Le magnétisme
Histoire La découverte du magnétisme Grec de l’antiquité près de la ville de Magnésie (aujourd’hui en Turquie): un minéral qui avait la propriété d’attirer le fer. Ce minéral fut baptisé magnétite et il est chimiquement composé de fer et d’oxygène (Fe3O4).
Le magnétite
Le magnétisme Définition: Le magnétisme est l’ensemble de phénomènes liés aux aimants. Un aimant est un corps qui peut attirer d’autres corps renfermant du fer, du cobalt ou du nickel.
Forces entre les pôles Les aimants possèdent tous un pôle nord magnétique et un pôle sud magnétique. Entre ces pôles se crée un champ magnétique, qui correspond à la région de l’espace où la force des aimants se fait sentir.
Les pôles de même type se repoussent mutuellement Les pôles de même type se repoussent mutuellement. Les pôles de types contraires s’attirent mutuellement.
Attraction et répulsion
Attraction et répulsion
pas de monopôles magnétiques un aimant avec uniquement un pôle nord ou uniquement un pôle sud
Le champ magnétique Comme en électricité, on va utiliser le concept de champ. si un pôle magnétique subit une force quand il est à un endroit, alors il y a un champ magnétique à cet endroit.
Le champ magnétique
Par convention, les lignes du champ magnétique partent du nord magnétique et convergent vers le sud magnétique. Plus les lignes sont rapprochées, comme près des pôles, plus cela illustre un champ magnétique fort.
Définition Une substance ferromagnétique a la capacité de prendre des propriétés magnétiques en la soumettant à un champ magnétique.
Rémanence magnétique On retrouve des aimants temporaires et des aimants permanents. Certains matériaux conservent plus ou moins longtemps leurs propriétés magnétiques.
Champ magnétique terrestre La Terre possède son champ magnétique et de ce fait, possède un nord et un sud géographique, mais aussi un nord et un sud magnétique. Rôle: protège des rayons électromagnétiques du Soleil.
Champ magnétique terrestre
Aimant droit et aimant en U
L’électromagnétisme C’est l’interaction entre l’électricité et le magnétisme. l’interaction des particules dotées d’une charge électrique et de l’évolution du champ électromagnétique qu’elles génèrent.
Solénoïde un enroulement d’un fil conducteur formant plusieurs spires parallèles. Le solénoïde représente ainsi une séquence de bobine.
Le champ magnétique autour d’un fil droit
Le champ magnétique avec un solénoïde LES DOIGTS DE LA MAIN DROITE SE PLIENT POUR IMITER LE SENS DU COURANT ÉLECTRIQUE DANS LE FIL ENROULÉ AUTOUR D’UN NOYAU FERREUX. LE POUCE QUI POINTE ALORS INDIQUE LE SENS DU CHAMP MAGNÉTIQUE, SOIT LE NORD DE NOTRE ÉLECTR-AIMANT.
Les 3 facteurs influençant le champ magnétique avec le solénoïde L’intensité du courant Le nombre de spires Un noyau à rémanence faible
Le nombre de spires (fils)
L’intensité du courant
Un noyau à rémanence faible