzégovine entre la fédération croato-bosniaque et la République serbe de Bosnie. Ce règlement renforce la puissance des EUA en soulignant l’impuissance de l’ONU et de l’UE. Seul point positif: la création du TPIY: justice internationale sous l’égide de l’ONU.
2-. L’entrée dans une nouvelle phase des relations 2- L’entrée dans une nouvelle phase des relations internationales depuis les attentats du 11 sept. 2001.
A- Le choc du 11 septembre 2001 Q1. Que symbolisent les cibles visées par les terroristes? Q2. Etant donnée la résolution des deux conflits étudiés antérieurement, comment peut-on expliquer cette attaque terroriste? Q3: En quoi ces deux attaques sont-elles exceptionnelles et pourquoi traumatisent-elles les EUA?
B- Les mutations des relations internationales. Dossier documentaire pages 130-131: Répondre à la problématique. a. Montée de l’islamisme. b. Guerre contre le terrorisme c. Isolement des EUA.
CONCLUSION Au lendemain de la Guerre du Golfe, un espoir était né de nouvelles relations internationales multilatérales fondées sur la concertation entre Etats. Toutefois, le règlement du siège de Sarajevo ainsi que la guerre menée par les EUA contre l’Irak en 2003 ont renforcé l’unilatéralisme imposé par les EUA, mais aussi la remise en question de l’hyper puissance étasunienne.